Prince Albert National Park of Canada

Ecological Vision for Prince Albert National Park

Ecological Vision for Prince Albert National Park

Gray Jay perched in spruce boughs.
The park will protect both terrestrial and aquatic habitats and ecological relationships for all species.
© Parks Canada/Merv Syroteuk/PANP A959

Prince Albert National Park is located in the Southern Boreal Plains and Plateaux Natural Region and covers a broad variety of habitats. For the purpose of the vision and defining what Prince Albert National Park is to represent, the park is using the Saskatchewan Ecoregions classification system.

In cooperation with Prince Albert National Park stakeholders and adjacent land managers, the Park will protect for all time healthy functioning ecosystems representative of the Mid-Boreal Upland Ecoregion and Boreal Transition Ecoregion of Canada. This will be done by maintaining or restoring natural processes (such as fire and naturally fluctuating water levels), plants, animals and physical features that have shaped this region.

Prince Albert National Park will protect both terrestrial and aquatic habitats. Ecological relationships continue to exist into the future.

Some of the unique wildlife components of the park will include woodland caribou, plains bison and American white pelicans.

The Park will continue to protect regionally unique communities such as fescue grasslands in the southern end of the Park, marl ponds, and old growth forest.

The aquatic systems will feature high water quality, biological diversity, and intact ecological process such as naturally reproducing fish populations and naturally fluctuating water levels.

Human use will continue to be encouraged in manner that is appropriate and compatible with National Park values and maintaining ecological integrity. Future generations will be able to experience a naturally functioning ecosystem and be proud to pass it on to their children in the same condition, or better, as they have received it from their parents.

Parc national du Canada de Prince Albert

Vision écologique du parc national de Prince Albert

Vision écologique du parc national de Prince Albert

Mésangeai du Canada perché dans les branches d'épinettes.
Le parc protège des habitats terrestres et aquatiques, ainsi que des liens écologiques entre les espèces.
© Parcs Canada/Merv Syroteuk/PANP A959

Le parc national de Prince Albert se situe dans la région naturelles des plaines et plateaux boréaux du Sud et renferme une grande variété d'habitats. Pour les besoins de la vision et pour définir ce que le parc national de Prince Albert devrait représenter, le parc s'appuie sur le système de classification des écorégions de la Saskatchewan.

En coopération avec les intervenants du parc national de Prince Albert et les gestionnaires fonciers des environs, le parc permet de protéger pour toujours des écosystèmes sains représentatifs des écorégions de la zone sèche boréale moyenne et de transition boréale du Canada. Pour ce faire, il faudra maintenir ou restaurer les processus naturels (tels que le feu et les fluctuations naturelles des niveaux d'eau), la végétation, les animaux et les éléments physiques qui ont contribué à façonner la région.

Le parc national de Prince Albert protégera des habitats à la fois terrestres et aquatiques. Les liens écologiques se perpétueront dans le futur. Au nombre des éléments fauniques uniques du parc, signalons le caribou des bois, le bison des plaines et le pélican blanc d'Amérique.

Le parc continuera à protéger des communautés végétales uniques dans la région, telles que des prairies de fétuque dans partie sud du parc, des étangs marneux et des forêts d'arbres adultes.

Les systèmes aquatiques se caractériseront par une eau de qualité élevée, une diversité biologique et des processus écologiques intacts, tels que la reproduction naturelle des poissons et la fluctuation normale des niveaux d'eau.

Pour ce qui est de l'usage public du parc, on continuera à privilégier une approche appropriée et compatible avec les valeurs des parcs nationaux et le maintien de l'intégrité écologique. Les générations futures auront ainsi l'occasion de connaître un écosystème naturel et seront fières de le transmettre à leurs enfants dans le même état, mieux encore, tel qu'elles l'auront reçu de leurs parents.