Parc national des Prairies

Guide du cavalier

Les cavaliers
Les cavaliers peuvent aller partout dans le parc.
© Carol Masecar

La randonnée équestre est une forme traditionnelle de loisir qui est considérée comme l'une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paysage de prairies! Le parc est un vaste territoire de nature sauvage et les services sont limités, voire inexistants. Vous devez donc vous préparer longtemps à l'avance en prévision de votre randonnée.

S'il vous plaît, lisez l'information qui suit pour vous aider à profiter au maximum de votre visite au parc national de Prairies. Nous vous souhaitons une agréable excursion à cheval!

Un jeune cavalier
La randonnée équestre est l'une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paysage de prairies!
© Carol Masecar

Renseignements aux cavaliers

Il y a deux endroits où les cavaliers et leur monture peuvent camper : au sud de l’aire de fréquentation diurne Belza, dans le bloc Ouest, et au camping du Ruisseau-Rock, situé dans le bloc Est. On y trouve : un kiosque d’information, un enclos pour les chevaux, des toilettes extérieures des abreuvoirs et des contenants pour le crottin.

  • Les chevaux peuvent brouter dans le parc pendant qu’ils sont entravés, attachés, bridés ou mis dans un enclos. Évitez de les laisser brouter de l’agropyre à crête après le 31 mai pour prévenir la propagation de cette espèce végétale non indigène. L’agropyre à crête est une plante agressive et exotique qui constitue une menace pour la prairie indigène.
  • Disposez du fumier de cheval dans les contenants prévus à cet effet qui se trouvent sur place.
  • Les cubes alimentaires, les granulés, les flocons d’avoine et de l’avoine cuite à la vapeur sont des aliments privilégiés. Du foin exempt de mauvaises herbes est permis seulement au terrain de camping du Ruisseau- Rock et au sud de l’aire de fréquentation diurne Belza.
  • Veuillez respecter les terres des propriétaires avoisinants et restez sur celles appartenant au parc.
  • Protégez vos chevaux contre le virus du Nil occidental.
  • Attention! Les fers à cheval et les risques d’incendie extrêmes font mauvais ménage. Des étincelles peuvent se produire lorsque le fer d’un cheval frappe une roche.
  • Pour obtenir des renseignements sur les vétérinaires en cas d’urgence et sur les maréchaux-ferrants, veuillez communiquer avec le personnel des centres d’accueil.
  • Faites attention où vous mettez les pieds, et les sabots. De nombreuses espèces dans les prairies (comme le serpent à sonnettes) sont très bien adaptées à la prairie et savent bien se camoufler.
  • Il est possible d’acheter des cartes topographiques aux centres d’accueil, ou à la boutique Prairie Wind & Silver Sage de l’association Friends of Grasslands.
Les cavaliers (Bloc est)
Nous vous souhaitons une agréable randonnée à cheval!
© Parcs Canada