Parc national des Prairies

Quoi de neuf

Pistes de bovins et histoires de cowboys


Trois personnes se promènent à cheval dans la prairie tandis que le soleil se couche.
© Parcs Canada

Faites-vous cowboy et découvrez le Far West à dos de cheval lors de cette expérience de deux jours et de deux nuits. Suivez la piste des bovins dans les grands pâturages en compagnie d’un éleveur local, dégustez la cuisine d’un chariot-cuisine et dormez dans un sac de couchage à la belle étoile! Renouez avec nature, la culture des cow-boys et les uns avec les autres.

Quatre parcours d’équitation sont offerts en 2016 :
Le 19, 20 ou 21 juin
Le 2e, 3e, et 4e septembre

  • Des compétences élémentaires en équitation sont requises.
  • Limite de six participants, 13 ans et plus.
  • Les repas, l’hébergement en tente dans les pâturages et l’utilisation d’un cheval sont inclus.

Aventure à cheval au coucher du soleil


Famille de quatre se promenant à cheval au coucher de soleil.
© Parcs Canada

À dos de cheval, vivez une expérience unique de découverte de la nature en compagnie d’un guide, en soirée. Partez à la recherche de certaines des créatures des prairies les plus rares au Canada, depuis les majestueux bisons des plaines aux iguanes à petites cornes préhistoriques. Durée d’environ deux heures. L’inscription est obligatoire.

Samedis, à 19h, Juillet  2, 9, 16, 30 et août 6.
10 ans et plus.

Passez la fin de semaine! Faites du camping au terrain de camping de la Vallée de la Frenchman et participez à tous les autres programmes intéressants offerts la fin de semaine.

Découvrez les bisons en coulisse (Bloc ouest)

Vous avez entendu le grondement du bison mâle et admiré les troupeaux broutant l’herbe des pâturages du parc. Obtenez maintenant un laissez-passer exclusif qui vous permettra de percer les secrets du bison des plaines, de découvrir comment il a pu être sauvé de l’extinction et comment sa sécurité et sa santé sont aujourd’hui assurées. Observez ces bêtes de quelque 900 kilos avec un regard neuf, en vous laissant guider par le personnel du parc à travers le dédale d’enclos, de passerelles, d’allées et de portails. Vous découvrirez les différentes techniques assurant le succès du programme de conservation.

Les mercredis, à 9h, juin, juillet, août (sauf si un autre événement prévu)

Les bisons en direct!

Parcs Canada et Explore (explore.org) s'associent pour vous présenter des retransmissions vidéo en direct de bisons en liberté dans le parc national des Prairies. Des caméras ont été installées dans le bloc Ouest du parc national des Prairies, près d'un point d'eau où l'on sait que des bisons viennent s'abreuver, et près d'une colonie de chiens-de-prairie à queue noire à proximité de l'Écocircuit. Vous pouvez visiter le site Web explore.org et observer les images vidéo dans le confort de votre foyer ou à partir d'un téléphone intelligent. En raison d'un récent incendie dans le parc, le gazon va bientôt reverdir, attirant le bison qui viendra brouter dans les zones balayées par les caméras. Pour voir en direct les images des caméras du parc, visitez le site suivant : www.explore.org/bison (note - le lien n'est offert qu'en anglais).

Parcs Canada oTENTik! (Bloc Ouest)


intérieur d’une tente oTENTik.
© Parcs Canada

Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée des tentes oTENTik de Parcs Canada au parc national des Prairies!

La tente oTENTik est une façon originale d’allier confort du foyer et aventure en plein air. C’est un concept unique pour profiter des joies du camping avec un bon lit et un campement déjà monté. Chaque unité est dotée de trois lits pouvant accueillir jusqu’à six personnes.

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, ce type d’hébergement est le moyen idéal pour les familles, les amis et les couples de tous les âges de s’initier ou encore de redécouvrir le camping en toute simplicité et sans tracas.

Camping dans un tipi


Une famille déguste un repas à une table de pique-nique devant un tipi.
© Parcs Canada

Vous réaliserez un rêve d’enfant en passant la nuit dans un tipi. Après avoir franchi une crête où se trouve un cercle de tipi dans le parc, endormez-vous dans votre sac de couchage installé dans votre propre tipi. Laissez-vous bercer par le bruissement des herbes de la prairie. Comme vous vous trouvez près des services, votre famille et vous-même aimerez d’autant plus l’aspect rustique du camping dans un tipi.

Vous pouvez louer un tipi aux blocs Ouest et Est du parc.

En quoi consiste le programme des chaises rouges du parc national des Prairies?


Deux garçons regardent entre des chaises Adirondack rouges.
© Parcs Canada

Vous cherchez un lieu privilégié où oublier tous vos soucis? À 6 endroits enchanteurs, 3 dans le bloc Ouest et 3 dans le bloc Est du parc national des Prairies, vous pouvez trouver des grandes chaises rouges n'attendent qu'à être découvertes. Certaines sont faciles à trouver alors que d'autres nécessitent de partir à l'aventure!