Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sentier Auriol

Point de départ :
Haines Road, 7 km au sud de Haines Junction
Distance :
15 km
Durée :
4 à 6 h ou deux jours (aller-retour)
Dénivellation :
397 m (1 300 pi.)
Altitude maximale :
1 159 m (3 800 pi.)
Carte topographique 1 : 50 000 :
Auriol 115 A/12

Vue d'ensemble

Le sentier Auriol offre un parcours en boucle d'une demi-journée à une journée, qui peut se prolonger jusqu'au lendemain. C'est un parcours de 15 km, qui se fait normalement en de 4 à 6 heures. Le sentier traverse une forêt boréale mélangée et mène à une terrasse subalpine juste au pied de la chaîne Auriol. De la partie la plus éloignée du sentier, on peut traverser la zone subalpine et poursuivre la randonnée sur les versants alpins et montagneux de la chaîne. Le sentier est souvent utilisé par les personnes qui vont escalader le mont Quill, le mont Martha Black et les nombreux autres sommets de la chaîne Auriol qui n'ont pas de noms.

Description

Au départ, le sentier traverse d'abord une prairie, au bout de laquelle on pénètre dans une zone boisée. Il monte graduellement (à l'exception d'une courte montée abrupte) pendant les deux premiers kilomètres. Au kilomètre 2, il y a l'intersection où se forme la boucle. Le parcours de gauche grimpe plus graduellement jusqu'au point le plus élevé du sentier, tandis que celui de droite est plus abrupt et offre davantage de points de vue. En prenant à gauche, vous traverserez un ruisseau à deux reprises, soit à peu près aux kilomètres 3 et 3,5. Vous suivrez ensuite ce même ruisseau qui coule dans une vallée boisée avant de déboucher dans des prés. Les prés, où pousse le saule et où on trouve quelques marécages, sont l'endroit idéal pour apercevoir un orignal. Vous suivrez les prés durant un certain temps; durant les années pluvieuses, il est possible que le sol soit détrempé à certains endroits dans cette partie du sentier.

Après un petit étang, le sentier descend dans un long pré, puis change brusquement de direction pour remonter à droite dans une colline boisée. Après un court passage dans une forêt d'épinettes, le sentier débouche dans une autre vallée d'écoulement d'un petit ruisseau. De là, on quitte la vallée en montant jusqu'à la zone subalpine, d'où on a une excellente vue sur les sommets de la chaîne Auriol. Le sentier serpente dans la zone subalpine en suivant un ruisseau (certaines années, le ruisseau suit un cours souterrain et son lit peut être complètement à sec, particulièrement vers la fin de l'été). Le ruisseau est alimenté par l'eau de fonte provenant du glacier rocheux qu'on peut apercevoir au pied des sommets (le centre d'un glacier rocheux est formé de glace). Le sentier traverse le ruisseau à quelques reprises.

Un terrain de camping sauvage est aménagé à droite, dans le boisé, aux environs du kilomètre 7,3. Vous y trouverez une toilette extérieure, un endroit pour faire un feu et quatre plates-formes pour des tentes. Le sentier continue de monter pendant encore un kilomètre et, à partir de l'indication du kilomètre 8,2, il commence à descendre graduellement vers l'est. De l'endroit où se trouve l'indication, un sentier secondaire permet aux personnes qui veulent explorer plus à fond la région de monter plus haut dans les montagnes de la chaîne Auriol. Un grand panneau de signalisation est installé à environ 300 m sur un monticule pour que les gens puisse retrouver facilement le sentier principal.

À partir du point d'intersection avec le sentier secondaire, le sentier principal traverse dans sa plus grande partie une forêt d'épinettes. Du sentier, plusieurs points de vue intéressants s'offrent aux randonneurs. Deux points de vue ont aussi été aménagés hors sentier; ils sont signalés par des panneaux. De cette partie du sentier, on peut voir la municipalité de Haines Junction, ainsi que la vallée et, au loin, les sommets de la chaîne Ruby. Vous verrez aussi des vallées en auge et des vallées suspendues, deux formes de relief façonnées par le passage des glaciers il y a très longtemps. Encore un autre pont (ce sera la cinquième fois que vous traverserez le même ruisseau) et vous arriverez au panneau signalant le kilomètre 12,8; le parc de stationnement n'est plus qu'à deux kilomètres.

Remarques

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours