Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Chemin du Lac-Mush

Point de départ :
55 km au sud de Haines Junction, sur le chemin Haines
Distance :
22,4 km aller seulement
Durée :
2 jours (marche)
Dénivellation :
30m (100ft)
Altitude maximale :
760m (2500ft)
Carte topographique 1 : 50 000 :
Lac Mush 115 A/6

Vue d'ensemble

Ancien chemin d'accès menant au lac Mush, ce sentier constitue la première partie du sentier Cottonwood. Les amateurs de bicyclette tout terrain et de randonnée pédestre seront ravis par ce parcours. Celui?ci peut également se faire en véhicule moteur si les conditions le permettent, mais la route peut être cahoteuse et boueuse par temps humide. Le sentier traverse des peuplements d'épinettes et de peupliers et sa dénivellation ne change pas considérablement. Il est courant d'apercevoir des orignaux, des ours noirs et des habitats d'oiseaux aquatiques.

Cette route devrait être conduite avec prudence. Une bonne garde au sol est nécessaire pour traverser le ruisseau Alder et pour éviter d’endommager votre véhicule sur les larges pierres qui sont sur la route. La pluie rend cette route très difficile à conduire. Les remorques et roulottes ne sont pas recommandées. Veuillez également noter qu’il y a très peu d’endroits pour faire demi-tour ou pour passer d’autres véhicules.

Description

Kilomètres 0 à 5,5 (Du point de départ) : Le sentier suit tout d'abord un chemin à une voie accessible aux véhicules à quatre roues motrices et menant au lac Mush (à 22 km du point de départ). Le parcours est plat et ne présente aucune difficulté.

Kilomètres 5,5 à 7,5 : À l'intersection, prenez le sentier de gauche (celui de droite mène au ruisseau Shorty). À partir d'ici, vous traversez les nombreuses branches du ruisseau Alder sur environ un kilomètre. Allez vers l'aval du cours d'eau et suivez la signalisation.

Kilomètres 7,5 à 12 : À partir d'ici, le parcours se fait en terrain plus élevé et sec, en épousant de nombreuses petites collines et vallées le long du côté droit de la vallée principale.

Kilomètres 12 à 16,5 : Vous pouvez traverser facilement le ruisseau sans nom qui se trouve à cet endroit par le petit pont dissimulé à votre droite. Juste de l'autre côté du pont, vous pouvez voir à votre gauche les marques laissées par les griffes d'un ours sur un arbre. Nous vous déconseillons de camper à cet endroit ainsi qu'à l'ancien terrain de camping sauvage du ruisseau Dalton en raison de la présence des ours. Vous pouvez traverser sans difficulté le ruisseau Dalton en utilisant le pont qui se trouve à votre droite.

Kilomètres 16,5 à 21,5 : Ici le chemin bifurque. L'embranchement de gauche, où le sentier amorce une montée régulière sur les 5 prochains kilomètres, mène au lac Mush. Le sentier Cottonwood se poursuit à l'embranchement de droite.

Kilomètres 21,5 à 22,4 : Un terrain de camping sauvage a été aménagé à la fin du sentier, à votre droite quand vous faites face au lac. Vous y trouverez des toilettes extérieures, une cache pour la nourriture et un endroit pour faire du feu. Rappelez-vous que vous devez être respectueux de l'environnement et rapporter vos ordures.

Remarques

Un permis de pêche valide est nécessaire si vous avez l'intention de pêcher dans le parc national. Vous pouvez acheter ce permis au centre d'accueil à Haines Junction.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours