Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sentier du Ruisseau-Sheep

Point de départ :
Centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont Sheep)
Distance :
5 km aller seulement
Durée :
3 à 6 heures (circuit)
Dénivellation :
427 m (1 400 pi)
Altitude maximale :
1 281 m (4 200 pi)
Carte topographique 1 : 50 000 :
ruisseau Congdon 115 G/2

Vue d'ensemble

Ce sentier très fréquenté suit un itinéraire en pente ascendante le long du Tachäl Dhäl (Mont Sheep), au dessus du ruisseau Sheep. On y a de très belles vues de la vallée d'Ä’äy Chù (Rivière Slim’s) au fur et à mesure qu'on avance dans la zone subalpine.

Description

Après vous être inscrit au centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont Sheep), vous pouvez descendre la vallée, en véhicule moteur ou à pied, sur 2,6 kilomètres. Vous arriverez alors à une barrière verrouillée et à un petit terrain de stationnement. Le sentier du Ruisseau-Sheep commence au premier tournant à droite, à 5 minutes de la barrière. De là, le parcours monte continuellement. Le premier point d'observation se trouve à environ 2 kilomètres après le début du sentier. C'est à cet endroit que les randonneurs qui ne veulent pas aller plus loin peuvent faire demi?tour. Le sentier continue à monter sur un ancien chemin d'exploitation minière, avec plusieurs autres bons points de vue. Il bifurque au kilomètre 3,8. L'embranchement de gauche, en descente,conduit au ruisseau Sheep, tandis que le parcours se continue à l'embranchement de droite. Il est possible de voir le pied du glacier Kaskawulsh au fur et à mesure qu'on monte après ce point. Le sentier se termine au bord d'une ravine dominant le ruisseau Fourtyeight Pup.

Remarques

C'est un excellent parcours pour observer les mouflons de Dall au printemps, étant donné que ceux-ci descendent à cette période de l'année.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours