Parc national des Prairies

Astronomie de classe mondiale

Étant donné les nombreuses préoccupations d'ordre environnemental à l'heure actuelle, on ne pense pas toujours au ciel étoilé à titre d'espace menacé. La pollution lumineuse, causée par un éclairage artificiel éblouissant inutile dans les régions urbaines et rurales, menace les conditions favorables à la contemplation des constellations ou même de notre propre galaxie. Le parc national du Canada des Prairies est fier de recevoir la désignation de réserve de ciel étoilé. Nous travaillerons tant à l'interne qu'avec les collectivités locales pour limiter la pollution lumineuse dans le ciel nocturne. En raison de la réintroduction récente du putois d'Amérique, espèce nocturne, la préservation du ciel nocturne est d'autant plus importante qu'auparavant!

La réserve de ciel étoilée du parc national du Canada des Prairies est l’une des réserves les plus importantes et les plus étoilées du Canada! C’est un endroit idéal pour regarder les étoiles et admirer la beauté de la nuit étoilée. Pour les astronomes, il s’agit d’un des meilleurs endroits pour observer des objets célestes éloignés. Consultez les liens suivants pour accéder à des ressources en astronomie.

Événement d'astronomie

Au-delà de la Grande Ourse
Joignez-vous à la Société royale d'astronomie du Canada pour explorer la réserve de ciel étoilé du parc national des Prairies. Vous pourriez observer les anneaux de Saturne ou apercevoir une autre galaxie : les possibilités sont infinies.

  • Le 31 mai, à 20 h, au terrain de camping du Ruisseau-Rock.

Autres liens

Réserve de ciel étoilé Nuit étoilé
© Robert Postma

Endroits pour observer les étoiles

Bloc Ouest :

Bloc Est :

•    Terrain de camping Ruisseau-Rock
•    Belvédères des Badlands
 

Société royale dastronomie du Canada