Common menu bar links

Prince Albert National Park of Canada

Routes to Grey Owl's Cabin

PDF Icon Printable Version (386 KB)

Old picture of a man and a woman in front of log cabin
Old picture of Grey Owl
© Parks Canada

"Far enough away to gain seclusion, yet within reach of those whose genuine interest prompts them to make the trip, Beaver Lodge extends a welcome to you if your heart is right."
Grey Owl

The Making of Grey Owl

In 1888, Archibald Stansfeld Belaney was born in Hastings, England. As a boy, he fantasized of a life in the wilderness. In 1906, he immigrated to Canada. After working briefly in Toronto he moved to the Temagami area of northern Ontario where he began the way of life he imagined as a boy. Archie met and married an Ojibway woman, Angele Egwuna, who introduced him to the Canadian wilderness and the native way of life. Between 1907 and 1927, with a brief interlude to enlist and serve for Canada in the Great War, Archie lived in northern Ontario making his living as a trapper, guide and forest ranger.

In 1925, he met Gertrude Bernard, a Mohawk woman, whom he called 'Anahareo'. She encouraged him to stop trapping and turn to writing and speaking on behalf of conservation. Archie began publishing his writings on wilderness protection and also adopted the name 'Grey Owl'. The Dominion Parks Service became aware of him and hired him as their first Naturalist. In 1931 a cabin was built on a small lake in Riding Mountain National Park for Grey Owl, Anahareo and their two beavers, Rawhide and Jelly Roll. However, due to unsuitable water conditions, later that year he and his family moved to Ajawaan Lake in Prince Albert National Park.

Grey Owl wrote three best-selling books while he lived in Prince Albert National Park: Pilgrims of the Wild(1934), Sajo and Her Beaver People(1935) and Tales of an Empty Cabin(1936). These books, plus the films produced about Grey Owl and his beavers, not only helped to promote the conservation message, but made him and his cabin, Beaver Lodge, famous. Hundreds of people visited Grey Owl during the summers. In 1935 and 1937, he went to England to promote his books and his ideas of conservation. The demanding pace of several lectures a day exhausted him. In the spring of 1938 he returned to Beaver Lodge, a tired and weakened man. He died in Prince Albert of pneumonia on April 13, 1938 and was buried near his cabin on Ajawaan Lake.

Map of Route to Grey Owl's Cabin

Map of route to Grey Owl's Cabin
Map of Route to Grey Owl's Cabin
© Parks Canada

Hiking

Trailhead: Kingsmere River parking lot and day use area - 32.5 km from Waskesiu on the Kingsmere Road.
Total Distance One Way: From the parking lot to Grey Owl's cabin - 20 km.
Southend Campground: At 0.3 km from the trailhead there is a branch to the left to reach Southend Campground (1.5 km from the trailhead) or continue to the right for Grey Owl's. Westwind Group Campground: 4 km from the trailhead. Chipewyan Portage Campground: 6.7 km from the trailhead (1 single and 1 double site). Sandy Beach Campground: 12.7 km from the trailhead (1 single and 2 double sites). Northend Campground: 16.7 km from the trailhead. Public camping (2 double sites and 2 single sites) and a group tenting area. Northend Picnic Site: Approximately 250 metres along the beach from the campground. Grey Owl's Cabin: On Ajawaan Lake, 3 km from the Northend picnic site.

Watercraft

Access: Kingsmere River parking lot and day use area - 32.5 km from Waskesiu on the Kingsmere Road. Launch your canoe or kayak from the parking lot and paddle north (upstream) for about 400 metres to the large dock and footbridge. This is the start of the 1 kilometre rail portage that takes you around the rapids. There are two carts available: a larger, four-wheeled unit that can accommodate boats as well as smaller craft, and a two-wheeled one meant specifically for canoes and kayaks. (You may have to go to the other end of the portage to get the rail cart.) Remember to use the handbrakes on the heavier cart and never to allow anyone to ride on any cart. Once on Kingsmere Lake, stay close to the east shore, heading for Westwind Group Campground.
Restrictions: Motorized watercraft on Kingsmere Lake are limited to 40 horsepower or less.
Distances and Campgrounds: The 'Hiking Section' above provides information on distances and campsites. In good weather, allow at least three hours by canoe to cross Kingsmere Lake to the Northend campground. Canoes can be portaged 600 metres into Ajawaan Lake for the completion of the trip to Grey Owl's cabin.
Use great caution on Kingsmere Lake: It is highly recommended that users of nonmotorized watercraft (canoes, kayaks) follow the eastern shoreline.The mood of this large lake is forever changing. Still and glass-like at one moment, it can rapidly become a churning and dangerous body of water. In extremely windy weather, it may be necessary to wait for calmer conditions.

Grey Owl's Cabin

At the site, there are two cabins. The main cabin on the shoreline was built in 1931. The upper cabin was built in 1932 for Anahareo, their daughter Shirley Dawn, and visitors. Grey Owl, Anahareo and Shirley Dawn are buried adjacent to the upper cabin in a small graveyard overlooking Ajawaan Lake.

Picture of Grey Owl
Picture of Grey Owl
© Parks Canada
"Remember you belong to Nature, not it to you"
Grey Owl

The trip to Grey Owl's cabin is much more than a hike. It is a pilgrimage that may bring you closer to Grey Owl's message of conservation. Take some time to reflect on his efforts to reach a society which, year after year, moved further from nature.

May your visit to this wilderness sanctuary help your understanding of this man and the message of wilderness preservation.

Camping Information

  • All overnight visitors must register at the Information Centre in Waskesiu prior to their trip. A park use permit will be issued and backcountry camping fees apply.
  • All garbage must be packed out of the backcountry.
  • Use bear caches for all food, garbage and toiletries.
  • Use only wood provided at the campgrounds, do not gather deadfall, and remember to bring an axe.
  • Pit privies are located at the campgrounds. Pit privies may also be used for the disposal of grey water.
  • Water is obtained from the lake - boiling before use is recommended.
  • A National Park fishing licence is required by anglers. Available at the Information Centre, entry gates or any campground kiosk. Lake Trout endorsement available only at the Information Centre in Waskesiu or at South Gate.
  • Registered backcountry campers are permitted to deposit fish offal into Kingsmere Lake at a minimum depth of 6 metres (20 feet.
  • Before starting your trip, please read the 'You are in Black Bear Country' brochure available at all park offices.

For more information:

Prince Albert National Park

General Information Line:
Phone: (306)663-4522
Fax: (306)663-5424
Email: panp.info@pc.gc.ca

Old Grey's Cabin
Old Grey's Cabin
© Parks Canada

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national du Canada de Prince Albert

Pour se rendre â la Cabane de Grey Owl

Icône PDF Version imprimable (386 KB)

Old picture of a man and a woman in front of log cabin
Photographie de Grey Owl
© Parcs Canada

« Si l'on en juge par l'éloignement, le lieu est retiré du monde, cependent Beaver Lodge est accessible à ceux qui ont vraiment à coeur de faire le voyage et les attend, accueillante. »
Grey Owl

La formation de Grey Owl

Archibald Stansfeld Belaney, alias Grey Owl, est né en 1888 à Hastings en Angleterre. Jeune garçon, il rêve de vivre dans un environnement sauvage. En 1906, il immigre au Canada. Après avoir travaillé quelque temps à Toronto, il part s'installer dans la région de Temagami dans le nord de l'Ontario. C'est là que sa vie commence à ressembler à celle dont il rêvait petit garçon. Archie rencontre et épouse Angèle Egwuna, jeune fille ojibway. Elle lui fait connaître la vie en milieu sauvage au Canada ainsi que le mode de vie des Autochtones. Entre 1907 et 1927, à part un court épisode où il est appelé à servir sous les drapeaux à l'occasion de la Grande Guerre, Archie vit dans le nord de l'Ontario et gagne sa vie en exerçant les métiers de trappeur, de guide et de garde forestier.

En 1925, il rencontre Gertrude Bernard, qu'il appelle Anahareo. C'est une femme mohawk de Mattawa, sur la rivière des Outaouais. Elle l'encourage à arrêter de pratiquer le piégeage et à se consacrer à l'écriture et aux conférences sur la conservation. Archie commence alors à publier ses écrits sur la protection du milieu sauvage et adopte le nom de Grey Owl. Le Service des parcs du Dominion a connaissance de son existence et l'embauche comme naturaliste, le tout premier du Service. En 1931, on fait construire une cabane pour Grey Owl, Anahareo, et leurs deux castors, Rawhide et Jelly Roll, au bord d'un petit lac dans le parc national du Mont-Riding. Cependant, insatisfaits de la qualité de l'eau du lac, ils déménagent, plus tard la même année, au lac Ajawaan dans le parc national de Prince Albert.

Grey Owl écrit trois best-sellers pendant qu'il vit dans le parc national de Prince Albert : Pilgrims of the Wild (1934) [Un homme et ses bêtes (1936)], Sajo and Her Beaver People (1935) [Sajo et ses castors (1936)] et Tales of an Empty Cabin (1936) [Récits d'une cabane abandonnée (1951)]. Ces livres, ainsi que plusieurs films mettant en vedette Grey Owl et ses castors, contribuent non seulement à promouvoir son message sur la préservation de la nature, mais rendent célèbres l'auteur et sa cabane, Beaver Lodge. Des centaines de personnes rendent visite à Grey Owl durant l'été. En 1935, et de nouveau en 1937, il se rend en Angleterre pour faire connaître ses livres et ses idées sur la préservation de la nature. Cependant, au rythme exigeant de deux ou trois conférences par jour, Grey Owl s'épuise mentalement et physiquement. Au printemps 1938, il revient à Beaver Lodge, fatigué et affaibli. Il meurt d'une pneumonie à Prince Albert le 13 avril 1938 et est enterré près de sa cabane au bord du lac Ajawa.

Carte du sentier de la cabane de Grey Owl

Carte du sentier de la cabane de Grey Owl
Carte du sentier de la cabane de Grey Owl
© Parcs Canada

Randonnée Pedestre

Début de sentier: Le stationnement et air de fréquentation de la rivière Kingsmere - 32.5 km de Waskesiu sur le lechmin Kingsmere.
Distance totale (aller): Du stationnement à la cabane Grey Owl - 20 km.
Terrain de camping Southend: À 0,3 km du début du sentier, vous arrivez à une intersection, part à gauche pour aller au Southend ou continue à droite pour aller à la cabane Grey Owl.
Camping de groupe Westwind: 4 km du début du sentier.
Terrain de camping Chipewyan Portage: 6.7 km du début du sentier (2 emplacements; un pour une tente, un pour deux tentes).
Terrain de camping Sandy Beach: 12.7 km du début du sentier (3 emplacements; un pour une tente, deux pour deux tentes
Terrain de camping Northend: 16.7 km du début du sentier. Camping pour la public (4 emplacements; deux pour une tente, deux pour deux tentes) et un terrain de camping de groupe. Aire de pique-nique Northend: Environ 250 mètres le long du lac à partir du camping.
La cabane à Grey Owl: Sur le lac Ajawaan , 3 km à partir de l'aire piquenique Northend.

En Bateau

Accès: Le stationnement et air de fréquentation de la rivière Kingsmere - 32.5km de Waskesiu sur le chemin Kingsmere. À partir du stationnement, remontez la rivière pendant environ 0,4 km jusqu'au grand quai et à la passerelle. Vous serez arrivé au 1er km d'un portage qui vous mènera au-delà des rapides. Deux chariots sont sur place: le plus gros a quatre roues et peut accueillir des embarcations et des plus petites structures; le plus petit a deux roues et a été conçu expressément pour les canots et les kayaks (vous pourriez avoir à aller chercher un chariot de l'autre côté du portage) . N'oubliez pas d'utilisez les freins à main du gros chariot et de ne laisser personne embarquer sur les chariots. Une fois sur le lac Kingsmere, tenez-vous près de la rive est en vous rendant vers le camping de groupe Westwind.
Restrictions: La puissance des moteurs de bateaux circulant sur le lac Kingsmere ne peut excéder 40 chevaux.
Distances et emplacements de camping: La section 'Randonée Pédestre' cidessus renseigne sur les distances et les sites de camping. Par beau temps, if faut se donner au moins trois heures en canot pour traverser le lac Kingsmere jusqu'au terrain de camping Northend. Il est possible de rejoindre en canot le lac Ajawaan à condition de faire un portage de 600 métres, pour ensuite compléter le voyage jusqu' à la cabane de Grey Owl.
Soyez extrêmement prudent sur le lac Kingsmere : On recommende fortement aux utilisateurs de bateaux non motorisés (canot, kayaks) de longer la rive est du lac Kingsmere. Le lac a un tempérament imprévisible. Tantôt, sa surface est belle et lisse comme un miroir, tantôt, il se déchaîne et vous menace de ses eaux turbulentes et furieuses. Pendant les périodes de tourmente, il vaut mieux attendre que le vent se calme.

La cabane de Grey Owl

Sur les lieux, il y a deux cabanes. La cabane principale au bord du lac a été construite en 1931. La cabane située plus en hauteur a été construite en 1932 pour Anahareo, leur fille Shirley Dawn et les visiteurs. Grey Owl, Anahareo et Shirley Dawn sont enterrés dans un petit cimetière que surplombe le lac Ajawaan.

Photographie de Grey Owl
Photographie de Grey Owl
© Parcs Canada
« N'oubliez pas que vous faites partie de la Nature, mais qu'elle ne vous appartient pas.»
Grey Owl

Le voyage à la cabane de Grey Owl est bien plus qu'une randonnée pédestre. C'est un pèlerinage qui peut vous faire mieux comprendre le message de préservation que véhiclulait Grey Owl. Prenez un peu de temps pour réflechir aux efforts qu'il a déployés pour toucher une société qui, année apres année s'éloignait de la nature.

Que votre visite à ce sanctuaire naturel vous aide à mieux comprendre cet homme, ainsi que son message sur l'importance de préserver les espaces naturels.

Renseignements pour les campeurs

  • Les visiteurs qui veulent passer plus d'une journée dans le parc doivent s'inscrire au centre d'accueil à Waskesiu avant leur séjour. Un permis de séjour leur sera émis, et les droits de camping sont applicables.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays.
  • En raison de la présence d'ours dans le parc, n'oubliez-pas de cacher toute votre nourriture, vos déchets et vos articles de toilette dans des caches spéciales prévues à cet effet.
  • Servez-vous uniquement du bois à brûler fourni au terrain de camping et ne ramassez pas le bois mort; n'oubliez-pas d'apporter une hache.
  • Vous trouverez des toilettes sèches aux terrains de camping. Veuillez jeter les eaux usées dans les toilettes sèches.
  • L'eau dans le camping provident du lac. Nous vous conseillons de la faire bouillir.
  • Il vous faut un permis de pêche des Parcs nationaux pour pêcher. Ils sont en ventre au centre d'accueil, à l'entrée du parc, ou aux kiosques des terrains de camping. L'autorisation de pêcher le touladi est delivrée uniquement par le Centre d'accueil de Waskesiu ou l'entrée sud.
  • Les campeurs inscrits de l'arrière-pays du parcours de canotage Bagwa sont autorisés à déposer des déchets de poisson dans le lac Kingsmere à une profoundeur minimale de 6 m (20 pieds).
  • Avant de partir en randonnée pédestre, veuillez lire la brochure 'Vous êtes au pays des ours noirs', offerte dans tous les bureaux du parc.

Pour de plus amples renseignements:

Parc national de Prince Albert

Informations générales:
Téléphone: (306)663-4522
Téléc:: (306)663-5424
Courriel:: panp.info@pc.gc.ca

La cabane de Old Grey
La cabane de Old Grey
© Parcs Canada s

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).