Parc national du Canada de Prince Albert

Canotage

Les cours d'eau du parc sont libérés des glaces du début mai à novembre, mais même en été les eaux des lacs peuvent être froides. La plupart des canoteurs choisissent la période allant de la fin mai à septembre pour parcourir les cours d'eau du parc.

Un canot sur la rivière Kingsmere vu d'une berge élevée.
Sur la rivière Kingsmere.
© Parcs Canada/D Anions/PANP G2823

Un parcours en canot dans le parc national de Prince Albert peut vous amener à voyager sur de petits lacs calmes, tels que Amiskowan, Shady ou Hanging Heart, comme sur de grandes étendues d'eau telles que les lacs Kingsmere et Waskesiu. Vous pouvez aussi mettre vos avirons à l'eau sur des rivières tranquilles et sinueuses comme la rivière Spruce. Ici, le débit n'est pas rapide, les eaux devant se frayer un chemin à travers les moraines glaciaires. Il y a certes tout un contraste avec les eaux vives et les lacs profonds que l'on trouve à quelque 150 km au nord, dans le Bouclier canadien. Le parc compte deux parcours de canotage importants et désignés comme tels, tous les deux adjacents au lac Kingsmere.

Cependant, les amateurs trouveront d'innombrables petits étangs, lacs et ruisseaux à explorer tranquillement durant l'été. Il se peut que vous ayez à contourner un barrage de castors ou à tirer votre canot sur un tronçon peu profond, mais ne s'agit-il pas là des plaisirs indissociables du canotage.

Pour louer des canots, il suffit de s'adresser à la marina du lac Waskesiu, en composant le 663-1999.

Parcours de canotage Bagwa

Le parcours de canotage Bagwa se fait en une journée et vous amènera à traverser de petits lacs aux eaux cristallines; de courts portages permettent de passer de l'un à l'autre. De nombreux canoteurs passent la nuit dans l'un des campings désignés. Il est presqu'impossible de faire le parcours sans apercevoir des grèbes jougris, des pélicans blancs, des huards, des pygargues à tête blanche ou des balbuzards.

Parcours de canotage Bagwa

Le voyage jusqu' à la cabane de Grey Owl par canot