Parc national et réserve de parc national Kluane

Sentier du Lac-St. Elias

 
Distance : 7,6 (4,8 mi) aller-retour
Durée : 2 - 4 heures
Dénivellation : 120 m (400')
Altitude maximale : 885 m (2 900')

Point de départ : 60 km (37 mi) au sud de Haines Junction sur la route de Haines.
Carte topographique : Lac Mush 115 A/6

Vue d'ensemble

Le sentier du lac St-Elias offre un parcours facile d'une petite journée qui traverse différents habitats. La randonnée sera appréciée par toute la famille et elle peut facilement se prolonger jusqu'au lendemain.

Description

Le sentier du lac St. Elias suit un ancien chemin récréatif, de la route de Haines jusqu'à un lac subalpin entouré de montagnes de 1 370 mètres (4 500 pi). 

Vous traversez d'abord de basses collines couvertes d'épinettes et de peupliers faux-trembles. Le sentier se poursuit dans une forêt boréale pendant environ 2,4 kilomètres, puis descend dans une vallée subalpine peuplée de bouleaux glanduleux et de saules herbacés. Du printemps au début de l’été, les fleurs sauvages y sont abondantes. Vous trouverez partout des signes de la présence d'animaux sauvages. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un ours, un orignal, un castor, un tétras des savanes, des huards, des canards ou des chèvres de montagne sur les flancs élevés des montagnes. Vers la fin du parcours, observez l’un des rares pins tordus du parc.

Il y a un terrain de camping sauvage à l'extrémité est du lac; vous y trouverez quatre plates-formes pour des tentes, un foyer, une perche à provisions et une toilette.

Ce que vous devez savoir

Il y a aussi un canot que vous pouvez louer en communiquant avec Kluane Adventures, au Dalton Trail Lodge au 867-634-2099. Vous pouvez aussi pêcher dans le lac St. Elias si vous avez un permis de pêche valide du parc national.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (en anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc national et réserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Tachäl Dhäl. Pour plus d’information, merci de contacter le 867-634-7207.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Sentiers et parcours