Parc national du Canada de Prince Albert

Météo

Rayons de soleil perçant les nuages au-dessus du lac.
Le temps peut changer rapidement dans le parc : prévoyez en conséquence et amusez-vous!
© Parcs Canada/S. Ross/PANP G2390

Le climat de la région est qualifié de « continental, frais », avec de longs hivers froids et des étés chauds où les écarts de température entre le jour et nuit.

Les visiteurs trouveront des différences climatiques importantes avec Regina, Saskatoon et d'autres collectivités du sud et du nord de la province.

Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais il est fréquent que, de la mi-mai à la mi-septembre, les températures soient assez confortables pour porter des vêtements à manches courtes à l'extérieur.

Les précipitations annuelles, dépendant où vous êtes dans le parc, varient entre 40 et 50 cm (de 15 à 19 po). La plupart des précipitations tombent sous forme de pluie, mais les 13 cm qui tombent sous forme de neige, recouvrant la forêt d'une épaisseur atteignant le genou à la fin de décembre, fournissent d'excellentes conditions pour pratiquer le ski de fond.

Les premières chutes de neige ont habituellement lieu au début d'octobre, mais pour avoir une couche persistante de neige il faut souvent attendre au début de décembre. La couche de neige s'épaissit pour atteindre en moyenne 50 cm à la fin janvier. Elle commence à fondre à la fin mars et, vers la première semaine de mai, 95 p. 100 du sol est libéré de la neige.

Les premiers signes de verdure apparaissent dès la deuxième semaine de mai et la plupart des années, tout est vert pour la fin du mois. Le dégel et l'engel des cours d'eau et des lacs varient selon leur étendue.