Parc national du Canada de Prince Albert

Visites panoramiques en voiture

Jeune wapiti au bord de la route regardant une voiture passer.
On voit souvent des animaux comme ce jeune wapiti au cours d'une promenade panoramique.
© Parcs Canada/James Page/PANP JP410

Qu'ils passent la nuit dans la région ou qu'ils soient au parc pour la journée, les visiteurs du parc national de Prince Albert ont le choix entre plusieurs circuits touristiques en voiture. Faites attention à la faune et conduisez avec prudence.

Route Narrows

Ce tronçon de route de 24 kilomètres longe la rive du lac Waskesiu. En le suivant, vous traverserez une grande variété de types de végétation. Il y a de fortes chances pour que vous aperceviez différentes espèces fauniques surtout tôt le matin et au crépuscule. La route est étroite et recouverte de gravier. Elle forme une courbe et suit les pentes douces du relief; il n'y a pas d'accotements. Il est difficile de doubler. Le cas échéant, allez-y prudemment en faisant attention à la circulation venant en sens inverse.

Suivez la promenade Lakeview Drive (qui devient la route panoramique no 263) passé le terrain de golf et la pointe Prospect, continuez jusqu'au carrefour avec la route Narrows et tournez à droite.

Route Kingsmere

Coucher de soleil rougeoyant sur les nuages et se reflétant dans un lac.
Coucher de soleil sur le lac Waskesiu.
© Parcs Canada/Merv Syroteuk/PANP G2950

La route Kingsmere (continuation de la route no 264) suit la rive nord du lac Waskesiu sur 32,5 km. Cette chaussée aménagée traverse une forêt mixte dominée par de hautes épinettes et entrecoupée de levées de sable. Sur les 15 premiers kilomètres, la route est asphaltée et bordée d'étroits accotements. Au niveau de l'entrée de la marina des lacs Hanging Hearts, la route n'est plus couverte que de gravier. À partir de cet endroit, elle est communément appelée route Kingsmere.


Route n o 263

Le parc national de Prince Albert est d'importance nationale parce qu'il préserve à jamais une zone de transition située entre la forêt boréale et la tremblaie-parc. Jugez de la longueur de la zone dans le parc en suivant la route panoramique no 263 à partir de Waskesiu jusqu'à la limite sud du parc.