Parc national du Canada Ivvavik

Randonnée pédestre

 Randonnée près du ruisseau Sheep
Randonnée près du ruisseau Sheep.
© Parcs Canada
Son terrain dégagé et sa faune abondante font du parc Ivvavik un endroit idéal de randonnée arctique. L'observation de la faune, la photographie et l'observation d'oiseaux sont des activités prisées par les visiteurs qui se déplacent à pied. Des montagnes à la vallée fluviale et à la plaine côtière, la végétation et la faune changent selon le paysage. Vous aurez probablement l'occasion de voir certains des habitants du parc tels que caribou, grizzli, loup, renard, bœuf musqué, faucon gerfaut et aigle royal.

La saison des randonnées dans le parc va de la mi-juin à la mi-août. Fin juin début juillet est un moment particulièrement magnifique lorsque la toundra est tapissée de fleurs et que le caribou traverse le parc lors de sa migration. La saison peut se prolonger jusqu'à la troisième semaine d'août, moment où les coloris automnaux sont les plus beaux. Les randonneurs qui sont en route si tard dans la saison doivent toutefois être prêts à affronter des conditions hivernales et des retards en raison d'épais brouillard.

 

Les chutes Babbage 
Les chutes Babbage
© Parcs Canada


Bien qu’il n’existe aucun sentier de randonnée pédestre désigné dans le parc les possibilités sont innombrables. Les itinéraires de randonnée indiquent approximativement les directions qu'il faut prendre entre un point général et un autre point de repère qu'on ne peut manquer tels que ruisseaux, rivières, vallées, lacs, eskers et collines. Vous devriez étudier attentivement l'itinéraire que vous désirez suivre à l'aide de cartes topographiques et, si possible, de photos aériennes. Communiquez avec le bureau du parc pour discuter de vos plans. Vous devez fournir une description détaillée de l'itinéraire prévu sur une échelle de 1:50 000 avant votre départ à destination du parc.

Les points d'accès par voie aérienne sont le ruisseau Sheep, le lac Margaret, la plage Komakuk et la pointe Stokes.