Ivvavik National Park of Canada

Park Management

Park Establishment

Arctic Willow Arctic Willow
© Parks Canada / Wayne Lynch

Ivvavik was the first national park in Canada to be created as a result of an Aboriginal land claim settlement - The Inuvialuit Final Agreement (1984). The Inuvialuit wanted to ensure that this biologically and culturally rich area would be protected from development. In the 1970s significant oil and gas reserves were found on the Alaskan North Slope and under the Beaufort Sea. A proposed plan to build a pipeline across the North Slope would have done irreparable damage to the integrity of the environment and potentially to the long-term survival of the caribou population. A large part of the herd's calving grounds were already protected in the adjacent Arctic National Wildlife Refuge in Alaska. By designating the Yukon's North Slope as a national park, the wishes of the Inuvialuit and other Canadians for protection of this special place were met.

Park Management

Parks Canada and the Inuvialuit co-operatively manage Ivvavik. Common goals are to ensure the long-term integrity of the wilderness, the health of wildlife populations, and the preservation of cultural resources. They also ensure that the Inuvialuit can continue to practice their traditional lifestyles, which include hunting, trapping and fishing. A shared vision for Ivvavik is: The land will support the people who protect the land.

This vision statement illustrates that Ivvavik's managers will ensure the well being of the land, wildlife and their habitats. The land in turn will support the people -- traditional users and visitors -- by supplying good camping areas, clean water, traditional harvests, and enriching experiences.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national du Canada Ivvavik

Gestion du parc

Création du parc

Saule de l'arctique Saule de l'arctique.
© Parcs Canada / Wayne Lynch
 

Ivvavik est le premier parc national du Canada créé à la suite d'une entente visant une revendication territoriale des Autochtones - La Convention définitive des Inuvialuit (1984). Les Inuvialuit voulaient s'assurer que cette région riche sur le plan biologique et culturel serait protégée contre le développement. Dans les années 1970, on a découvert d'importantes réserves de pétrole et de gaz sur le versant nord de l'Alaska et en mer de Beaufort. La construction du pipeline proposé sur le versant nord aurait fait des dommages irréparables à l'intégrité de l'environnement et aurait peut-être à long terme compromis la survie de la population de caribou. Une grande partie de l'aire de mise bas de la harde était déjà protégée dans la Réserve faunique nationale de l'Arctique en Alaska. En faisant un parc national du versant nord du Yukon, on a respecté les désirs des Inuvialuit et d'autres Canadiens.

Gestion du parc

Parcs Canada et les Inuvialuit gèrent Ivvavik ensemble. Les objectifs communs sont d'assurer l'intégrité à long terme du milieu sauvage, la santé des populations fauniques et la préservation des ressources culturelles. Ils veillent également à ce que les Inuvialuit puissent poursuivre leur mode de vie traditionnel qui comprend la chasse, le piégeage et la pêche. La vision commune que l’on partage pour Ivvavik est la suivante : La terre subviendra aux besoins de ceux qui la protègent.

Cet énoncé de vision illustre la détermination des gestionnaires d'Ivvavik à assurer le bien-être du territoire, de la faune et de ses habitats. À son tour, le territoire subviendra aux besoins des gens -- utilisateurs traditionnels et visiteurs -- en fournissant de bons emplacements de camping, de l'eau propre, des récoltes traditionnelles et des expériences enrichissantes.

Renardeaux roux Renardeaux roux
© Parcs Canada / Wayne Lynch
  • Plan directeur
  • Recherche et surveillance
  • Recherche et surveillance 2001
  • Recherche et surveillance 2002
  • Recherche et surveillance 2003
  • Recherche et surveillance 2005 (PDF - 1,2 Mo)
  • Recherche et surveillance 2007 (PDF - 2,4 Mo)
  • Recherche et surveillance 2008 (PDF - 2,0 Mo)
  • Directives en matière de recherche pour l'Unité de gestion de l'Arctique de l'Ouest de Parcs Canada
  • Directives en matière de tournage et de photographie dans les parcs nationaux Aulavik, Ivvavik et Tuktut Nogait

     


  • N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

    Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

    Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).