Parc national du Canada Ivvavik

Plan directeur du parc

Le plan directeur du parc guide les gestionnaires du parc en ce qui concerne la protection, la gestion et l'exploitation d'un parc national. Il décrit l'équilibre approprié entre les objectifs de conservation, d'éducation et d'utilisation par les visiteurs et établit le cadre de travail et les priorités afin de les atteindre. Il dicte également une stratégie visant la collaboration des gestionnaires du parc, des intervenants et du grand public à long terme.

Le Plan directeur du parc national Ivvavik a été élaboré conjointement par Parcs Canada et les Inuvialuit. La population canadienne a également eu l'occasion de faire part de ses connaissances, de son expertise et de ses suggestions au cours du processus de planification. Des réunions publiques ont eu lieu à Aklavik, Inuvik, Whitehorse et Old Crow afin de passer en revue les ébauches du plan.

Ce plan établit une stratégie pour protéger et gérer Ivvavik comme une région sauvage vierge de l'Arctique possédant des valeurs naturelles et culturelles remarquables. Il reconnaît le droit des Inuvialuit d'utiliser le parc à des fins de subsistance afin de tenir compte de l'importance des utilisateurs traditionnels qui apprécient le territoire et de s'assurer que le parc demeure une oasis de beauté et un modèle pour les pratiques de conservation.

Conformément à la Loi sur les parcs nationaux et à l'entente de création du parc, ce plan sera revu tous les cinq ans avec la participation du public.

Veuillez communiquer avec le bureau du parc à Inuvik pour obtenir un exemplaire du Plan directeur du parc national Ivvavik.

Version imprimable, (PDF, 2,3 Mo)