Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sentier du Lac-St. Elias

Point de départ :
chemin Haines, 60 km au sud de Haines Junction
Distance :
3,8 km aller seulement
Durée :
2 à 4 heures (circuit)
Dénivellation :
120 m (400 pi)
Altitude maximale :
885 m (2 900 pi)
Carte topographique 1 : 50 000 :
Lac Mush 115 A/6

Vue d'ensemble

Le sentier du lac St-Elias offre un parcours facile d'une petite journée qui traverse différents habitats. La randonnée sera appréciée par toute la famille et elle peut facilement se prolonger jusqu'au lendemain.

Description

Le sentier du lac St-Elias suit un ancien chemin récréatif, de l’autoroute de Haines jusqu'à un lac subalpin entouré de montagnes de 1 370 mètres (4 500 pieds).

Vous traverserez d'abord de basses collines couvertes d'épinettes et de peupliers faux-trembles. Le sentier se poursuit dans une forêt boréale pendant environ 2,4 kilomètres, puis descend dans une vallée subalpine peuplée de bouleaux glanduleux et de saules herbacés. Plus vous approchez du lac, les arbres font place à des prés à graminées où poussent des fleurs sauvages. La présence de ces prés donne à penser que cette zone faisait autrefois partie du lac.

Vous trouverez partout des signes de la présence d'animaux sauvages. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un ours, un orignal, un castor, un tétras des savanes, des huards, des canards ou des chèvres de montagne sur les flancs élevés des montagnes. Il y a aussi abondance de fleurs sauvages au milieu de l'été. Le seul et unique pin de tout le parc se trouve aussi vers la fin de ce parcours.

Il y a un terrain de camping sauvage à l'extrémité est du lac; vous y trouverez quatre plates-formes pour des tentes, un endroit pour faire un feu et une toilette. Il y a aussi un canot que vous pouvez louer en communiquant avec Kluane Adventures, au Dalton Trail Lodge. Vous pouvez aussi pêcher dans le lac St-Elias si vous avez un permis de pêche valide dans le parc national.

À noter : Il n’y a pas de cache pour nourriture sur ce terrain de camping sauvage. Les randonneurs qui comptent passer la nuit doivent obligatoirement s’inscrire. Communiquez au personnel du centre d’accueil de Haines Junction pour obtenir plus d’informations.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Sentiers et parcours