Common menu bar links

Prince Albert National Park of Canada

Bagwa Canoe Route

PDF Icon Printable Version (299 KB)

Photography of two people canoeing
Bagwa Canoeing

© Parks Canada
This image is larger then 440 pixels.
Map of the Bagwa Canoe Route
Click here to view a larger version of this map (37 Kb).
(This image is larger then 440 pixels)

© Parks Canada

One of the most accessible and 'user friendly' places to experience the park by canoe is the Bagwa Canoe Route which begins on Kingsmere Lake, northwest of Waskesiu. The following information will help you plan your trip.

To reach Kingsmere Lake, drive north toward the Main Marina and the Hanging Heart Lakes (13 km), then follow the good gravel road the remaining 17 km to the Kingsmere River. A parking lot and day use area are located at the end of the road.

The entire route, starting from the parking lot, takes approximately 7-10 hours to paddle, but is much more enjoyable when stretched into an overnight trip.

Starting Out

Launch your canoe or kayak from the parking lot and paddle north (upstream) for about 400 metres to the large dock and footbridge. This is the start of the 1 kilometre rail portage that takes you around the rapids. There are two carts available: a larger, four-wheeled unit that can accommodate boats as well as smaller craft, and a two-wheeled one meant specifically for canoes and kayaks. (You may have to go to the other end of the portage to get the rail cart.) Remember to use the handbrakes on the heavier cart and never to allow anyone to ride on any cart. Please let park staff know about any maintenance problems when you return. Also, do not moor your vessel overnight anywhere except at the campground on the lake where you are registered.

When you are back on the water, proceed with caution.The river is extremely shallow where it leaves the lake. A slow, silent journey also affords the opportunity to observe water birds such as blue-winged teal and great blue heron close up. You may even catch a glimpse of a beaver swimming under your canoe!

Once on Kingsmere Lake, stay close to the west shore, heading for Southend and the Warden patrol cabin. The Bagwa Canoe Route itself is accessed at either Pease Point or the Kingsmere-Clare Lake portage on the west side of Kingsmere Lake.

If weather conditions are favourable, it is best to enter the route from Pease Point, thus shortening the distance that must be travelled on Kingsmere Lake when you return. The mood of this large lake is forever changing. Still and glass-like at one moment, it can rapidly become a churning and dangerous body of water. Use great caution on the lake. In extremely windy weather, it may be necessary to wait for calmer conditions.

The Route

At Pease Point you will enter the Bagwa Channel, which is dotted with yellow pond lilies and nesting red-necked grebes. Boat motors are not permitted on the Bagwa route, resulting in less disturbance of the aquatic life. Turn over a leaf and observe the myriad of aquatic invertebrates attached to the underside. Close observation of the water itself reveals bright red water mites among the many creatures who call the channel home.

At the end of the channel, head south (left) and watch for the white marker on the southwest shore which marks the Bagwa Lake campground. The channel to Lily Lake is about 200 metres south of the campground. The Lily Lake campground is located about ¾ of the way down the lake on the northeast shore. Paddle easterly to the end of Lily Lake. The portage is well-maintained and about 200 metres in length. It begins at a small, sandy beach and ends at the bottom of a small hill overlooking Clare Lake.

Small and shallow, Clare Lake is home to many water birds. You might see a loon chick catching a ride on its parent's back. The Clare-Kingsmere portage begins at a wooden dock, nestled in the sedges on the far eastern shore. About 200 metres away is Kingsmere Lake. A short paddle takes you back to Southend and the Kingsmere River.

Camping Information

  • All overnight visitors must register at the Information Centre in Waskesiu prior to their trip. A park use permit will be issued and backcountry camping fees apply.
  • All garbage must be packed out of the backcountry.
  • Use bear caches for all food, garbage and toiletries.
  • Use only wood provided at the campgrounds, do not gather deadfall, and remember to bring an axe.
  • Pit privies are located at the campgrounds. Pit privies may also be used for the disposal of grey water.
  • Water is obtained from the lake - boiling before use is recommended.
  • A National Park fishing licence is required by anglers. Available at the Information Centre, entry gates or any campground kiosk. Lake Trout endorsement available only at the Information Centre in Waskesiu or at South Gate.
  • Registered backcountry campers using the Bagwa Canoe Route are permitted to deposit fish offal into the following lakes at a minimum depth of 6 metres (20 feet): Kingsmere, Bagwa and Lily.
  • There are two sites at Bagwa and one double and one single site at Lily. Tents should be placed on tent pads only.
  • Before starting your trip, please read the 'You are in Black Bear Country' brochure available at all park offices.

The Red-necked Grebe

Red-necked Greb
Red-necked Grebe
© Parks Canada

The members of the grebe family are some of the most perfectly adapted birds for an aquatic existence, ranking high along with loons. Grebes possess partially-webbed feet and can dive and swim rapidly. On their dives they use their slender, pointed bills with saw-like edges to catch small fish such as shiners and sticklebacks, as well as many types of aquatic insects. Grebes are unique in that they also eat their own body feathers. Even chicks a few days old have been found to have wads of feathers in their stomachs. Why they "indulge themselves" is not understood.

The Bagwa Channel is home to a loose colony of red-necked grebes during the nesting season. They are shy birds around their floating nests, which are built of reeds, rushes and pond weeds. While a canoe or kayak is a quiet, gentle craft, paddlers should still be careful not to approach or disturb the nests, especially during May, June or early July.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national du Canada de Prince Albert

Parcours de canotage Bagwa

Icône PDF Version imprimable (299 KB)

Photographie de deux personnes en canoe
Photographie de deux personnes en canoe

© Parcs Canada
La largeur de cette image excède 440 pixels.
Carte du parcours de canotage Bagwa
Cliquez ici pour obtenir une version agrandie.
La largeur de cette image excède 440 pixels.(37 Kb).

© Parcs Canada

Le parcours de canotage Bagwa est l'un des plus accessibles et accueillants du parc. Le point de départ se situe au lac Kingsmere, au nord-ouest de Waskesiu. Les renseignements suivants vous aideront à planifier votre excursion.

Pour vous y rendre, vous vous dirigez vers le nord à partir de la marina principale dans la direction du lac Hanging Heart (13 km) et faites ensuite 17 km sur la route en gravier bien entretenue qui conduit à la rivière Kingsmere. Vous y trouverez un terrain de stationnement et des installations à usage diurne.

À partir du terrain de stationnement, il est possible de faire le parcours en 7-10 heures, mais il est plus agréable d'y accorder plus d'une journée.

Le départ

À partir du stationnement, remontez la rivière pendant environ 0,4 km jusqu'au grand quai et à la passerelle. Vous serez arrivé au 1er km d'un portage qui vous mènera au-delà des rapides. Deux chariots sont sur place : le plus gros a quatre roues et peut accueillir des embarcations et des plus petites structures; le plus petit a deux roues et a été conçu expressément pour les canots et les kayaks (vous pourriez avoir à aller chercher un chariot de l'autre côté du portage). N'oubliez pas d'utilisez les freins à main du gros chariot et de ne laisser personne embarquer sur les chariots. Avisez notre personnel de tout problème avec les chariots. Nous vous demandons de ne pas laisser vos canots à l'eau pendant la nuit sauf au terrain de camping sur le lac ou la rivière mentionnés dans votre feuille d'inscription.

Quand vous retournez sur l'eau, soyez prudents. Si vous naviguez lentement, vous pourrez admirer de près les oiseaux aquatiques tels que la sarcelle à ailes bleues et le grand héron. Un castor pourrait même oser passer sous votre canot!

Une fois rendus au lac Kingsmere, longez la côté ouest, en vous dirigeant vers l'extrémité sud où se trouve la station du garde de parc. On accède au parcours Bagwa soit à partir de la pointe Pease, soit au terme du portage Kingsmere-Clare sur le côté ouest du lac Kingsmere.

Si les conditions sont favorables, il est préférable de partir de la pointe Pease, car le trajet du retour sur le lac Kingsmere sera plus court. Le lac a un tempérament imprévisible. Tantôt, sa surface est belle et lisse comme un miroir, tantôt, il se déchaîne et vous menace de ses eaux turbulentes et furieuses. Soyez toujours prudent sur le lac. Pendant les périodes de tourmente, il vaut mieux attendre que le vent se calme

Le parcours

À la pointe Pease, vous entrez dans un chenal où poussent des nénuphars polysépales et nichent des grèbes jougris. Les embarcations motorisées sont interdites sur la route Bagwa pour éviter les perturbations de la vie aquatique. Si vous retournez une feuille, vous découvrirez, en-dessous, une myriade d'invertébrés aquatiques. En observant l'eau elle-même, vous apercevrez des hydrocluses rogue vif parmi les nombreaux habitants du chenal.

Au bout du chenal, dirigez-vous vers le sud (à gauche) et vous verrez une marque blanche sur la rive sud-ouest indiquant l'emplacement du terrain de camping du lac Bagwa. La chenel menant au lac Lily se trouve à 200 mètres au sud du terrain de camping. Le terrain de camping du lac Lily est situé au 3/4 du parcours, sur la rive nord-est. Poursuivez vers l'est jusqu'au bout du lac Lily. Le portage, sur un sentier bien entretenu, est d'environ 200 m. Il commence sur une petite plage sablonneuse et se termine au pied d'une colline qui surplombe le lac Clare.

Ce lac, petit et peu profond, accueille une grande variété d'oiseaux aquatiques. Vous pourriez voir un petit huard qui se promène sur le dos d'un de ses parents. Le portage Clare-Kingsmere commence près d'un quai en bois niché parmi les roseaux à l'extrémité est de la rive. Le lac Kingsmere se trouve à 200 mètres. Un court trajet en canot vous ramène à Southend et à la rivière Kingsmere.

Renseignements pour les campeurs

  • Les visiteurs qui veulent passer plus d'une journée dans le parc doivent s'inscrire au centre d'accueil à Waskesiu avant leur séjour. Un permis de séjour leur sera émis, et les droits de camping sont applicables.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays.
  • En raison de la présence d'ours dans le parc, n'oubliez-pas de cacher toute votre nourriture, vos déchets et vos articles de toilette dans des caches spéciales prévues à cet effet.
  • Servez-vous uniquement du bois à brûler fourni au terrain de camping et ne ramassez pas le bois mort; n'oubliez-pas d'apporter une hache.
  • Vous trouverez des toilettes séches aux terrains de camping. Veuillez jeter les eaux usées dans les toilettes séches.
  • L'eau dans le camping provident du lac. Nous vous conseillons de la faire bouillir.
  • Il vous faut un permis de pêche des Parcs nationaux pour pêcher. Ils sont en ventre au centre d'accueil, à l'entrée du parc, ou aux kiosques des terrains de camping. L'autorisation de pêcher le touladi est delivrée uniquement par le Centre d'accueil de Waskesiu ou l'entrée sud.
  • Les campeurs inscrits de l'arrière-pays du parcours de canotage Bagwa sont autorisés à déposer des déchets de poisson dans ces lacs à une profoundeur minimale de 6 m (20 pieds) : Kingsmere, Bagwa et Lily.
  • Il y a deux emplacements de camping à Bagwa, et à Lily, un emplacement pour une tente et un emplacement pour deux tentes. Il ne faut pas dresser les tentes ailleurs qu'aux emplacements prévus.
  • Avant de partir en randonnée pédestre, veuillez lire la brochure 'Vous êtes au pays des ours noirs', offerte dans tous les bureaux du parc.

Le grebe jougris

Red-necked Greb
Un grebe jougris
© Parcs Canada

Les membres de la famille des grèbes sont parmi les oiseaux aquatiques le mieux adaptés à leur environnement, tout comme les huards. Leurs pieds sont partiellement palmés, ce qui leur permet de plonger et de nager rapidement. Quand ils plongent, ils se servent de leur bec acéré pour attraper les petits poissons tels que le ménés et les épinoches, ainsi qu'une variété d'insectes. Ils ont aussi la particularité de manger leur propre plumage. Il est même arrivé de trouver des touffes de duvet dans l'estomac de petits de quelques jours. On a jamais compris pourquoi ils le font.

Le chenal Bagwa accueille un grand nombre de grèbes jougris pendant la saison de la nidification. Ce sont des oiseaux méfiants quand ils sont près de leurs nids flottants, construits de roseaux, de joncs et d'herbes aquatiques. Bien qu'un canot fasse peu de bruit et n'ait pas une allure menaçante, il faut veiller à ne pas s'approcher des nids ni les déranger surtout pendant les mois de mai, juin et au début de juillet.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).