Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Logistique


© Parcs Canada / H. Markides

L'Alsek est une vraie rivière sauvage. Même si les points de lancement des embarcations sont accessibles en véhicule, l’Alsek traverse des régions isolées et les points de sortie de la rivière ne sont accessibles que par voie aérienne. Selon les points de lancement et de sortie, une excursion sur la rivière Alsek peut durer entre 3 et 14 jours.


Expéditions commerciales

De nombreuses entreprises commerciales offrent des expéditions sur la splendide rivière Alsek. Les personnes qui souhaitent retenir les services d’un guide sont priées de consulter l’annuaire des services aux visiteurs de Glacier Bay (anglais seulement).

Expéditions privées

Le nombre maximal de personnes dans un même groupe est 15. Tous les membres du groupe doivent partager les responsabilités de l'excursion et être conscients des restrictions spéciales qui s'appliquent. Veuillez noter qu'il est interdit de percevoir des droits pour les excursions privées.

Mise à l’eau des embarcations

Cours supérieur de la rivière Alsek

Au ruisseau Serpentine

La plupart des gens mettent leur embarcation à l’eau ici. Il est accessible par le chemin de l’Alsek. Vous pouvez y accéder par le chemin praticable en véhicule à quatre roues motrices qui mène au parc national et réserve de parc national du Canada Kluane à partir du km 1022 de la route de l’Alaska. Un véhicule à quatre roues motrice avec une hauteur libre suffisante est nécessaire.

Au pont de la rivière Dezadeash à Haines Junction

Autre choix de mise à l’eau si le chemin praticable en véhicule à quatre roues motrices est inaccessible. Ajoute une journée de plus à votre voyage. Vous devez planifier votre voyage pour que la date de mise à l’eau prévue par le Parc corresponde à votre date de départ du ruisseau Serpentine, et non pas à la date de mise à l’eau au pont de la rivière Dezadeash.

Le déplacement entre le pont de la rivière Dezadeash et le ruisseau Serpentine peut être difficile si les vents sont élevés.

Rivière Tatshenshini

Dalton Post (Shawshe) 

De plus, on suggère aux excursionnistes d’éviter le Canyon Turnback et de modifier leur itinéraire de façon à voyager sur la rivière Tatshenshini qui traverse le parc provincial Tatshenshini-Alsek au lieu du cours supérieur de la rivière Alsek.

En route

Zone de préservation spéciale

Peu après le début de votre excursion, dans les limites de Kluane, un tronçon de 45 km de la rivière Alsek est protégé et classé « zone de préservation spéciale ». Cette zone a été délimitée pour préserver l'habitat du grizzli et un certain nombre de plantes rares qui poussent dans la vallée. zone de préservation spéciale du grizzli. Afin de réduire les risques d'affrontements entre ours et humains et la perte d'importantes parcelles d'habitat, nous avons adopté restrictions imposées aux campeurs et restrictions de déplacement dans cette zone.

Canyon Turnback

Au parc Tatshenshini-Alsek, la rivière Alsek serpente à travers le Canyon Turnback. Ce canyon de 7 km est constitué d'une série de rapides de classe V et VI. Il est déconseillé de descendre la rivière dans le canyon Turnback. Il est fortement recommandé d'organiser un transport par hélicoptère. Vous devez recourir à une entreprise possédant un permis d’atterrissage dans le parc provincial Tatshenshini-Alsek.  

Passage à la frontière

La rivière Alsek traverse la frontière internationale entre Canada et les États-Unis. Les autres personnes doivent s'inscrire au point d'entrée de Dalton Cache (Service des douanes et de la protection des frontières des Étas-Unis) avant de commencer leur randonnée. Tous les membres d'un même groupe doivent être présents au moment de l'inscription et avoir en main les pièces d'identité et les documents requis.

Les demandes de renseignements sur les procédures douanières doivent être adressées aux agents appropriés aux États-Unis ou au Canada :

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (anglais seulement)
Point d'entrée de Dalton Cache : 907-767-5511

Agence des services frontaliers du Canada
Whitehorse : 867-667-3943

Points d'arrivées

Il n'y a aucune route menant aux points d'arrivées; vous devrez donc noliser un vol pour sortir. Toutes les réservations doivent être faites avant votre arrivée au parc.

Glacier Lowell (3-4 jours)

Si vous voulez qu'on vous ramasse au glacier Lowell, vous devez vous procurer un permis d'atterrissage et payer les droits afférents. Le permis vous sera remis au même moment que votre permis d'accès à l'arrière-pays.

Canyon Turnback (6-8 jours)

Même si aucun permis d’atterrissage n’est nécessaire, vous devez recourir à une entreprise possédant un permis d’atterrissage dans le parc provincial Tatshenshini-Alsek. Communiquez avec l'administration des parcs provinciaux de la Colombie-Britannique (anglais seulement) pour en savoir davantage.

Baie Dry en Alaska (de 10 à 14 jours)

Vous devrez donc noliser un vol de là jusqu'à Yakutat, à Haines, à Juneau ou à Whitehorse.

Communiquez avec parc national Glacier Bay (anglais seulement) pour obtenir une liste des services aériens nolisés.