Parc national et réserve de parc national Kluane

Navigation de plaisance et canotage


© Parcs Canada / F. Mueller


Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont permis seulement au lac Kathleen et au lac Mush.

Les bateaux à moteur sont considérés comme des véhicules motorisés. Les seuls endroits où les visiteurs peuvent faire du camping, à moins de deux kilomètres de leur bateau à moteur, sont le terrain de camping du lac Kathleen et les rives du lac Mush.

Canotage

 Les canoteurs, eux, doivent utiliser essentiellement les principaux lacs du parc, où la prudence est de rigueur en raison des vents violents qui s'y abattent parfois sans prévenir. On recommande aux pagayeurs de ne jamais trop s'éloigner de la rive, car la température de l'eau est glaciale.

Accessible depuis la route de l’Alaska, la boucle des rivières Jarvis-Kaskawulsh-Dezedeash offre aux canoteurs en eau vive chevronnés un parcours enivrant de 60 kilomètres constitué de rapides de classes II+. 

Sécurité nautique

La détérioration rapide des conditions météorologiques, les vents violents et l’eau froide peuvent rendre la navigation dangereuse sur les lacs de Kluane.

Soyez prêt!

  • Vérifiez les prévisions météorologiques et les conditions de l'eau avant de partir. Soyez attentif aux conditions changeantes.
  • Confiez un plan de route à une personne responsable.
  • Inspectez tout votre équipment avant de partir.
  • Attachez votre gilet de sauvetage ou votre vêtement de flottaison individuel avant de monter à bord. On recommande le port d'une combinaison d'immersion en eau froide.
  • Ne consommez pas d'alcool lorsque vous conduisez une embarcation!

Enregistrement pour l'arrière-pays

Du 1er avril au 15 novembre, il est obligatoire de s’inscrire et d’obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour toutes les excursions de plus d’une journée effectuées dans le parc national et la réserve de parc national Kluane. L’usage des contenants à nourriture à l’épreuve des ours est obligatoire dans la plupart des secteurs.