Parc national du Canada Ivvavik

Excursions sur la rivière

Radeau sur la rive Radeau sur la rive
© Parcs Canada

Au coeur du parc national Ivvavik se trouve la rivière Firth, des eaux vives de premier rang d'une beauté et d'une diversité exceptionnelles. Les eaux d’amont de la rivière Firth sont situées dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique, Alaska, mais la rivière n’est pas navigable avant Margaret Lake, Ivvavik. De là, la rivière descend sur une distance de 130 kilomètres pour rejoindre l’océan Arctique à la flèche Nunaluk.

La rivière Firth de classe IV est une rivière sauvage reculée aux eaux glacées (4-7°C), aux fortes lignes de contre-courant, ainsi qu'un canyon qui s’étend sur une distance de 45 kilomètres avec assistance de sauvetage restreinte. Les groupes doivent être formés de rafteurs et de kayakistes possédant de l'expérience dans les rapides de classe IV qui sont également des randonneurs expérimentés en milieu sauvage et capables de traiter les urgences et d'administrer les soins nécessaires dans un milieu arctique éloigné.

La rivière compte de nombreux rapides de classe III et IV. Les crues éclairs constituent toujours un risque après les fortes pluies et la fonte rapide des neiges, car le pergélisol empêche l'eau de pénétrer dans le sol. Veuillez consulter la page des risques pour plus de renseignements.

Homme en kayak Homme en kayak
© Parcs Canada

 

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir faire une telle excursion, il existe un certain nombre de pourvoyeurs autorisés qui organisent des voyages de descente en eau vive sur la rivière Firth. Veuillez communiquer avec le bureau de Parcs Canada pour obtenir des renseignements.

Voir ci-dessous la liste des pourvoyeurs.

 

 

 

Quand venir

La débâcle sur la rivière Firth a lieu entre la fin mai et le début juin. Le meilleur époque pour descendre la rivière va de la deuxième semaine de juin jusqu' à la deuxième semaine d'août. Entre la fin juin et la début juillet, les visiteurs peuvent observer des hardes de caribous de la Porcupine qui quittent leur aire de mise bas. En juillet, la toundra est recouverte de fleurs multicolores. Début août, les amateurs de pêche peuvent connaître la joie d'attraper un Dolley Varden. Quelle que soit l'époque de votre visite, l'observation de la faune et des oiseaux et les possibilités de photographie sont toujours extraordinaires.

Pour plus d'information, communiquez avec le bureau du parc à Inuvik pour obtenir un exemplaire du Firth River Guide.

Deux radeaux sur la rivière Firth
Deux radeaux sur la rivière Firth
© Parcs Canada

Haut de la page

Pourvoyeurs agréés

Canadian River Expeditions & Nahanni River Adventures
Neil Hartling
C.P.  31203
Whitehorse, Yukon (YT)
Canada   
Y1A 5P7
Sans frais : 1-800-297-6927
Tél. : 867-668-3180
Téléc. : 867-668-3056
Courriel : Info@nahanni.com
Site Web : www.nahanni.com
(en anglais seulement)

Rivers, Oceans and Mountains
579 Baker St.
Nelson, C.-B.
V1L 4J2
Tél. : 250-354-2056
Téléc. : 250-354-2058
Courriel : info@iroamtheworld.com
Site Web : www.iroamtheworld.com
(en anglais seulement)

The Explorers League
World & Wilderness Rafting Expeditions Ltd.
C.P. 93557 Nelson Park
Vancouver, C.-B.
V6E 4L7
Tél. : 778-686-3455
Courriel : info@explorersleague.ca
Site Web : www.explorersleague.ca
(en anglais seulement)