Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sentier du Plateau-Bullion

Point de départ :
Centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont Sheep)
Distance :
12 km (aller)
Durée :
6,5 à 8 heures (aller-retour)
Dénivellation :
885 m (2 900 pi)
Altitude maximale :
1 620 m (5 300 pi)
Cartes topographiques 1 : 50 000 :
ruisseau Congdon 115G/2, rivière Slims 115B/15

* Pour faire cette randonnée, Il est recommandé de faire partie d'un groupe de 4 personnes ou plus.

Vue d'ensemble

Les randonneurs qui veulent se rendre dans les zones subalpines et alpines situées à l'extrémité nord du parc doivent prévoir une bonne journée de marche. Ce sentier permet en particulier de voir des fleurs sauvages et offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la rivière Slims. On peut en outre entrevoir une petite partie du glacier Kaskawulsh.

Description

Après vous être inscrit au centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont Sheep), vous pouvez vous rendre au début du sentier en auto ou en descendant à pied dans la vallée (2,6 km). Vous arriverez à un petit stationnement et à une barrière fermée. Le sentier commence de l'autre côté de cette barrière, et suit l'ancienne route de l'Alaska jusqu'au ruisseau Sheep (2 km). Ce petit ruisseau se traverse facilement en quelques enjambées ou d'un grand bond. Une fois de l'autre côté, suivez le sentier pendant une dizaine de minutes puis, au poteau indicateur, prenez l'embranchement de droite en direction du plateau. À partir de là, le sentier est en pente continue jusqu'à une forêt d'épinettes et de peupliers, puis débouche au-dessus de la limite des arbres (près du poteau indiquant le km 6,4).

Il y a ensuite un embranchement au km 9,3; à partir de là, vous pouvez continuer en ligne droite jusqu'au sommet ou tourner à droite et emprunter le col menant à la vallée du ruisseau Sheep. Du col, une vieille route d'exploitation minière contourne le flanc de la montagne jusqu'au poteau du km 12, lequel est situé dans un pré et indique la fin du sentier.

Quelques centaines de mètres avant la fin du sentier, une ancienne route envahie par la végétation permet d'aller vers la droite et de descendre au ruisseau Sheep. Ce bout de sentier traverse la vallée pour reprendre le sentier du ruisseau Sheep, après quoi le reste du parcours comprend la traversée de plusieurs ruisseaux et broussailles, et la route à prendre n'y est pas toujours claire.

Remarques

* La randonnée pédestre avec coucher est interdite dans cette région (voir carte). Pour plus d’informations, veillez contacter le personnel de Parc Canada au centre d’accueil de Haines Junction ou celui de Tachäl Dhäl (Mont-Sheep).

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours