Parc national du Canada des Prairies

Météo

Les conditions du temps au Parc national des Prairies caractérise bien la région du sud-ouest de la Saskatchewan. Les étés chauds, les hivers froids, les vents et les faibles précipitations sont des phénomènes normaux pour cette région mi-aride. La moyenne de précipitations est seulement de 30-33 cm par année. La moitié des précipitations tombent durant l'été, la majorité, au mois de juin et juillet sous forme d'orages erratiques. Le tiers de l'humidité tombe en forme de neige.

Le temps qu'il fait au parc national des Prairies est caractéristique de celui du sud-ouest de la Saskatchewan. Cette région semi-aride connaît des étés chauds, des hivers froids, du vent et de basses précipitations.

En été, les températures de la journée sont plutôt élevées, la moyenne se situant à plus de 25 °C et souvent dans les 30 °C. Le changement rapide des conditions du temps est commun, spécialement lors des fins d'après-midi d'orages et d'éclairs durant l'été. Les vents sévères sont dangereux et se trouver un abri peut être difficile. Les soirées se refroidissent dans les 10 et bas 20 °C. Le parc reçoit peu de précipitations et celles-ci se présentent généralement sous forme de courtes averses. Cependant, lorsqu'il y a une averse, les routes ne sont généralement pas carossables pendant et après l'averse. Mais lorsque que cela arrive peu importe la quantité des précipitations, les routes du parc deviennent impraticables lorsqu'elles sont mouillées. Sortez immédiatement du parc lorsque la pluie ou la neige est imminente .

Si l'on prévoit explorer le parc à pied, le moment idéal pour le faire est le printemps ou l'automne, car les températures sont plus fraîches. En outre, les fleurs sont abondantes à la fin de mai et au début de juin. De plus, en certaines saisons, diverses espèces sauvages sont en migration. Attention cependant : le début du printemps est aussi l'époque des averses de mai.

Le temps se rafraîchit vraiment au cours de l'automne et au début de l'hiver (octobre et novembre), avec des températures variant entre 15 et 0 °C. Les premières tempêtes hivernales ont généralement lieu en novembre et le temps froid se poursuit jusqu'en février. Les chutes de neige sont minimes, si bien que l'on peut toujours pratiquer la randonnée pédestre, mais rarement le ski de fond. Les jours commencent à se réchauffer vers la fin de février.

Le vent est indissociable du paysage des Prairies, et comme le dit Wallace Stegner : « vous apprenez à vivre avec le vent, car il fait partie de l'environnement. »