Parc national de Prince Albert

Terrains de camping dans l’arrière-pays – (accessible par sentier ou par embarcation)


Les visiteurs peuvent pagayer sur la rivière Kingsmere pour se rendre jusqu’aux campings du lac Kingsmere et du parcours de canotage Bagwa.
© Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’une courte randonnée pédestre ou d’une excursion de canotage de plusieurs jours, le parc national de Prince Albert a de quoi satisfaire tous les amateurs d’aventure!

Passez la nuit dans l’un des 14 campings désignés de l’arrière-pays et profitez des merveilles de la nature sauvage tout en bénéficiant de quelques agréments simples. Chaque camping renferme des tables de pique-nique, des toilettes sèches, du bois à brûler et des caches à provisions à l’épreuve des ours. Certains emplacements sont maintenant pourvus d’une nouvelle perche sur laquelle vous devez suspendre vos provisions à l’aide d’une corde.

Les campings désignés de l’arrière-pays du parc national de Prince Albert sont disséminés dans quatre secteurs différents. Il faut se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit, et l’inscription se fait au Centre d’accueil ou au poste d’entrée Sud avant le départ. Des droits d’accès à l’arrière-pays sont exigibles, et les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Campings du lac Kingsmere et du sentier Grey Owl
Que vous songiez à un pèlerinage jusqu’à la cabane de Grey Owl ou à une courte escapade pour fuir la vie moderne, les campings de l’arrière-pays du lac Kingsmere vous proposent une expérience inoubliable au bord d’un lac.
Campings du parcours de canotage Bagwa
Un lieu exempt de bateaux à moteur, un lieu réservé aux pagayeurs, un havre de paix. Les campings du parcours de canotage Bagwa vous offrent une véritable expérience de l’arrière-pays.
Campings du lac Crean
Les campings du lac Crean qui ne sont accessibles que par la voie des eaux, représentent le pied-à-terre idéal pour une aventure nautique dans le parc national de Prince Albert.
Campings du secteur sud
En faisant de la randonnée jusqu’aux campings du secteur sud du parc national de Prince Albert, vous aurez une toute nouvelle perspective de cette zone de transition entre la forêt-parc à trembles et la forêt boréale.

Camping de groupe

Le camping Lac Sandy, le camping Westwind et le camping de l’Extrémité-Nord sont désignés pour les groupes scolaires et les groupes sans but lucratif. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une réservation, communiquez avec le centre d’accueil, au 306-663-4522.

Le camping sauvage dans l’arrière-pays

Comptant plus de 3 800 km² de nature sauvage protégée et encore intacte, le parc offre à tous les aventuriers l’occasion d’utiliser leurs compétences en milieu sauvage. Le camping sauvage dans l’arrière-pays est un excellent moyen d’admirer le parc « loin des foules ». Il suffit de respecter ces simples règles :

  • Inscrivez-vous au centre d’accueil avant votre excursion.
  • Vous devez camper à au moins 2 km de toute voie de circulation publique ou de tout terrain de camping désigné du parc national de Prince Albert*.

*Sauf aux lacs Waskesiu, Kingsmere, Ajawaan, Bagwa, Lily, Clare, Lavallée, Crean et Lost, où vous devez camper dans un terrain de camping désigné.

Sécurité, règles et étiquette dans l’arrière-pays

Dans l’arrière-pays, vous devez être PRÊT À AFFRONTER TOUTES LES SITUATIONS D’URGENCE POSSIBLES! Quelle que soit la saison, les excursionnistes doivent être autosuffisants et bien préparés pour faire face à tout incident qui pourrait survenir pendant leur séjour dans l’arrière-pays. Consultez la page Sécurité des visiteurs pour obtenir des renseignements et des conseils sur les mesures à prendre pour faire de votre excursion dans l’arrière-pays une aventure sécuritaire et agréable.

Pour votre sécurité et celle des autres, adoptez des pratiques de camping sécuritaires et obéissez aux règlements suivants :

  • Les visiteurs qui veulent passer plus d'une journée dans le parc doivent s'inscrire au centre d'accueil* à Waskesiu avant leur séjour. Un permis de séjour leur sera émis, et les droits de camping sont applicables.
    * Les campeurs qui souhaitent séjourner dans les campings du secteur sud doivent d’abord s’inscrire au poste d’entrée Sud, qui se trouve sur la route 263.
  • Il est important d'accepter de se conformer en tout temps aux règles et aux règlements du terrain de camping au moment de l'inscription.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays.
  • Servez-vous des caches à provisions pour y ranger tous les objets susceptibles d’attirer des animaux sauvages (nourriture, déchets et articles de toilette).
  • Il ne faut pas dresser les tentes ailleurs qu'aux emplacements prévus.
  • Servez-vous uniquement du bois à brûler fourni au terrain de camping et ne ramassez pas le bois mort; n'oubliez-pas d'apporter une hache.
  • Chaque camping est pourvu de toilettes sèches. Servez-vous-en pour éliminer vos eaux grises.
  • L'eau dans le camping provident du lac. Nous vous conseillons de la faire bouillir.
  • Les génératrices sont interdites dans l’arrière-pays.
  • Il vous faut un permis de pêche des Parcs nationaux pour pêcher. Ils sont en ventre au centre d'accueil, à l'entrée du parc, ou aux kiosques des terrains de camping. L'autorisation de pêcher le touladi est delivrée uniquement par le Centre d'accueil de Waskesiu ou l'entrée sud.
  • Les campeurs inscrits de l'arrière-pays du parcours de canotage Bagwa sont autorisés à déposer des déchets de poisson dans ces lacs à une profondeur minimale de 6 m (20 pieds) : Kingsmere, Bagwa et Lily.
  • Avant de partir en randonnée pédestre, veuillez lire la brochure « Au pays des ours » , offerte dans tous les bureaux du parc.