Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Aréte du Tachäl Dhäl (Mont Sheep)

Point de départ :
2 km au nord du centre d'accueil du Tachal Dhal
Distance :
11 km (boucle)
Durée :
6 à 10 heures (circuit)
Dénivellation :
1 312 m (4 300 pi)
Altitude maximale :
1 922 m (6 300 pi)
Carte topographique 1 : 50 000 :
Ruisseau Congdon 115/G2

Vue d'ensemble

Ce parcours relie deux sentiers très fréquentés, soit le sentier du Ruisseau-Sheep et le parcours de l'arête nord-est du Tachäl Dhäl (Mont Sheep). Il se présente comme une boucle de 11 kilomètres comportant un tronçon de 2 kilomètres le long de la route de l'Alaska. Le parcours peut être fait dans l'une ou l'autre direction, mais de nombreux randonneurs choisissent de faire tout d'abord l'ascension de l'arête nord-est, plus escarpée, et de redescendre graduellement le sentier du ruisseau Sheep. C'est un itinéraire très difficile puisque la dénivellation y est de 1 312 mètres (4 300 pi) sur 2,5 kilomètres. On considère qu'il s'agit d'une randonnée d'une journée (de 6 à 10 heures, selon le randonneur).

Description

L'arête nord-est se trouve à environ 2 kilomètres au nord du centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont Sheep), le long de la route de l'Alaska. Un petit sentier se dirige vers l’arête à partir de l’autoroute. Vous pouvez trouvez se sentier en regardant pour un monticule de pierre qui indiquera le début du trajet et il sera situer de l’autre côté d’une aire de stationnement. On peut également voir, de cette aire de stationnement, une rampe de mise à l'eau sur le lac Kluane.

Le sentier monte sur environ 460 mètres (1 500 pieds) avant qu'il ne devienne difficile à repérer. Il est facile de continuer à faire l’ascension de l'arête et, après un certain temps, le reste de l'arête, jusqu'au sommet du mont, devient visible. L'arête constitue le tronçon le plus difficile du parcours, mais il est possible de s'arrêter souvent pour prendre des photos et regarder le spectaculaire lac Kluane derrière soi. Pour certains randonneurs, l'excursion se termine ici et ils entreprennent la descente de l'arête. Celle-ci se continue toutefois jusqu'au sommet du Tachäl Dhäl (Mont Sheep).

D'en haut, le panorama est splendide. On peut voir le lac Kluane (jusqu'au ruisseau Congdon, au nord), le chaînon Ruby, le corridor routier, le mont Wallace, l'arête Red Castle, le plateau Kluane, le mont Outpost et le plateau Sheep-Bullion. Les randonneurs ont de bonnes chances de pouvoir observer, pendant l'été, jusqu'à 100 mouflons de Dall sur le flanc de la montagne ou sur le mont Wallace. On comprend pourquoi en voyant la riche végétation.

Ne vous approchez pas des mouflons au point de les déranger, particulièrement lorsque des agneaux sont présents. Le stress et les mouvements perturbent les habitudes d'alimentation des mouflons et peuvent les placer dans des situations dangereuses (près des prédateurs).

L'arête qui traverse le sommet du Tachäl Dhäl (Mont Sheep) est facile à suivre, et on y trouve de nombreux chemins empruntés par les mouflons. Plusieurs autres sommets dominent la vallée de la rivière Slims, le mont Vulcan et le glacier Kaskawulsh. À partir du dernier grand sommet satellite, l'itinéraire le plus facile longe une arête presque en ligne droite vers l'ouest au-dessus du ruisseau Fourtyeight Pup. L'arête couverte de végétation descend en pente douce vers l'extrémité du sentier du Ruisseau-Sheep. Au bas de l'arête, vous devrez marcher entre des saules épars. Vous êtes alors à 4,5 kilomètres du début du sentier du Ruisseau-Sheep. À noter que, vers la fin, le sentier croise la route qui mène au ruisseau Sheep et que le parcours se poursuit vers la gauche sur environ 200 mètres avant d'atteindre la petite halte routière (point de départ).

Remarques

Les randonneurs ont intérêt à commencer tôt cette excursion d'une journée. Ils auront non seulement plus de temps, mais ils pourront ainsi profiter de la température plus fraîche du matin pour escalader la montagne. Il est essentiel d'avoir de bonnes bottes et une provision d'eau près du sommet de la montagne. Il est donc recommandé d'apporter suffisamment d'eau et de porter des vêtements à l'épreuve des intempéries. Les randonneurs ont habituellement d'excellentes chances d'observer les animaux sauvages. Le versant sud-est du Tachäl Dhäl (Mont Sheep) (surblombant la route de l'Alaska) est une aire spéciale de conservation qui constitue une importante surface fourragère pour les mouflons de Dall en hiver. N'allez pas dans ce secteur.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

* La randonnée pédestre avec coucher est interdite dans cette région (voir carte). Pour plus d’informations, veillez contacter le personnel de Parc Canada au centre d’accueil de Haines Junction ou celui de Tachäl Dhäl (Mont Sheep).

Nota : Le parcours décrit ci-dessus n'est qu'un des nombreux itinéraires possibles. Différents facteurs tels que les conditions météorologiques, la présence d'animaux signalée à tel ou tel endroit, etc., peuvent forcer les randonneurs à modifier considérablement leur itinéraire. Dans ces circonstances, vous devrez établir vous-même votre parcours en fonction de vos capacités.

Sentiers et parcours