Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Restrictions concernant le camping et les excursions sur la rivière Alsek


© Parcs Canada / A. Crawshay

Le couloir de la rivière Alsek englobe une vaste portion de l'important habitat que constitue le parc national Kluane pour l'ours noir et le grizzli. Afin de contribuer à protéger le grizzli et son habitat, le secteur du cours supérieur de la rivière Alsek, soit depuis le confluent des rivières Kaskawulsh et Dezadeash jusqu'au lac Lowell, a été désigné « zone de préservation spéciale ».

Afin de réduire les risques d'affrontements entre ours et humains et la perte d'importantes parcelles d'habitat, nous avons adopté les restrictions suivantes dans la zone de préservation spéciale :

Carte Alsek River
Emplacements de camping désignés sur la rivière Alsek
Verson agrandie (image excéde 640 pixels)
© Parcs Canada

Emplacements de camping désignés

Le camping n'est permis que dans les aires et les emplacements désignés.

Dans le but de réduire au minimum l'incidence sur les activités normales des ours des déplacements sur la rivière, les campeurs doivent demeurer le plus prévisibles possible. En effet, les ours peuvent adapter leurs activités afin d'éviter les êtres humains s'ils sont en mesure de prévoir les comportements de ces derniers. Nous pouvons obtenir un certain degré de prévisibilité en espaçant les départs à intervalles réguliers et en demandant aux rafteurs de camper aux emplacements désignés.

L'utilisation régulière des emplacements de camping désignés permettra aux ours de s'adapter plus facilement aux activités humaines; cela peut toutefois soulever d'autres problèmes. En effet, il se peut que des ours s'habituent à la présence régulière d'êtres humains et deviennent donc moins craintifs autour de ces emplacements de camping. Les risques d'affrontements entre ours et êtres humains pourraient alors s'accroître; c'est pourquoi il est important de signaler toute interaction avec un ours (voir section Pour signaler un incident ou la présence d'un ours ).

En outre, il se peut que des odeurs de nourriture et de déchets persistent dans ces emplacements de camping en raison de la présence régulière de campeurs et de leur négligence relativement à l'entreposage de la nourriture et des déchets. De telles odeurs pourraient attirer les ours dénaturés. Voilà pourquoi les emplacements que nous avons désignés, et que les campeurs sont encouragés à utiliser, sont situés dans des endroits présentant de plus faibles risques d'affrontements et de perte d'habitat.

Dans la mesure du possible, les repas doivent être préparés dans le périmètre d'inondation actif afin que l'endroit soit périodiquement inondé et débarrassé des odeurs persistantes. Le succès de tout programme de prévention des conflits entre les ours et les êtres humains ne peut être garanti que par l'entreposage adéquat de la nourriture et des déchets.

Éléments importants concernant les emplacements de camping désignés

  • Tous les emplacements de camping désignés présentent des risques d'affrontements entre ours et êtres humains et de perte d'habitat pour les ours. Lisez la documentation fournie afin de pouvoir assurer votre propre protection et celle des ours que vous rencontrerez.
  • Seuls les emplacements de camping désignés ont été évalués relativement aux risques d'affrontements et de perte d'habitat. Il se peut que d'autres emplacements de camping situés dans les aires de camping désignées présentent des risques plus élevés.
  • Les cotes de risques attribuées aux emplacements de camping sont fonction des évaluations effectuées dans d'autres emplacements. La vallée de l'Alsek en entier constitue pour le grizzli un habitat d'une grande richesse. Le rivage constitue en outre un important corridor de déplacement pour les ours.
  • Des sentiers souvent empruntés par le gibier longent la rivière des deux côtés. Ils sont également pratiqués régulièrement par les ours et, dans de nombreux cas, passent près d'emplacements de camping désignés. Toutefois, il existe d'autres corridors de déplacement autour de ces emplacements que les ours peuvent emprunter s'ils s'aperçoivent que le terrain est occupé.
  • Vous devez camper en terrain découvert, aussi loin que possible des sentiers et des éléments qui peuvent limiter la visibilité.
  • Si nous voulons que les emplacements de camping désignés remplissent leur objectif, les ours ne doivent absolument pas apprendre qu'ils peuvent s'y procurer de la nourriture et des déchets humains. Entreposez ces derniers adéquatement.
  • Nous pourrions modifier la désignation des emplacements si nous percevons des changements dans le comportement des ours autour de ceux-ci, s'il se produit des incidents avec des ours ou si d'autres emplacements présentant moins de risques sont évalués.

Limite d'une nuit

Camping à ruisseau Lava
© Parcs Canada / S. Davidson

Les groupes de campeurs ne peuvent passer qu'une seule nuit par expédition entre le confluent des rivières Kaskawulsh et Dezadeash et le camping no 9, en amont du lac Lowell.

En empêchant les campeurs de passer plus d'une nuit entre le confluent des rivières Kaskawulsh et Dezadeash et l'emplacement no 9 (en amont du lac Lowell), nous visons à réduire au minimum le nombre de personnes se trouvant à tout moment dans la zone de préservation spéciale, et ainsi limiter la perte d'habitat de l'ours causée par l'être humain.

Zone prohibée du mont Goatherd

Il est interdit de camper dans la zone prohibée du mont Goatherd; le camping est limité à la rive est du lac Lowell, où l'on peut dormir deux nuits au maximum.

Le pied du mont Goatherd constitue un important corridor de déplacement pour les ours qui continuent au-delà du lac Lowell. Dans ce secteur, les risques d'affrontements entre ours et être humains et de perte d'habitat sont très élevés. En effet, les caractéristiques du terrain contraignent les ours à se déplacer en terrain dégagé et dévégétalisé, au pied d'une contre-pente abrupte. Pour perturber le moins possible les habitudes des ours à long terme, vous devez camper à l'extérieur de la zone prohibée et limiter la durée de votre séjour au lac Lowell.

Excursions sur la terre ferme

Lorsque nous avons évalué les risques posés par la présence d'emplacements de camping, nous n'avons pas tenu compte de la randonnée pédestre. Les excursions sur la terre ferme (p. ex. les randonnées pédestres d'un jour) sont déconseillées : elles pourraient occasionner des affrontements entre ours et êtres humains, ou encore perturber les ours. Il est interdit de laisser vos embarcations ou votre campement sans surveillance pour aller faire de la randonnée. Au moins une personne doit rester sur les lieux pour surveiller les radeaux et le campement.

Entreposage de la nourriture

Les campeurs doivent s'assurer de conserver leur nourriture et leurs déchets hors d'atteinte des ours.

Les ours sont opportunistes et ils apprennent rapidement. Plus ils s'habituent à la présence des êtres humains, plus ils sont susceptibles de réussir à se procurer leur nourriture et leurs déchets. Les ours qui dépendent de la nourriture humaine constituent un risque. Si les campeurs n'entreposent pas leur nourriture et leurs déchets hors d'atteinte des ours, ces derniers mettront bientôt leur sûreté en péril : ce n'est qu'une question de temps.

Vous devez absolument empêcher les ours d'avoir accès à votre nourriture et à vos déchets si vous voulez que le corridor de la rivière Alsek demeure sauvage et dépourvu d'ours dénaturés. En tant qu'utilisateur de la rivière, c'est votre responsabilité.

Voici quelques mesures simples et efficaces :

  • veillez à ce que votre emplacement de camping reste propre en tout temps, et également à votre départ;
  • ne laissez jamais votre emplacement, votre embarcation ou votre nourriture sans surveillance;
  • servez-vous de contenants à l'épreuve des ours ou de clôtures électriques portatives afin de protéger vos aliments et vos déchets.

Afin d'empêcher les ours d'avoir accès à leur nourriture, il est fortement recommandé aux campeurs d'utiliser des contenants à l'épreuve des ours ou des clôtures électriques portatives. Pour savoir où vous procurer de telles clôtures ou pour obtenir des conseils sur leur utilisation, n'hésitez pas à communiquer avec le service de conservation des  ressources de Kluane, au (867) 634?7279, avant votre excursion.

Il vous faudra redoubler d'efforts pour empêcher les ours d'avoir accès à vos aliments et à vos déchets, mais en tant qu'utilisateur de la rivière, c'est ce que vous pouvez faire de mieux pour éviter la disparition des populations de grizzlis dans cette région et pour assurer votre propre sûreté.

N'oubliez pas : il est obligatoire d'entreposer les aliments et les déchets humains hors d'atteinte des ours (p. ex. dans des contenants à l'épreuve des ours, derrière des clôtures électriques, etc.).

Les restrictions s’appliquent à l’ensemble de la rivière

  •  Il est interdit de faire des feux de camp sans panier à braise. Il est préférable d'utiliser un réchaud puisque le bois flotté et le bois mort sont rares et difficiles à obtenir. 
  • Tous les déchets, y compris les déchets humains, doivent être rapportés. Il est interdit de retirer des objets naturels ou historiques du parc. 
  • Les armes à feu sont interdites dans le parc Kluane. 
  • Les embarcations à moteur sont interdites sur les rivières Dezadeash et Alsek à l'intérieur du parc Kluane.