Parc national du Canada de Prince Albert

Davantage d'information sur le bison dans les parcs nationaux

Le gouvernement du Canada et Parcs Canada ont joué un rôle déterminant dans le rétablissement et la réintroduction du bison des plaines. En 1887, on trouvait déjà un petit troupeau temporaire au parc national Banff. Le bison des plaines se trouve maintenant dans plusieurs parcs nationaux du Canada.

Parc national du Canada Elk Island

Le bison des plaines a été introduit au parc national Elk Island en 1909. Le parc est devenu la source de la majorité des réintroductions de bisons des plaines au Canada, et on y maintient un troupeau d'environ 450 animaux. Davantage d’information sur la gestion des bisons au PNEI.

Parc national du Canada Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo abrite le plus gros troupeau de bisons en liberté au monde, composé de bisons des plaines et de bisons des bois. Les bisons des plaines ont été amenés du parc national Buffalo, ancien parc situé près de Wainwright, en Alberta, au parc national Wood Buffalo de 1925 à 1928. Davantage d’information sur la gestion des bisons au PNWB.

Parc national du Canada de Prince Albert

Le parc national du Canada de Prince Albert abrite la seule population de bisons des plaines en liberté dans l'aire de répartition traditionnelle du bison des plaines au Canada. Ne comptant au départ que quelques animaux (de 10 à 22), cette population en santé regroupe maintenant environ 400 bêtes déambulant librement à l'intérieur et à l'extérieur du parc, ce qui nécessite une approche de gestion régionale. Davantage d’information sur la gestion des bisons au PNPA .

Parc national du Canada des lacs-Waterton

Un petit troupeau comptant de 12 à 20 animaux est gardé dans une prairie de fétuques clôturée. La gestion du bison au PNLW .

Parc national du Canada du Mont-Riding

On garde un petit troupeau comptant environ 30 bêtes au parc national du Canada du Mont-Riding.

Parc national du Canada des Prairies

En décembre 2005, 70 bisons des plaines du parc national Elk Island ont été mis en liberté au parc national des Prairies. Ils se déplacent librement dans le bloc ouest du parc, un enclos d’environ 181 km 2. L’intention des responsables du parc est d’en améliorer l’intégrité écologique en rétablissant le broutage dans la prairie.

Le bison des bois, une autre sous-espèce du bison d'Amérique du Nord, se trouve aussi aux parcs nationaux du Canada Elk Island et Wood Buffalo.