Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sentier de la Rivière-Dezadeash

Point de départ :
Extrémité sud de Haines Junction, près du pont enjambant la rivière Dezadeash
Distance :
5,5 km (circuit)
Durée :
1 à 2 heures
Dénivellation :
15 m (50 pi)
Altitude maximale :
640 m (2 100 pi)

Vue d'ensemble

Il s'agit d'un sentier court mais agréable qui traverse des marécages, des prés et une forêt le long de la rivière Dezadeash. Le parcours est facile et bien tracé et il est recommandé pour les familles avec de petits enfants ainsi que pour ceux qui veulent faire une randonnée courte mais intéressante. Des bancs et des aires d'observation ont été installés le long du sentier.

Description

Le point de départ se trouve à l'aire d'utilisation diurne, juste au nord du pont de la rivière Dezadeash. La première partie du sentier est recouverte de planches et de copeaux (les 300 premiers mètres de la passerelle sont accessibles en fauteuil roulant) et traverse des terres humides. La partie suivante traverse une forêt de trembles et de petits prés. Une aire d'observation a été aménagée sur le bord de la rivière à environ un kilomètre du point de départ. C'est un bon endroit pour faire une pause et observer les animaux comme les castors, les orignaux et les oiseaux aquatiques. Au kilomètre 1,4, le sentier se divise en deux et forme une boucle sur les 2,6 kilomètres qui restent. Le sentier de gauche longe la rivière, près de grands trembles, puis revient à travers une forêt ombragée d'épinettes pour fermer la boucle.

Il est également possible de commencer ou de finir la randonnée au terrain des véhicules de plaisance. La distance aller‑retour est de 5,5 kilomètres à moins que vous décidiez de sortir du sentier ou d'y entrer au terrain des véhicules de plaisance (auquel cas la distance serait de 4,5 kilomètres).

Remarques

Les divers habitats que l'on trouve le long de ce sentier en font un endroit particulièrement apprécié pour l'observation des oiseaux. De plus, si vous regardez attentivement, vous remarquerez des signes de la présence d'autres animaux comme des broutements d'orignaux, des tertres d'écureuils (cachettes), une digue de castor, des marques de griffes d'ours sur les arbres, etc.

Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours