Parc national du Canada de Prince Albert

Courtes randonnée et sentiers de la nature

Sentier de bois aménagé dans une tourbière à épinettes en automne.
Des plantes carnivores! À découvrir le long du sentier autoguidé du Marais-Limitrophe!
© Parcs Canada/PANP G131

Sentier du Marais-Limitrophe
Brochure d'interprétation
Longueur du sentier : boucle de 2 km
Durée : 1 heure

Ce sentier populaire vous emmène dans un univers que l'on n'a pas souvent l'occasion d'explorer... le coeur d'une tourbière d'épinettes noires et de mélèzes! Une tour d'observation située au bout du sentier permet d'avoir une vue d'ensemble du terrain.

Sentier du Ruisseau-Mud
Brochure d'interprétation
Longueur du sentier : boucle de 2 km
Durée : 1 heure

Ce sentier longe la rive sud du lac Waskesiu, traverse une forêt de peupliers faux-trembles adultes comportant néanmoins des sections de forêt mixte, puis longe les rives du paresseux ruisseau Mud.

Les randonneurs ont de grandes chances d'apercevoir des castors, des loutres et toute une variété d'oiseaux tels que des moucherolles, des parulines obscures et des grands hérons.

Sentier de la Barbe-de-Capucin
Brochure d'interprétation
Longueur du sentier : boucle de 1,2 km
Durée : 3/4 d'heure

Les Cris des bois l'appellent Mi sisi a kaw, ce qui signifie "Grande forêt. Vieille forêt". Le sentier de la Barbe-de-Capucin serpente au coeur d'un paysage grandiose... la forêt boréale, où vous aurez l'occasion de voir les épinettes blanches et les sapins baumiers les plus grands du parc. En parcourant ce sentier, vous serez bien initié à certains des aspects de l'écosystème de la forêt boréale et aux cycles du système.

Sentier de la Rivière-Waskesiu
Longueur du sentier : 1/2 km de trottoir en bois et, si l'on veut, une distance additionnelle de 1,5 km sur le sol
Sentier très accessible, avec passerelles et plate-formes d'observation
Interprétation : affiches et panneaux

Il ne s'agit pas d'une rivière large, ni d'une rivière profonde, mais plutôt d'une rivière tranquille. Pendant des siècles, elle a donné vie à tout. Le sentier, d'où vous aurez toujours vue sur l'eau, longe la rive et est accessible à tous, y compris aux personnes ayant un handicap physique ou visuel. Le sentier vous offre la possibilité d'être entouré de nature : c'est l'endroit idéal pour une promenade en famille.

Autres sentiers
D'autres sentiers, tels que les sentiers de la Rivière-Kingsmere, Lac-Shady, de la Péninsule-Narrows et de la Tour-des-Hautes-Terres-de-la Rivière-Spruce, font de 1 à 3 km. Chacun d'entre eux conduit le randonneur dans des zones représentatives du parc et par conséquent enrichit sa visite.