Parc national de Prince Albert

Activités hivernales

Family skiing on trails in Prince Albert National Park Une famille fait du ski sur les pistes du parc national du Canada de Prince Albert
© Parcs Canada

Un jeune joue dans la neige

Le camping d'hiver pendant la nuit au parc national du Canada de Prince Albert

Le parc national de Prince Albert est ouvert à l'année et l'hiver est une excellente saison pour l'explorer loin des foules. Découvrez un million d'acres de terres sauvages recouvertes de neige. Suivez à votre rythme une piste de ski de fond, marchez sur la neige grâce à vos raquettes, détendez-vous près d'un feu de camp avec vos amis et votre famille ou écoutez l'appel des loups au loin. Le parc hivernal vous attend et vous promet un accueil chaleureux!

Les motoneiges sont interdites dans le parc national de Prince Albert, mais il y a des centaines de kilomètres d'excellentes pistes damées à l'extérieur du parc. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :
www.waskesiuwildernessregion.com and www.sasksnowmobiling.sk.ca.


Ski de fond

Snow angel Un jeune joue dans la neige
© Parks Canada

Les visiteurs pourront profiter de plusieurs pistes de ski damées cet hiver, grâce aux bénévoles du Waskesiu Lake Ski Club Inc. Les autres sentiers ne sont ni damés, ni dégagés d'arbres tombés; ils sont tracés par les utilisateurs. Vous pouvez emprunter des skis, des raquettes et des traîneaux pour enfants et équipement de ski de fond au Hawood Inn, à Waskesiu.

Les sentiers Red Deer et Fisher sont des parcours populaires qui commencent dans le lotissement urbain de Waskesiu. Vous avez le cœur à l'aventure? Essayez de vous rendre en ski au lac Crean, ou laissez votre véhicule dans l'un des stationnements au début des sentiers et parcourez l'arrière-pays. Apportez votre repas, n'oubliez pas votre matériel de sécurité et profitez de votre journée!

Veuillez garder les chiens en laisse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité.

Soyez prudent et profitez de votre sortie!


Raquette

Essayez l'une des plus anciennes formes de transport hivernal. Chaussez vos raquettes et sortez des sentiers battus dans la forêt. Les jeux en raquette, comme le disque-golf, sont des façons amusantes de profiter de l'extérieur avant de rentrer dans l'abri hivernal de Waskesiu pour préparer un chocolat chaud sur un feu de bois. La plage de Waskesiu est un endroit merveilleux et offre une vue imprenable sur le lac. Les sentiers Kinowa, de la Rivière-Kingsmere et Elk sont par ailleurs des trajets intéressants. Vous pouvez emprunter des skis et des raquettes au Hawood Inn, à Waskesiu.

Veuillez respecter les skieurs et éviter de pratiquer la raquette sur les pistes désignées pour le ski. Les visiteurs peuvent emprunter les pistes de raquette pour faire de la randonnée et du ski de fond dans l'arrière-pays. Les pistes de raquette ne sont ni damées ni dégagées d'arbres tombés.


Observation et photographie de la faune

L'hiver est une excellente saison pour observer la faune. Pour votre propre sécurité, veuillez garder vos distances et vous abstenir de nourrir les animaux sauvages, qu'ils soient grands ou petits. Le wapiti, le cerf de Virginie et le renard roux sont quelques-uns des mammifères que vous pourrez observer. Essayez d'apercevoir la loutre, le lièvre d'Amérique ou la belette. Vous aurez peut-être la chance d'entrevoir un loup.

Jouer au détective de la nature et suivre les pistes d'animaux dans la neige peut être aussi passionnant qu'observer les animaux. La neige capte les allées et venues des animaux. Suivez les pistes et les trous d'un campagnol. Voyez si vous pouvez trouver l'endroit d'où il a surgi de la neige pour courir à la surface.

Plus de 20 espèces d'oiseaux passent l'hiver dans le parc national de Prince Albert. Il est plus facile d'identifier les oiseaux l'hiver lorsqu'il n'y a pas de feuilles dans les arbres. Essayez de voir des mésanges à tête noire et des pics qui cherchent de la nourriture sous l'écorce des arbres. À l'opposé, les mésangeais du Canada sont généralement ceux qui vous observent, surtout si vous avez de la nourriture.

Pour observer la faune :

  • Essayez de repérer des pistes de wapitis, de cerfs, de loups et de renards sur le bord des routes.
  • Balayez du regard la surface gelée des lacs pour y apercevoir des loups.
  • Arrêtez-vous au Narrows du lac Waskesiu, où des loutres jouent souvent dans les eaux libres. Avec un peu de chance, vous pourrez les entendre sous les quais de la marina.
  • Les écureuils grimpent et dévalent les troncs d'arbres lors des chauds après-midi de fin d'hiver et grignotent les graines qu'ils ont cachées en lieu sûr pour l'hiver.

Le camping d'hiver pendant la nuit au parc national de Prince Albert
© Parks Canada

Routes panoramiques

L'hiver est la saison parfaite pour les visites touristiques. Prenez la brochure Balade en voiture sur les chemins du patrimoine au centre d'accueil et passez quelques heures à admirer le paysage et la faune en empruntant la route 264, la route 263 et le chemin Kingsmere ou au Narrows. C'est une bonne façon d'observer et de photographier les animaux, qui sont souvent faciles à repérer une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles. Si vous ne voyez pas d'animaux, vous pourrez tout de même observer les pistes qu'ils ont laissées dans la neige.


Pique-nique

Pourquoi la nourriture nous semble-t-elle tellement meilleure après que nous avons passé du temps à l'extérieur? Emportez un pique-nique et des couvertures, puis trouvez votre endroit préféré dans le parc pour siroter du thé de votre thermos. Gardez votre appareil-photo à portée de main! Pendant que vous savourez votre sandwich, des mésangeais du Canada, des renards et des cerfs pourraient s'aventurer tout près pour mieux vous voir. Aidez-nous à faire en sorte que les animaux restent sauvages. Prenez une photo en guise de souvenir et rapportez tous vos restes à la maison. Les animaux doivent avoir un régime naturel et pouvoir compter sur leurs habiletés de chasse et de recherche de nourriture longtemps après votre retour à la maison.

Vous voulez vous réchauffer? Allumez un feu et préparez-vous un repas dans l'abri hivernal de Waskesiu, en face du centre d'accueil. Vous y trouverez du bois pour alimenter le feu. Des salles de bain chauffées avec eau courante sont à votre disposition en tout temps, toute l'année, au centre d'accueil.

Pourquoi ne pas vous éloigner et profiter du calme et de la solitude de l'arrière-pays? Apportez votre repas à Kingsmere. Le stationnement est déneigé et vous y trouverez des toilettes sèches extérieures.


Patin

Profitez de la patinoire intérieure de Waskesiu! Situé à l'extrémité est de Montreal Drive, l'aréna Paul G. Horne Memorial est ouvert au public en tout temps, toute la semaine, de la mi-décembre à la mi-mars. Vous y trouverez un endroit pour vous réchauffer ainsi que des toilettes. Une contribution volontaire de 5 $ par personne et de 10 $ par famille serait appréciée. Ces dons servent à entretenir l'aréna.


Géocachette

Il s'agit d'un jeu de chasse au trésor et d'interprétation autonome qui vous permet de découvrir, grâce à la technologie, des objets placés dans des caches dans le parc national de Prince Albert. Vous y trouverez plusieurs géocachettes traditionnelles et une fascinante cache géoscientifique. Rendez-vous à www.geocaching.com(en anglais) pour trouver les coordonnées des caches qui sontdissimulées dans le parc. Vous n'avez pas de GPS? On pourra vousen prêter un au centre d'accueil pendant heures d'ouverture.


Camping d'hiver

Pourquoi ne pas passer la nuit dans le parc? Le ciel nordique et la solitude font du camping d'hiver une expérience inoubliable. Bien que les terrains de camping soient fermés l'hiver, vous pouvez camper à n'importe quel endroit situé à plus de 2 km des voies publiques et terrains de camping.

Vous devez vous inscrire et obtenir un permis de séjour pour camper dans l'arrière-pays. Voici les options qui s'offrent à vous :

  • Rendez-vous au centre d'accueil durant les heures d'ouverture
  • Téléphonez au centre d'accueil. Composez le 306-663-4522.
  • Arrêtez-vous à l'Entrée sud ou à l'entrée du centre d'accueil après les heures d'ouverture pour procéder à l'auto-inscription et obtenir un permis de séjour avant votre départ.

Il n'est pas nécessaire de signaler votre retour. Si vous choisissez de le faire, venez nous voir au centre d'accueil ou appelez-nous pendant les heures d'ouverture.

Des frais de séjour s'appliquent, mais il n'y a pas de frais pour le camping d'hiver.

Des toilettes chauffées avec eau courante sont à votre disposition en tout temps au centre d'accueil, dans le lotissement urbain de Waskesiu.

Soyez prudent et profitez de votre sortie!


Pêche sur la glace

Si l'envie de pêcher vous démange, il est possible de pratiquer la pêche sur la glace sur le lac Waskesiu jusqu'au 31 mars. Les cabanes à pêche sont autorisées, mais elles doivent être retirées chaque nuit. Vous pouvez marcher sur le lac avec votre équipement; les véhicules ne sont toutefois pas autorisés sur la glace.

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Faites preuve de prudence et de bon sens, et passez une belle journée en toute sécurité.

  • Dites toujours à quelqu'un où vous comptez pêcher et à quel moment vous prévoyez être de retour.
  • Portez plusieurs couches de vêtements d'hiver appropriés pour rester bien au chaud.
  • Prévoyez de l'équipement de sécurité comme des fusées éclairantes, une corde, des poinçons à glace, des gilets de sauvetage et un téléphone cellulaire.
  • Faites preuve d'une grande prudence lorsque vous vérifiez l'épaisseur de la glace à la fin de l'hiver et au début du printemps, alors qu'elle commence à s'amincir. La glace est également plus mince aux endroits où il y a du courant.

Vous devez avoir un permis de pêche valide du parc national de Prince Albert. Vous pouvez pour procurer un permis à l'endroit suivant :

  • Le centre d'accueil - 306-663-4522 Heures d'ouverture
  • LT's Food & Fuel - La route 2 / 306-663-5544
  • CL Gas - Lac Christopher / 306-982-4494
  • Office de tourisme de Prince Albert / 1-877-868-7470

Ski/planche à cerf-volant

Les amateurs de ski et de surf cerf-volant ont découvert le parc il y a quelques années. Le lac Waskesiu est vaste et il est souvent balayé par de forts vents de l'ouest. Apportez votre équipement et préparez-vous à vivre une journée enivrante!


Conditions météorologiques et routières

Il est encore plus important de connaître les prévisions météorologiques en hiver, car les températures peuvent être extrêmement froides. Vérifiez les conditions météorologiques.

Avant de vous rendre au parc, vérifiez les conditions routières à 1-888-335-7623 or http://roadinfo.telenium.ca/. Toutes les routes principales du parc sont déneigées.


Sécurité en hiver

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prudent et profitez bien de votre sortie.

  • Les courants d'eau peuvent amincir la glace des ruisseaux et des traversées de rivières. L'épaisseur de la glace peut varier sur les lacs.
  • Faites attention au bois mort. Soyez prudent sur les trottoirs en bois et dans les escaliers.
  • Il n'y a aucune patrouille sur les sentiers. Assurez-vous d'avoir tous les articles et toutes les provisions nécessaires.
  • Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire ou votre téléphone satellite pour vous sortir d'un mauvais pas. La réception à l'extérieur du lotissement urbain de Waskesiu n'est pas fiable.
  • Dites à quelqu'un où vous allez et à quel moment vous prévoyez revenir.

Sécurité et faune

Abstenez-vous de nourrir, de perturber ou de harceler tout animal, qu'il soit grand ou petit. Les animaux sauvages ont une plus grande chance de survie et sont en meilleure santé lorsqu'ils mangent de la nourriture qu'ils trouvent naturellement. Rapportez tous vos restes et déchets de votre repas dans l'arrière-pays.

Veuillez garder vos distances. Demeurez à au moins trois longueurs d'autobus (30 mètres/100 pieds) des cerfs, des wapitis et des bisons, pour votre sécurité et celle des animaux.

Si vous prévoyez parcourir les sentiers avec votre chien, vous devez le garder en laisse en tout temps.


Sécurité et préparation du voyage

  1. Procurez-vous des brochures ou des cartes des sentiers, en ligne ou au centre d'accueil, et demandez des conseils au personnel de Parcs Canada.
  2. Vérifiez les conditions météorologiques et routières.
  3. Dites à quelqu'un où vous prévoyez vous rendre et à quel moment vous prévoyez revenir.
  4. Prévoyez toujours les imprévus! Ayez avec vous une trousse de premiers soins, des vêtements chauds supplémentaires et suffisamment de nourriture et d'eau pour passer 48 heures dans la nature.
  5. Apportez une carte et une boussole et assurez-vous de savoir comment les utiliser. Le GPS est un outil utile, mais peu fiable dans la forêt dense et par mauvais temps.
  6. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence dans votre véhicule puisqu'aucune station-service n'est ouverte dans le parc en hiver.
  7. Gardez toujours de l'équipement d'urgence dans votre véhicule, notamment une lampe de poche, des couvertures supplémentaires, de l'antigel pour canalisation d'essence et des câbles de démarrage.
  8. Déplacez-vous avec d'autres personnes autant que possible.

Services en hiver


Hébergement et repas

Des services de restauration et d'hébergement, y compris des chambres d'hôtel, des chalets et des suites, sont offerts dans le lotissement urbain de Waskesiu, et Elk Ridge Resort.


Station-service

Durant les mois d'hiver, la station-service la plus près est LT's Food & Fuel, située à la jonction des routes 2 et 264.

Plus obtenir de plus amples renseignements au sujet des services commerciaux www.waskesiuwildernessregion.com and www.waskesiulake.ca.