Parc national de Prince Albert

Descriptions des Sentiers

Lotissement urbain

Promenade de la Plage 

5,6 km aller-retour, Difficulté facile
Admirez la vue incroyable du lac Waskesiu en longeant la plage principale en raquette pour vous rendre aux chalets Kapasiwin. Arrêtez-vous en cours de route et faites une ronde de disque-golf ou allumez un feu dans la cuisine du camp.
Début :Stationnement en face du centre d'accueil sur Lakeview Drive

Wapiti

Boucle de 5,6 km, Difficulté moyen
Cette courte piste a toujours été l'une des préférées des skieurs. Elle fait le tour du terrain de golf. Faites très froid lorsqu'il y a du vent.
Début :Stationnement de la salle de loisirs, près de l'extrémité sud de Montreal Drive. Le sentier de raccordement commence au stationnement et rejoint les sentiers Fisher, Red-Deer Rouge et Red-Deer Jaune.

Fisher

Boucle de 9,0 km, Difficulté moyen
Le sentier serpente à travers des forêts mixtes, des tremblaies et des muskegs d'épinette noire. Ce sentier pittoresque, près de Waskesiu et est parfait pour une sortie en famille.
Début :9,0 km à partir de l'intersection de Lakeview Drive et de Waskesiu Drive ou 7,2 km à partir du stationnement adjacent à l'entrée de Waskesiu par la route no 264.

Beaver Glen

Boucle de 5,8 km, Difficulté facile
Ce sentier longe Waskesiu Drive et fait le tour du terrain de camping Beaver Glen. Le tronçon Beaver Glen rejoint le sentier Red Deer Jaune. La partie du sentier longeant Waskesiu Drive est éclairée le soir.
Début :À l'intersection de Lakeview Drive et Waskesiu Drive, en diagonale avec le panneau du lotissement urbain de Waskesiu.

Red-Deer Rouge

5,7 km aller, Difficulté moyen  
Ce sentier relie le sentier Wapiti au sentier Fisher. Ce tronçon d'environ 5 km, dont plusieurs sections sont à légère butte, comporte aussi des pentes ascendantes et des coins difficiles.
Début :Les sentiersWapiti, Fisher ou à l'intersection de Lakeview Drive et Waskesiu Drive.

Red-Deer Jaune

2,7 km aller, Difficulté facile
Ce sentier est relié aux sentiers Red Deer Rouge, Fisher et Beaver Glen. Plat à légères buttes.
Début :À l'intersection de Lakeview Drive et Waskesiu Drive

Le Chemin Kingsmere

Rivière-Waskesiu

Boucle de 2,5 km, Difficulté facile
Chaussez vos raquettes dans le stationnement, puis dirigez-vous vers la rivière et traversez la passerelle pour piétons. Vous emprunterez un sentier longeant la rivière sur 0,5 km, que vous traverserez au moyen d'un pont piétonnier avant de pénétrer dans la forêt. Surveillez les panneaux d'interprétation le long du sentier.  
Début :À6,0 km au nord de Waskesiu, le long de chemin Kingsmere

Crean

19 km aller-retour, Difficulté facile
Cette piste, agrémentée de longues pentes douces, est parallèle aux lacs Heart et suit un sentier de patrouille. Elle travers une forêt de conifères à maturité parsemée de sapins baumiers, puis passe sur le lac Crean, près de l'entrée des lacs Heart.
Début :À 11,0 km au nord de Waskesiu, le long de chemin Kingsmere

Rivière-Kingsmere

2,6 km aller-retour, Difficulté facile
Le sentier franchit la rivière et suite un portage sur rail. Il traverse ensuite une forêt d'epinettes et prend fin sur le côté est du terrain de camping de l'Extrémité Sud, au bord du lac Kingsmere.
Début :À 32,5 km au nord de Waskesiu, le long de chemin Kingsmere

Le Chemin Narrows

Ruisseau-Mud  

Boucle de 3,0 km, Difficulté facile 
Le sentier commence à la baie South, longe la berge du lac Waskesiu, puis suit le ruisseau Mud pour revenir à la baie South.
Début :À 4,5 km sur le chemin Narrows. Aire de stationnement sur le chemin Narrows.

Barbe-de-Capusin

Boucle de 1,4 km, Difficulté moyen
Le sentier abrupt serpent à travers une forêt d'épinettes blanches et de sapins baumiers. Les arbres qui bordent ce sentier sont parmi les plus vieux et les plus grands du parc. Le sentier suit le lit d'un ruisseau en descendant.
Début :À17,6 km sur le chemin Narrows. Aire de stationnement à la marina Narrows.

Route 263

Hautes-Terres-de-la-Rivière-Spruce  

Boucle de 8,5 km, Difficulté difficile
Cette piste a de la difficulté, un défi pour raquetteurs expérimentés! En suivant cette piste dans le sens des aiguilles d'une montre, vous traverserez un succession de montées et de descentes à flanc de collines le long de la rivière Spruce. Il y a une jonction au km 4,5. Vers la droite, la piste Hautes terres-de-la-rivière-Spruce se poursuit en bouclant le circuit de 8,5 km à travers des bois mixtes et des tremblaies. Vers la gauche, la piste continue pendant 1 km puis rejoint le réseau provincial de pistes de ski de fond au lac Anglin. (Communiquer avec Environnement Saskatchewan pour obtenir plus d'information sur l'état des sentiers- 306-982-6250).
Début :À 27,0 km au sud de Waskesiu sur la Route 263

Sentier de-la-Source-Tait   

5,0 km aller-retour, Difficulté moyen 
Ce court sentier traverse une forêt de peupliers faux-trembles et d'épinettes noires, à proximité de la rivière Spruce.Cette source servait autrefois d'escale à ceux qui transportaient des marchandises.
Début :À 29,5 km au sud de Waskesiu sur la Route 263

Kinowa

9,6 km aller-retour, Difficulté moyen
Cette piste, qui prend son départ à côté du lac Kinowa, serpente à travers des bois de trembles, des peuplements de pins gris et des près dégagés et se termine au lac Anglin.
Début :À 33,0 km au sud de Waskesiu sur la Route 263

Elk

26 km aller-retour, Difficulté moyen
Ce sentier suit la rive sud du lac Sandy sur un ancien chemin coupe-feu à travers une forêt mixte et une forêt de trembles. Au km 10.6 la piste rejoint le tronçon sud, tourne à droite (vers le nord) et continue pendant 2,5 km jusqu'à la rive du lac Fish.
Début :Lac Sandy (Halkett)