Parc national du Canada de Prince Albert

Un projet d’intendance du bison voit le jour!

Un groupe à but non lucratif, le Sturgeon River Plains Bison Stewards Inc., vient d'être créé pour promouvoir l'intendance du bison des plaines en liberté, particulièrement sur les terres privées qui longent la limite sud-ouest du parc national de Prince Albert (PNPA). Ses membres comprennent des propriétaires fonciers et d'autres parties prenantes de la région.

Ce groupe tentera de résoudre les difficultés qui pourraient survenir à mesure que la population de bisons des plaines prendra de l'ampleur sur les terres privées. L'entité ainsi formée pourra obtenir des fonds pour assurer la gestion des bisons sur les terres privées; en contrepartie, elle aura pour responsabilité d'élaborer des programmes et de distribuer les fonds. Ces activités contribueront dans une grande mesure aux efforts engagés pour gérer la population de bisons des plaines. Le groupe verra à cerner les possibilités de développement économique et de sensibilisation qui pourraient se présenter, et à favoriser les conditions qui permettront de tirer parti de ces possibilités.

Des démarches ont été entreprises pour obtenir des fonds publics et privés, pour trouver d'autres programmes qui pourraient servir les intérêts des agriculteurs (p. ex., plans agro-environnementaux, programme de prévention des déprédations environnementales de la Saskatchewan, incitatifs de SaskPower pour la conversion à l'énergie solaire, etc.) et pour faciliter la participation des agriculteurs à ces programmes. Une fois que les fonds seront assurés et qu'un plan sera établi, le groupe entreprendra l'évaluation des besoins et l'examen des demandes d'aide.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Coordonnateur des programmes
Gord Vaadeland
Courriel : vaadeland@sasktel.net

http://www.bisonstewards.ca