Parc national des Prairies

Camping

Au parc national des Prairies, il y a plusieurs expériences de camping.

Le terrain de camping Vallée-de-la-Frenchman (bloc ouest) a 20 emplacements pour tentes et roulottes (quatre avec services, un accessible aux fauteuils roulants et trois à sens unique) ainsi que trois emplacements avec tipi à accès piéton. Les 20 sites pour tentes et les roulottes sont équipés avec des supports pour accrocher des lanternes, des tables de piqueniques et diverses commodités sont à proximité, notamment des toilettes à chasse d’eau et des robinets d’eau potable. Ce terrain de camping comprend un édifice pour cuisiner, des programmes d’interprétation et un abri.

Tous les emplacements sont attribués selon l'ordre d'arrivée des campeurs (sauf les tipis) et disposent d’un poste d’auto-enregistrement. Le camping dans un tipi est disponible par réservation seulement. Veuillez contacter le centre d’accueil pour de plus amples renseignements.

Le camping équestre est disponible au camping du Ruisseau-Rock et au sud de l’aire de fréquentation diurne Belza. On y trouve : un kiosque d’information, un enclos pour les chevaux, des toilettes extérieures, des abreuvoirs et des contenants pour le crottin.

Le camping du Ruisseau-Rock est situé près de l'entrée est du bloc est. Il y a un abri, un pont, des emplacements pour tentes et roulottes, une toilette sèche, et des tables de pique-nique. Un tipi à accès piéton est aussi disponible. Visitez le nouveau centre d’accueil pour de plus amples renseignements et pour coordonner une visite guidée.

Le camping dans l'arrière-pays se pratique dans la nature sauvage. Les campeurs plantent leur tente où bon leur semble dans le parc et profitent à leur aise du paysage de prairies naturelles, mais ils n'ont accès à aucun service. Les campeurs doivent garer leur véhicule dans une voie d'arrêt en gravier et monter leur tente à l'écart, à environ un kilomètre de la route et à bonne distance des emplacements des anciens ranchs.

Camping Le camping, que ce soit dans l’arrière-pays ou en famille, est une excellente façon de découvrir la prairie!
© Parcs Canada / Colin Schmidt

Lignes directrices concernant le camping

  • Arrêtez au centre d'accueil du parc à Val Marie. Vous pourrez y obtenir toutes sortes de renseignements sur le parc; on pourra notamment vous suggérer des sentiers de randonnée pédestre, des emplacements de camping, des renseignments de sécurité et avis en vigueur du parc. Inscrivez-vous au poste d’auto-inscription au terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman et au camping du Ruisseau-Rock.

  • Les véhicules doivent être utilisés exclusivement sur les routes, les voies d'arrêt et les chemins désignés dans l'avant-pays. Respectez nos voisins des ranchs et restez dans les limites du parc.

  • Gardez votre animal de compagnie en laisse et tenez-vous loin des animaux sauvages.

  • L’eau potable est disponible au terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman.

  • Ne laissez pas de traces de votre séjour : ne laissez rien derrière vous.

  • Les feux en plein air sont permis seulement au terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman. Il est permis d'utiliser des réchauds de camping, mais des restrictions peuvent être imposées à cet égard durant la période de l'année où l'activité des feux est élevée.

  • Renseignements sur l'évolution de la météo – Durant les périodes d'extrême sécheresse, des avis d'interdiction de feu seront affichés. Par temps pluvieux, les chemins détrempés peuvent devenir impraticables. Soyez donc prudent et informez-vous des conditions météorologiques auprès de notre personnel.

  • Il y a des campings offrant tous les services dans le village de Val Marie et dans le parc régional de Wood Mountain. Dans l'un et l'autre, des tables de pique-nique, des emplacements équipés de prises d'électricité, des toilettes et des douches ainsi que des foyers sont à la disposition des campeurs. Le camping de Wood Mountain offre en outre une piscine et une concession alimentaire. Des emplacements pour les tentes et les véhicules de plaisance sont aussi offerts dans un camping privé situé au sud de Val Marie, The Crossing Resort, sur un terrain longeant le Bloc ouest.

Tarifs
Camping dans l'arrière-pays : 9,80$/personne/jour ou 15,70 $/unité/jour pour deux personnes ou plus.

Camping dans l'avant-pays : 15,70$ par véhicule récréatif ou par tente.

Camping dans l'avant-pays ou l'arrière-pays – groupes organisés – 4,90 $ par personne.

Camping dans un tipi : 45,00$ par nuit ou 55,00$ avec l’équipement

* Comme le parc est en croissance et que peu de services y sont offerts pour le moment, les tarifs pour le camping dans l'arrière-pays et l'avant-pays sont les mêmes.