Parc national du Canada de Prince Albert

Randonnée pédestre

Randonnée d'un jour et grande randonnée

Deux randonneurs sur un sentier dans une forêt d'épinettes.
Les itinéraires de grande randonnée traversent des peuplements bien drainés de trembles et de pins gris, mais comportent aussi des tronçons plus humides au cœur de forêts d'épinettes noires. Sentier menant au lointain lac Tibiska.
© Parcs Canada/Brad Muir/PANP CD0838-88

Le sentier des Hauteurs-de-la-Rivière-Spruce
Longueur du sentier : boucle de 8.5 km

Remontez le sentier sur environ 0,7 km et grimpez au sommet d'une tour de 10 m. Au-dessous, la rivière Spruce serpente dans un paysage typiquement glaciaire. En automne, les collines de la forêt-parc à trembles revêtent leurs couleurs chaudes. Le sentier passe ensuite à travers un terrain glissant fournir le randonneur avec de grandes possibilités d'observation du lac Anglin.

Le sentier de la Cabane-de-Grey-Owl
Longueur du sentier : 20 km (aller seulement)
Durée : 6 heures (aller seulement)

Au cours de l'été 1936, Grey Owl (Archibald Belaney), naturaliste célèbre, reçut plus de 700 visites à sa cabane, sur les bords du lac Ajawaan. Aujourd'hui, l'excursion au lac est encore très prisée chez les visiteurs qui font le voyage en bateau, en canot ou à pied. Le sentier de randonnée part de l'extrémité sud de la rivière Kingsmere, traverse plusieurs terrains de camping d'arrière-pays et se termine à la porte de la cabane de Grey Owl.

Il est interdit de camper à la cabane, mais le terrain de camping le plus proche n'est qu'à 3 km au sud de la cabane. Comme pour toutes les excursions de plusieurs jours, les visiteurs doivent se procurer un permis de camping en arrière-pays avant de partir.

Le sentier de la Cabane-de-Grey-Owl

Le sentier du Lac-Amyot
Longueur du sentier : boucle de 15,5 km

Explorez les cariçaies où errent des bisons en liberté.

Autres sentiers
Le parc vous offre de nombreux autres sentiers tels que le sentier Kinowa, le sentier des Wapitis, et les sentiers du Lac-Hunters et le sentier Red Deer. Vous aurez le choix de partir pour un jour plusieurs jours, la longueur de ces sentiers allant de 7 à 25 km.

Dans la partie sud du parc, certains sentiers sont aussi désignés pour la randonnée équestre et le cyclisme tout terrain.

Adressez-vous au bureau du parc pour avoir tous les renseignements et, le cas échéant, obtenir votre permis de séjour en arrière-pays.

Vous obtiendrez plus de détails sur ces sentiers et d'autres encore en vous adressant au centre d'accueil.