Grasslands National Park

Horse Users' Guide

Horseback riders
Horseback riders may go anywhere in the Park.
© Carol Masecar

Grasslands National Park Overview:

Grasslands National Park (GNP) is located in southwest Saskatchewan near the Montana border. While the West Block is centred on the Frenchman River Valley, the East Block is home to the Wood Mountain Uplands and Badlands region. This semi-arid rangeland is characterized by gently rolling hills, coulees, badlands and wide open spaces! Grasslands National Park is the only national park in Canada to represent the mixed-grass prairie ecosystem.

Recreational Horse Use in GNP:

Horseback riding is a traditional form of recreation and is considered one of the best ways to enjoy the beauty of this prairie setting! The park is a rustic, wilderness area with little to no services, so prepare for your trip well in advance.

Please read the following information in this brochure to help make the most of your time in Grasslands National Park. Happy Trails!

Young Horseback rider 
Horseback riding is one of the best ways to enjoy the beauty of this prairie setting!
© Carol Masecar

Horse Use Information:

A. Grazing & Feeding - “Hay! What ‘bout those vittles!

  • Horses, while hobbled, tethered or corralled may graze in GNP. However, avoid grazing crested wheat grass after May 31st to avoid the spread of this non-native plant species. Crested Wheat grass is an aggressive, exotic plant that is a potential threat to native prairie.

  • Bagged cubes, pellets and rolled or steamed oats are the preferred feed. Weed free hay is permitted only at the McGowan and Belza Campgrounds. Hay containing crested wheat grass or smooth brome is not permitted. See park staff for a list of invasive plant species.

  • Plan ahead and bring your own feed, as it may not be available locally.

B. Horse Facilities & Staging Areas - “Where can a horse kick off theirshoes?”

  • The McGowan yard site is the staging area in the East Block. This site contains hitching posts, a round pen, dry toilet, fresh water creek, mowed camping area and shelter provided by trees and various buildings.

  • The Belza yard is a staging area in the West Block. This site provides a mowed area for self-contained camping, dry toilet and fresh water creek.

  • Individual horse trailers may be parked at any of the following locations: Ecotour Road pull-offs, Two Trees Trail, 70 Mile Butte, McGowan's or Belza's. For overnight trips or large groups use Belza's or McGowan's. Leave areas close to houses for non-horse campers.

  • Pack out garbage and leave staging areas clean. If possible, pack manure out or scatter any remaining piles. There are currently no manure dumping facilities in the park.

  • Temporary corral panels or electric fences may be set up at the Belza and McGowan staging areas. Set up your pen back from the main visitor camping area in consideration of other visitors. After taking your pen down, please clean up any left-over hay and manure piles (see above).

  • Hobbling and tethering are both acceptable. Avoid hobbling or tethering close to other campers for safety reasons. Avoid Crested Wheat Grass after May 31st to help avoid seed spread. Move tether lines frequently to avoid excessive tramping in one location.

C. General Visitor Information - “Good stuff to know when tramping around these parts!”

  • Day-use riders do not need to register before entering the park. If camping overnight, please register at the visitor reception centre in Val Marie or the Rodeo Ranch Museum in Wood Mountain.

  • Call ahead or stop at the visitor centre to receive current information such as closures, road conditions, weather forecasts, special events and other pertinent information.

  • Horseback riders may go anywhere in the Park. Respect private landowners around the park and remain on Park owned lands.

  • Be aware of posted closures, ie: fire, nesting.

  • Please respect wildlife and plant species. Ask park staff about designated, safe creek crossings.

  • Bison are free-roaming in the GNP West Block. Always remain a minimum of 100 metres away. Never startle or try to chase bison. If you encounter bison unexpectedly, it is best to cautiously move away.

  • Open campfires are not permitted. Camp stoves are permitted, except for times during extreme fire hazard. Check with park staff for current fire conditions.

  • Back country campsites must be set up a minimum of one kilometre from any main road.
Horseback riders (East Block) 
Happy Trails! 
© Parks Canada 

Other Important Horse Bits:

Although holidays are supposed to be fun and relaxing, sometimes we get sick, blow a tire or meet other misfortune. The same is true for our equine friends. For emergency vet and farrier information please contact our visitor centre.

Remember that fuel stations (especially diesel) are few and far between in these rural areas. Keep gas tanks as full as possible.

West Nile and Sleeping Sickness vaccinations are recommended 3 weeks prior to travelling to Grasslands due to the large volume of mosquitos the park sees every summer. It is also a good idea to bring mosquito repellents for you and your horse.

If travelling with pets, remember they must be kept on a leash while in the park.

During times of extreme fire risk, it is not advisable to shoe horses that will be travelling in the park. Sparks may result from a horse clipping a rock or their shoes.

Watch where you ride. Many prairie species, including rattlesnakes, are highly adapted to the prairies and therefore camouflage well. Prairie rattlesnakes have a poisonous bite. If you or your horse is bitten, stay calm and seek medical/ veterinary attention immediately or call 911. Most bites are not fatal and can be treated, but prompt attention is best.

When riding out in the park, you may come across neat discoveries such as arrow heads, tipi rings and other artifacts. Please leave objects where you find them. Record the location and report to park staff, but do not remove. This action ensures that future generations receive the same rewarding experience in our National Parks for years to come!

Thank you for choosing Grasslands National Park as your horseback riding destination. Enjoy your time and let the prairie horizon be your guide!

Parc national des Prairies

Guide du cavalier

Les cavaliers
Les cavaliers peuvent aller partout dans le parc.
© Carol Masecar

Aperçu du parc national des Prairies

Le parc national des Prairies (PNP) se trouve dans le sud-ouest de la Saskatchewan, près de la frontière avec le Montana. Le Bloc ouest du parc se compose essentiellement de la vallée de la rivière Frenchman, tandis que le Bloc est couvre les hautes-terres du mont Wood et la région des Badlands. Collines ondoyantes, coulées, mauvaises terres ou « badlands » et grands espaces caractérisent ce paysage d'herbage libre semi-aride. Le parc national des Prairies est le seul parc national du Canada à représenter l'écosystème de la prairie d'herbes mixtes.

Utilisation des chevaux à des fins récréatives au PNP

La randonnée équestre est une forme traditionnelle de loisir qui est considérée comme l'une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paysage de prairies! Le parc est un vaste territoire de nature sauvage et les services sont limités, voire inexistants. Vous devez donc vous préparer longtemps à l'avance en prévision de votre randonnée.

Cette brochure vous aidera à profiter au maximum de votre visite au parc national des Prairies. Nous vous souhaitons une agréable randonnée à cheval!

Un jeune cavalier
La randonnée équestre est l'une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paysage de prairies!
© Carol Masecar

Renseignements aux cavaliers

A. Broutage et nourriture - Le foin, quel régal!

  • Les chevaux, qu'ils soient attachés avec une entrave ou une longe ou dans un corral, peuvent brouter dans le PNP. Il ne faut cependant pas les faire brouter l'agropyre à crête après le 31 mai pour éviter la propagation de cette espèce végétale non indigène. L'agropyre à crête est une plante exotique très envahissante qui pourrait constituer une menace pour la prairie indigène.

  • Il est préférable d'utiliser des sacs de cubes ou de granulés d'avoine, ou d'avoine roulée ou cuite, pour nourrir les chevaux. L'utilisation de foin exempt de mauvaises herbes est autorisée dans les aires de repos McGowan et Belza. Le foin contenant de l'agropyre à crête ou du brome inerme est interdit. Adressez-vous au personnel du parc pour avoir la liste des espèces végétales envahissantes.

  • Soyez prévoyant et apporter votre propre nourriture pour chevaux, car il pourrait ne pas y en avoir dans la région.

B. Installations et aires de repos pour chevaux - O j un cheval peut-il bien se détendre?

  • La cour McGowan est l'aire de repos désignée dans le Bloc est et comprend des poteaux d'attache, un enclos rond, des latrines, un ruisseau, une aire de camping au gazon tondu, et une zone abritée par des arbres et divers bâtiments.

  • La cour Belza est l'aire de repos désignée dans le Bloc ouest. On y trouve une aire de camping autonome au gazon tondu, des latrines et un ruisseau.

  • Vous pouvez garer les remorques pour chevaux aux endroits suivants : voies d'arrêt le long de la route de l'Écotour, sentier Two Trees, Butte 70 Mile, et aires de repos McGowan et Belza. Vous devez vous servir des aires Belza ou McGowan pour les grands groupes et les randonnées avec nuitée. Vous devez aussi laisser les zones qui se trouvent à proximité des bâtiments à la disposition des campeurs sans chevaux.

  • Remportez vos déchets et laissez les aires de repos propres. Dans la mesure du possible, rapportez le fumier ou répandez les tas de fumier restants. Il n'y a pas pour le moment d'installation d'élimination du fumier dans le parc.

  • Vous pouvez installer des panneaux pour corral ou des clôtures électriques démontables dans les aires de repos Belza et McGowan. Montez votre enclos loin de l'aire principale de camping pour les visiteurs, par respect pour les autres campeurs. Veuillez enlever le foin et les tas de fumier qui pourraient rester après avoir démonté votre enclos (voir ci-dessus).

  • Vous pouvez attacher les chevaux avec une entrave ou une longe, mais il faut éviter de le faire près des autres campeurs pour des raisons de sécurité. Évitez les endroits oj pousse l'agropyre à crête après le 31 mai pour empêcher la propagation des graines. Changez fréquemment les points d'attache pour éviter le piétinement excessif par les chevaux à un endroit particulier.

C. Renseignements généraux - Bon à savoir quand on se déplace dans cette contrée!

  • Les cavaliers qui font une randonnée d'une journée n'ont pas besoin de s'inscrire avant d'entrer dans le parc, mais si vous y passez la nuit, vous devez vous inscrire au centre d'accueil à Val Marie ou au musée Rodeo Ranch à Wood Mountain.

  • Rendez-vous au centre d'accueil, ou appelez ce dernier, pour avoir des renseignements à jour sur les fermetures, l'état des routes, les prévisions météorologiques et les activités spéciales, et tout autre renseignement utile.

  • Les cavaliers peuvent aller partout dans le parc. Vous devez cependant demeurer à l'intérieur des limites du parc par respect pour les propriétaires des terres adjacentes.

  • Prêtez attention aux panneaux avisant de fermetures, p. ex. incendie, aire de nidification.

  • Veuillez respecter les plantes et les animaux sauvages. Renseignez-vous auprès du personnel du parc sur les endroits oj il est sfr de traverser les cours d'eau.

  • Les bisons vivent en liberté dans le Bloc ouest du PNP. Restez toujours à au moins 100 mètres d'un bison; ne surprenez jamais un bison et ne tentez jamais de faire peur à un bison. Si vous vous trouvez soudainement en présence d'un bison, éloignez-vous en prudemment.

  • Les feux de camp à ciel ouvert sont interdits. Les réchauds de camping sont autorisés, sauf en cas de danger d'incendie très élevé. Renseignez-vous auprès du personnel sur les risques d'incendie.

  • Les emplacements de camping dans l'arrière pays doivent se trouver à au moins un kilomètre d'une route principale.
Les cavaliers (Bloc est)
Nous vous souhaitons une agréable randonnée à cheval!
© Parcs Canada

Autres renseignements importants sur les chevaux 

S'il est vrai que les vacances sont faites pour s'amuser et se détendre, il peut nous arriver de tomber malade, d'avoir une crevaison, ou tout autre événement fâcheux. Et il en va de même pour nos amis les chevaux. Communiquez avec le centre d'accueil du parc pour avoir des renseignements sur les services de vétérinaire et de maréchal-ferrant disponibles en cas d'urgence. 

Souvenez-vous que les stations-services, surtout celles qui vendent du carburant diesel, sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres dans les régions rurales. Arrangez-vous pour toujours avoir un réservoir aussi plein que possible.

Il est recommandé de faire vacciner votre cheval contre le virus du Nil occidental et la maladie du sommeil au moins trois semaines avant la visite au parc national des Prairies, en raison du grand nombre de moustiques dans le parc chaque été. Il est aussi recommandé d'apporter un insectifuge pour vous-même et votre cheval.

Si vous voyagez avec des animaux familiers, vous devez les tenir en laisse dans le parc.

Quand le danger d'incendie est très élevé, il est déconseillé de ferrer les chevaux qui se promèneront dans le parc, car l'impact d'un fer sur une roche pourrait produire des étincelles.

Faites attention oj vous allez avec votre cheval. De nombreuses espèces des prairies, notamment le serpent à sonnettes, sont tellement bien adaptées à l'environnement des prairies qu'elles s'y dissimulent parfaitement. Le serpent à sonnettes des prairies est un serpent venimeux. Si vous-même ou votre cheval vous faites mordre, restez calme et consultez un médecin ou un vétérinaire immédiatement, ou composez le 911. Les morsures ne sont en général pas mortelles et se soignent, mais il vaut mieux intervenir rapidement.

Au cours de votre randonnée à cheval dans le parc, vous allez peut-être découvrir des choses intéressantes, comme des pointes de flèche, des cercles laissés par des tipis et d'autres objets façonnés. Veuillez laisser ces objets à l'endroit oj vous les trouvez. Consignez leur emplacement et signalez-les au personnel du parc, mais ne les enlevez pas. Les futures générations pourront ainsi vivre à leur tour une expérience enrichissante dans les parcs nationaux pendant encore de très nombreuses années!

Merci d'avoir choisi le parc national des Prairies pour faire votre randonnée à cheval. Profitez bien de votre visite et laissez l'horizon des prairies vous guider!