Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

King's Throne

Kings Throne
© Parcs Canada

Distance : 10 km (6 mi) aller-retour à cirque; 16 km (10 mi) aller-retour à sommet
Durée : 4 à 6 heures à cirque; 8 à 10 heures à sommet
Dénivellation : 548 m (1 800 pi) à cirque; 1 442 m (4 729 pi) à sommet
Altitude maximale : 1 280 m (4 200 pi) à cirque; 1 990 m (6 529 pi) à sommet

Point de départ : 27 km (17 mi) au sud de Haines Junction sur la route de Haines, tournez à l’aire d'utilisation diurne du lac Kathleen.
Carte topographique : Lac Kathleen 115 A/11


Vue d'ensemble

Il s'agit d'un sentier escarpé menant à un cirque spectaculaire. Il porte bien son nom puisqu'il ressemble au trône d'un roi (King's Throne). Les plantes alpines et les merveilleux points de vue qui s'offrent aux promeneurs sont les principaux points d'intérêt de ce parcours.

Description

Le point de départ des sentiers Cottonwood/King’s Throne est situé entre la route du terrain de campement et l’aire d'utilisation diurne du lac Kathleen au bord du Lac Kathleen. Sur environ 2 kilomètres, on suit un ancien chemin d'exploitation minière du côté sud du lac Kathleen. Trouvez le repère indiquant l'endroit où le sentier King's Throne bifurque vers la gauche. Là, au pied de la montagne, le sentier commence à monter dans une région boisée. Un autre repère vous dirigera vers la droite, pour le sentier Cottonwood. Restez sur la gauche pour continuer l’ascension du sentier King’s Throne. Une fois sortis de la forêt, le sentier continue à monter en « zigzaguant » le long d’un talus d'éboulis. Veuillez demeurer sur le sentier et évitez les raccourcis en tout temps pour prévenir l’érosion. Vous êtes maintenant au siège du trône. Le sentier entretenu se termine ici.

Option supplementaire : Parcours sommet

King's Throne
© Parcs Canada / Fritz Mueller

Distance : 6 km (3,8 mi) aller-retour
Durée : 2-4 heures
Dénivellation : 710 m (2 329’)
Altitude maximale : 1 990 m (6 529')

Un parcours n’est pas un sentier. Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.


Il est possible de continuer et d'atteindre le sommet de la montagne en suivant un parcours sans signalisation et sans entretien, qui suit la crête à votre gauche (vue du cirque). Après avoir grimpe la pente escarpées de la crête, a environ 1 830 mètres (6 000 pi), le terrain s'aplanit et vous pouvez marcher jusqu'au sommet.

Ce que vous devez savoir

Les talus d'éboulis escarpés qui se trouvent sur le parcours peuvent être instables et rendre cette randonnée difficile. On doit également tenir compte des conditions météorologiques. Les fortes bourrasques peuvent être dangereuses sur les crêtes exposées au vent. De plus, le ciel peut s'assombrir rapidement, et il peut être difficile de repérer le sentier ou le parcours.

Il est recommandé de porter de solides chaussures pour le sentier ainsi que pour le parcours. De plus, les roches peuvent être glissantes lorsqu'il pleut; nous vous invitons donc à la prudence.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.