Parc national des Prairies

Putois d’Amèrique Parcs Canada et ses partenaires participent aux initiatives de rétablissement du putois d’Amérique.
© Parcs Canada

Dernières nouvelles sur les putois d’Amérique

Nouvelles 2012

Les responsables du parc national du Canada des Prairies tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles remarquables! Sans votre précieuse collaboration, le programme n’aurait pas pu obtenir ces résultats importants en matière de surveillance.

Entre le 28 août et le 9 septembre 2012, 33 bénévoles et six employés prêtés par des organismes partenaires et des ONG ont assisté les employés de Parcs Canada durant les activités de repérages avec projecteur et de piégeage dans l’habitat potentiellement occupé par le putois d’Amérique. Ces activités avaient pour but de recenser la population et le taux de reproduction annuels. En tout, il y a eu 147 « nuitées-personnes » en plus de l’appui offert durant le jour par le personnel du parc des Prairies. Merci!

Plus de 900 heures-personnes ont été consacrées à la recherche de putois d’Amérique pendant dix nuits et ont permis la découverte de trois nouvelles portées de petits nés en milieu sauvage et la confirmation de la présence d’au moins 12 individus! Au total, on a piégé huit putois d’Amérique afin d’évaluer leur santé et d’observer de trois à cinq putois de ces trois portées qui sont nés en milieu naturel. Une fois les rejetons anesthésiés, on leur a fixé une étiquette à micropuce, et ils ont été vaccinés contre des maladies mortelles.

La découverte d’un putois né en liberté au Canada (né en 2011) et capturé avec sa propre portée de putois nés en milieu sauvage en 2012 a fait partie des événements marquants. La deuxième génération de putois nés en milieu naturel au Canada est un autre point de référence important en ce qui concerne le rétablissement de l’espèce. De plus, des putois qui ont été remis en liberté initialement en 2009, trois d’entre eux (dont deux femelles et un mâle) survivent et se reproduisent à ce jour. On a pu documenter une des femelles avec sa portée deux années de suite! En moyenne, la vie du putois dans la nature sauvage ne dure que trois ans.

Outre les activités de surveillance, le parc national des Prairies, en collaboration avec le zoo de Calgary et l’US Fish & Wildlife Service, ont relâché 11 putois supplémentaires (six mâles et cinq femelles) dans d’importantes colonies de chiens de prairies la soirée du 26 septembre 2012. Des intervenants locaux, le personnel du zoo de Calgary ainsi que quelques enfants ont été invités à participer à la soirée qui avait pour objectif de favoriser l’attachement personnel, la compréhension et l’appréciation du public en vue de leur transmission aux générations à venir.

Nous remercions nos partenaires de l’équipe de rétablissement! 

Possibilité de bénévolat - Traqueur de putois

Les traqueurs de putois contribuent à la surveillance du putois d’Amérique. Ils utilisent des projecteurs portables spécialement autorisés la nuit. Il s’agit d’une excellente façon d’acquérir des compétences, de changer les choses et de S’AMUSER! Apprendre plus

Le putois d'Amérique - Foire aux questions

Qu'est-ce que le putois d'Amérique? Pourquoi l'espèce est-elle disparue du Canada? Données sur le putois d'Amérique. Le putois d'Amérique - Foire aux questions

Premiers putois d'Amérique nés à l’état sauvage au Parc national des prairies

Putois d’Amèrique En octobre 2009, les putois d’Amèriques a été réintroduit dans le parc.
© Parcs Canada

Images vidéo prises dans le parc national du Canada des Prairies la nuit du 24 juillet 2010, présentant trois jeunes putois d’Amérique jouant à la lueur de la lune sous le regard protecteur de leur mère. Ces trois jeunes putois sont les premiers nés en liberté au Canada à avoir été observés depuis plus de 70 ans.

Visionnez la vidéo à partir de la galerie multimédia