Parc National des Prairies

Événements et activités - Apprendre, découvrir, explorer

Les activités de l'été!

 

 

Programmes guidés et autres activités

Fin de semaine – la fête sous les étoiles et spectacle

Imprégnez vous de la beauté du parc national des Prairies en participant ce week-end à une foule d’activités pour toute la famille! Tout d’abord, vendredi soir, joignez vous à la Société royale d’astronomie du Canada pour observer le ciel nocturne et piquez votre tente au camping de la Vallée-de-la-Frenchman. Amorcez votre samedi après midi avec une excursion en kayak au cœur du bloc Ouest sur la rivière Frenchman. Faites ensuite une promenade en charrette et écoutez des histoires des grands espaces. N’oubliez pas de faire halte à la tente des activités : maquillage pour enfants, tatouages temporaires, artisanat et jeux sont au programme, entre autres! La danse est au menu de la soirée, avec un concert en plein air. Et que dire d’un lever du soleil sur le parc dimanche matin? Et pour terminer le week-end en beauté, une panoplie d’activités familiales vous attend encore!

Surveillez l’annonce qui vous donnera des détails sur notre GRAND concert, que vous ne voudrez sûrement pas manquer!

Le 23 juillet, à 14 h, bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman. Des droits pour les activités spéciales sont exigés.
Ne manquez pas les causeries près du feu, récits et S’mores le vendredi soir. 


Kayak sur la rivière
© Parcs Canada

Pistes de bovins et histoires de cowboys

Faites-vous cowboy et découvrez le Far West à dos de cheval lors de cette expérience de deux jours et de deux nuits. Suivez la piste des bovins dans les grands pâturages en compagnie d’un éleveur local, dégustez la cuisine d’un chariot-cuisine et dormez dans un sac de couchage à la belle étoile. Renouez avec la nature, la culture des cow-boys et les uns avec les autres.

Des compétences élémentaires en équitation sont requises. Limite de six participants, 13 ans et plus. Les repas, l’hébergement en tente dans les pâturages et l’utilisation d’un cheval sont inclus.

Coût: $ 595,00/personne

Quatre parcours d’équitation sont offerts en 2016 :
Le 19, 20 ou 21 juin
Le 23, 24 ou 25 juin
Le 29, 30 ou 31 août
Le 2e, 3e, et 4e septembre

Jour 1 :

  • 11 h – présentation du personnel de Parcs Canada au Camping de la Vallée-de-la-Frenchman
  • 12 h – arrivée au camp, repas au chariot-cuisine
  • Introduction au programme, présentation des pourvoyeurs, orientation sur les chevaux, démonstration en selle et leçon d’équitation de base
  • Randonnée équestre en après-midi
  • Souper et divertissements près d’un feu de camp
  • Programme en soirée

Jour 2:

  • 7 h – déjeuner
  • Randonnée équestre toute la journée (sac-repas)
  • Souper et divertissements près d’un feu de camp
  • Programme en soirée

Jour 3:

  • 7 h – déjeuner
  • 10 h – retour au terrain de camping de la Vallée-de-la-Frenchman

 


Des visiteurs se racontant des histoires près d’un chariot-cuisine
© Parcs Canada

Bouffée d'air frais dans les badlands

Creusez dans le fin fond à la recherche de fossiles et faites une balade en charrette pour voir les badlands! Écoutez les récits des aventures des maîtres paléontologues du passé et du présent. Dégustez un repas savoureux entouré d’une équipe de paléontologie avant d’aller faire la fête au camping du Ruisseau-Rock. Terminez la soirée près d’un feu de camp.

Le 13 août, à 14 h, bloc Est, au camping du Ruisseau-Rock. Des droits pour les activités spéciales sont exigés. Ne manquez pas les causeries près du feu, récits et S’mores le vendredi soir; et une promenade dans le parc le dimanche matin.

Coût :
$ 22,00/adulte
$ 10,80/jeune
$ 54.80/famille

 
Des chevaux tirent un chariot
© Parcs Canada

La fièvre des fossiles

Vous avez la fièvre des fossiles? Passez la journée à creuser avec des paléontologues de l’Université McGill : ils déterreront des fossiles datant de 65,5 millions d’années à la recherche du secret de la disparition des dinosaures. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de voir de près la paléontologie aux côtés des paléontologues de renommée internationale.  

Du 11 au 15 août, bloc Est, au camping du Ruisseau-Rock. Un tarif supérieur s’applique. Veuillez vous inscrire au centre d’accueil McGowan (bloc Est); le nombre de places est limité.

Coût : $ 73,60/personne


Des visiteurs à la recherche d’os de dinosaures
© Parcs Canada

Programmes guidés et autres activités

À vous de choisir votre aventure palpitante!

Causeries près du feu, histoires et S'mores!

Les vendredis n’ont jamais été aussi prometteurs! Faire rôtir des guimauves jusqu’à ce qu’elles soient dorées, raconter des histoires sur la première fois que vous avez vu un bison. Joignez-vous à un interprète du parc autour d’un feu de camp pour histoires et S’more.

Vendredis, à 19h, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman et au camping du Ruisseau-Rock. Du 20 mai au 2 septembre.


Des gens chantent autour d’un feu de camp
© Parcs Canada

Programme des jeunes naturalistes

Hé, les enfants! Vous cherchez une façon amusante de découvrir le seul parc des Prairies au Canada? Soyez des nôtres pour faire des activités pratiques.

Samedis, à 16h, bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman. Juillet et août.


Des visiteurs assis à une table de pique-nique
© Parcs Canada

Aventure à cheval au coucher du soleil

À dos de cheval, vivez une expérience unique de découverte de la nature en compagnie d’un guide, en soirée. Partez à la recherche de certaines des créatures des prairies les plus rares au Canada, depuis les majestueux bisons des plaines aux iguanes à petites cornes préhistoriques. 10 ans et plus. Durée d’environ deux heures. L’inscription est obligatoire. Un tarif supérieur s’applique.

Samedis, à 19h, bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman. Juillet et août.
Coût : $ 66,00/personne


Une famille profite d’une promenade à cheval au coucher de soleil dans le parc.
© Parcs Canada

Pistes des charettes

Cette promenade en charrette a de quoi vous faire frissonner! Venez voir les buttes et inspecter les badlands à la recherche de traces de dinosaures et de sables mouvants. Des droits s’appliquent.

Samedis, à 19h, bloc Est, au camping du Ruisseau-Rock. Juillet et août.


Des visiteurs se promènent en chariot
© Parcs Canada

Cinéma dans les Prairies

Cinéma sous les étoiles;

Samedis, au crépuscule, 2 juillet, 30 juillet, 3 septembre , bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman.

Wood Mountain Wagon Train : Laissez les chevaux faire le travail. Montez dans le chariot et parcourez le mont Wood (bloc Est) où vous retracerez les sentiers parcourus par les homesteaders. Réservez votre place; offert du 3 au 8 juillet.

Une promenade dans le parc

Là où errent les bisons
Remontez le temps et faites l’expérience d’une rêverie historique sur les bisons et sur leur importance pour les peuples de Premières Nations. Voyez des trésors d’archéologie et apprenez-en davantage au sujet de la vie des premiers peuples vivant dans les prairies. Environ 2 heures. Des droits s’appliquent.

Mai et août
Dimanches, à 9h, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman.

À vue d’aigle
Admirez un panorama de prairie tous azimuts. Laissez la terre vous attirer alors qu’elle se pare de ses fleurs saisonnières dans les sommets et les creux des plaines ondulantes. Bien plus qu’une vue à vol d’oiseau. Environ 2 heures. Des droits s’appliquent.

Mai et août
Dimanches, à 9h, au camping du Ruisseau-Rock.


Des gens se baladent dans le parc
© Parcs Canada 

Randonnées guidées

Histoires de prairies
Découvrez les histoires qui révèlent le cachet de cette terre étonnante lors d’une randonnée menant jusqu’à l’une des buttes les plus hautes du parc, la butte 70-Mile! Environ 2 heures, 5 km. Des droits s’appliquent.

Du 21 mai au 27 juin
Samedis, à 9h, Centre d’accueil du bloc ouest

Refuge des espèces
Explorez la nature à son meilleur au fin fond du parc, et découvrez la vie dans une colonie de chiens de prairie et le gîte d’hibernation des serpents! Environ 4 heures, 7 km. Des droits s’appliquent.

Juillet et août
Mardis et jeudis, à 8h, bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman.

Promenade avec les dinosaures
Oui! Tenez-vous à la limite Crétacé-Paléogène vieille de 65,5 millions d’années, la ligne qui marque l’extinction massive. Explorez les cheminées de fées et les coulées et suivez les traces des peuples autochtones, des homesteaders et des éleveurs. Un paysage qui remonte à 70 millions d’années. Environ 4 heures. Des droits s’appliquent.

Mai et août
Mardis et jeudis, à 9h, bloc Est, au camping du Ruisseau-Rock.


Sur le sommet d’une colline
© Parcs Canada 

Découvrez les bisons en coulisse

Vous avez entendu le grondement du bison mâle et admiré les troupeaux broutant l’herbe des pâturages du parc. Obtenez maintenant un laissez-passer exclusif qui vous permettra de percer les secrets du bison des plaines, de découvrir comment il a pu être sauvé de l’extinction et comment sa sécurité et sa santé sont aujourd’hui assurées. Observez ces bêtes de quelque 900 kilos avec un regard neuf, en vous laissant guider par le personnel du parc à travers le dédale d’enclos, de passerelles, d’allées et de portails. Vous découvrirez les différentes techniques assurant le succès du programme de conservation. Des droits s’appliquent

Juin et août
Les mercredis, à 9h, bloc Ouest, camping de la Vallée-de-la-Frenchman (sauf si un autre événement prévu).


Bison et veau
©James Page

Astronomie : Au-delà de la Grande Ourse

Joignez-vous à la Société royale d'astronomie pour explorer la réserve de ciel étoilé du parc national des Prairies. Vous pourriez observer les anneaux de Saturne ou apercevoir une autre galaxie : les possibilités sont infinies.

Le 28 mai, à 19 h, au bloc Est, au camping du Ruisseau-Rock. 

Le 23 juillet, à 22 h au bloc Ouest, au camping de la Vallée-de-la-Frenchman.


Des gens observent les étoiles
© Parcs Canada

Activités d'interprétation autonome

Programme Xplorateurs pour les enfants!
Vos enfants aiment Xplorer? Ils S'AMUSERONT à faire des activités et à collectionner des SUPER souvenirs au Parc national des Prairies et avec Parcs Canada en Saskatchewan! Rendez-vous à l'un des centres d'accueil et demandez de devenir un Xplorateur de Parcs Canada.

Trousses de découvertes pour enfants! Passez au centre d’accueil pour emprunter une trousse de découvertes vous permettant de devenir un interprète! Ces trousses comptent de nombreuses activités pratiques amusantes.  


Des enfants se font prendre en photo
© Parcs Canada

Conduite, randonée, camping, la géocachette et programmes d’interprétation. Adressez-vous à notre personnel qui sera heureux de vous aider à planifier votre expérience des Prairies.


Pour obtenir de plus amples renseignements :
Téléphone : 1-877-345-2257
Courriel : grasslands.info@pc.gc.ca