L’expédition canadienne dans l’Arctique (1913-1918)

Goélettes de l’expédition Goélettes de l’expédition à l’île Herschel, Territoire du Yukon
© Source : Musée canadien des civilisations

L’expédition canadienne dans l’Arctique (1913-1918) est la première expédition scientifique d’envergure dans l’Arctique qu’a appuyée le gouvernement du Canada. Durant cinq ans, les membres de l’expédition ont découvert et cartographié de nouveaux territoires de l’Arctique de l’Ouest et de l’Extrême-Arctique, recueilli des milliers de spécimens naturels et tissé des liens avec des collectivités inuites (Inuvialuits et Innuinaits). Ils ont également filmé des vidéos et pris des milliers de photos des Inuits qui sont venus à leur rencontre et les ont guidés sur leur parcours. L’expédition a contribué à redessiner la frontière nord du Canada et fourni de l’information sur le Nord et ses habitants. Elle a eu d’importantes retombées socioéconomiques sur les Inuits de ces régions. Elle a également permis au reste du monde de beaucoup mieux connaître le Nord canadien.

Un homme et une tente Un homme et une tente à la rivière Croker, Territoires du Nord-Ouest
© Source : Musée canadien des civilisations

Aujourd’hui, Parcs Canada célèbre le centième anniversaire de l’expédition canadienne dans l’Arctique. De la rivière Thomsen et de la baie Mercy au parc national Aulavik, jusqu’à la rivière Firth et à la côte arctique dans le parc national Ivvavik, en passant par les rivières Hornaday et Brock au parc national Tuktut Nogait, les membres de l’expédition ont exploré, arpenté, documenté et photographié ces lieux magnifiques maintenant protégés par des parcs nationaux. Des vestiges de leur passage dans l’Arctique de l’Ouest demeurent visibles en certains endroits, par exemple à Sachs Harbour où a été abandonnée la goélette de l’expédition, le Mary Sachs.

L’expédition fait partie de l’histoire du Canada et des gens et de la région de l’Arctique de l’Ouest. Les rapports des chercheurs constituent un témoignage important sur la culture des Inuvialuits et Inuinnaits qui peuplaient alors cette région du Canada et ont participé à l’expédition. Les observations écrites ont permis de mieux comprendre l’emblématique Nord canadien.

Rencontre d’Inuits Rencontre d’Inuits près de la rivière Firth, Territoire du Yukon
©Source : Musée canadien des civilisations

Pour en savoir davantage sur l’expédition canadienne dans l’Arctique (1913-1918) ainsi que pour voir des photos et lire des extraits de journaux, suivez les liens suivants :