Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de- Mingan

Le Service de la conservation

Garde de parc ramassant un échantillon de sol souillé par des hydrocarbures
Garde de parc
© Parcs Canada / S. Malouin, 1999

Les activités du Service de conservation et de la mise en valeur des écosystèmes reflètent le mandat fondamental de Parcs Canada qui est d'assurer l' intégrité écologique du parc tout en permettant sa mise en valeur pour le bénéfice de toute la population canadienne.

Un rôle important incombe à l'équipe du Service de la conservation, celui de protéger les ressources naturelles. Dans cette perspective, l'équipe réalise différents programmes, notamment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, de la protection du milieu, de la sécurité publique et de l'application de la loi.

Le maintien de l'intégrité écologique du parc est une responsabilité commune. C'est en unissant ses efforts avec ceux du public et des résidents de la Minganie, que l'équipe pourra protéger les écosystèmes et les richesses uniques de cette réserve de parc national.

La gestion des ressources naturelles
Étude de végétation à l'intérieur d'un quadrat
Étude de la végétation
© Parcs Canada / N. Dénommée, 2000

La faune et la flore des îles Mingan sont des ressources exceptionnelles par leur diversité et leurs particularités. Elles demeurent toutefois sensibles aux différents facteurs de stress provenant tant de l'intérieur que de l'extérieur du parc, tels l'achalandage touristique, les prélèvements interdits, la pollution ou encore le développement du territoire.

Afin de pouvoir appliquer des mesures de protection appropriées et de prendre des décisions éclairées pour maintenir l'intégrité écologique du parc, il est important d'élargir nos connaissances sur les ressources du milieu. Plusieurs études scientifiques sont menées par le Service de la conservation et de la mise en valeur des écosystème afin de mieux connaître l'état des populations animales et végétales dans le parc.

En l'absence d'informations scientifiques, il devient souvent impossible de déterminer si certains changements ou activités humaines peuvent avoir des incidences sur l'environnement.

Garde de parc effectuant un exercice de récupération d'hydrocarbure sur l'eau à partir d'une embarcation
Exercice de récupération d'hydrocarbure
© Parcs Canada / D. Quann / W 06 52, 1994
La protection du milieu

La protection du milieu est assurée par l'application de la Loi sur les parcs nationaux mais également par un travail de prévention des feux de forêt et de la pollution maritime.

Le parc n'est pas à l'abri des feux de forêt d'origine naturelle ou humaine. L'équipe du Service de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes fait quotidiennement le suivi des indices de forêt-météo et informe le public dans le but de prévenir les risques d'incendie sur les îles.

Le parc est situé dans une zone de transport maritime importante. Comme ses rivages sont particulièrement vulnérables aux déversements de produits toxiques, le Service est prêt à intervenir en cas d'urgence.

Formations, cours théoriques et pratiques, exercices de simulation permettent d'assurer à l'équipe de conservation une réponse rapide et efficace lors de catastrophes humaines et naturelles qui peuvent survenir sur le territoire de la réserve de parc national.

Assurer la sécurité publique
Garde de parc effectuant un exercice d'évacuation d'un blessé dans une embarcation
Simulation de recherche et sauvetage
© Parcs Canada / R. Quenneville

Pour protéger les visiteurs et toutes les personnes fréquentant le parc, le Service de la conservation veille à la mise en œuvre d'activités de prévention des incidents et sont les premiers à intervenir sur le territoire du parc. Ils sont formés et entraînés à prodiguer les premiers soins, à évacuer les blessés ou à conduire une opération de recherche et sauvetage sur l'eau comme sur terre.

Application de la loi; prévention et sensibilisation

Le Service de la conservation veille à faire respecter la réglementation des parcs nationaux ainsi que d'autres lois connexes, afin d'atteindre son objectif qui est d'assurer la conservation du patrimoine naturel et historique de la réserve de parc.

Cependant, la prévention et la sensibilisation demeurent avant tout la plus grande préoccupation. L'affichage, la diffusion d'informations ou encore l'intervention auprès des enfants dans les écoles demeurent des moyens simples et efficaces de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux différents impacts de la conservation du territoire.