Common menu bar links

Mingan Archipelago National Park Reserve of Canada

Surrounding Sea

Waves in the sea
© Parks Canada / C. Kavanagh / N 15 02, 1984

From the point to the east of Pointe-des-Monts where it widens, the Gulf of St. Lawrence becomes a true inland sea, covering more than 195,000 km 2 . The Mingan Islands lie at the heart of this huge basin. Fresh water coming from the river constitutes in fact only one-twelfth of the water in the Gulf, most of which comes from the Atlantic Ocean and Labrador via two major sea routes: the straits of Cabot and Belle-Isle.

Due to the way currents work plus a rather special undersea topography, this water from various sources mixes together and creates a great deal of biological activity. An entire living world benefits from the abundance of food that results.

Around the islands, the Gulf orchestrates the ups and downs of the weather: fog, wind, waves and tides.

The Region's Cold Waters

A frequently-observed phenomenon in the Mingan Archipelago is the presence of a surface layer of cold water. This is in contrast to the surrounding waters, which regularly warm up during the summer months. Two separate causes broadly account for the presence of this phenomenon.

The first cause is the shallow plateau which exists between the Mingan Islands and the isle of Anticosti. Swept over the plateau by the tides, the waters undergo intense commingling in a vertical direction. Thus the warmer surface waters, forever combining with the underlying colder waters, rarely get a chance to warm up.

The second reason for the existence of cold water on the surface applies equally to the entire north shore of the Gulf of St. Lawrence. At this latitude, prevailing winds from the west impel the surface water to the east. Lower layers of colder water then emerge to replace the surface water that is displaced by the wind. This phenomenon is known as "upwelling", and is common on coastlines the world over.

The Rich Waters of the Archipelago

Different factors favour the Mingan region's biodiversity and the richness of the waters surrounding the archipelago.

Cold water physically contains more oxygen than warm water. The surface layer of cold water, occasioned by the tidal currents, prevailing winds and a particular undersea topography, thus contains a larger quantity of oxygen, which in turn allows for the proliferation of more animal and vegetal life forms.

In addition, the upwelling of subjacent colder waters brings vast amounts of nutritious elements to the surface. These nutrients favour the propagation of phytoplankton (vegetable plankton), which are the foundation of the marine food chain. The proliferation of phytoplankton in turn engenders the abundant growth of zooplankton. Whales, fish and seabirds all benefit from the immense biological richness in the waters surrounding the Mingan Archipelago National Park Reserve.

Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de- Mingan

Cette mer environnante

Vagues sur la mer
© Parcs Canada / C. Kavanagh / N 15 02, 1984

Débutant à l'élargissement situé à l'est de Pointe-des-Monts, le golfe du Saint-Laurent constitue une véritable mer intérieure couvrant plus de 195 000 km 2 . Les îles de Mingan baignent dans cet immense bassin. L'eau douce provenant du fleuve ne constitue en fait que le douzième de l'ensemble de l'eau présente dans le golfe. La majeure partie provient plutôt de l'océan Atlantique et du Labrador, alors qu'elle entre dans le golfe par deux principaux bras de mer, soit les détroits de Cabot et de Belle-Isle.

Par les divers phénomènes de courants, de vents et à cause d'un relief sous-marin particulier, ces eaux de diverses provenances se mélangent et engendrent, par la même occasion, une grande activité biologique. C'est tout le monde vivant qui profite de l'abondance de nourriture.

Autour des îles, le golfe exprime toutes ses subtilités et aussi ses sautes d'humeur, car c'est lui qui orchestre tout : brouillard, vent, vagues et marées.

Les eaux froides de la région

Dans la région de l'archipel de Mingan, la présence d'eau froide en surface est un phénomène fréquemment observé. Cette eau froide fait contraste avec les eaux environnantes qui suivent le réchauffement saisonnier durant l'été. Deux causes indépendantes viennent expliquer en grande partie la présence de ce phénomène.

Entre les îles Mingan et l'île d'Anticosti, il y a la présence d'un plateau peu profond. L'eau qui est entraînée par l'action des marées subit donc un mélange vertical intense lors de son passage au-dessus du plateau. Les eaux plus chaudes de la surface sont ainsi fréquemment mélangées avec les eaux froides sous-jacentes, permettant rarement à l'eau de surface de se réchauffer.

D'autre part, il existe une deuxième cause à l'observation d'eau froide en surface et elle est valable également pour toute la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Les vents dominants qui proviennent de l'ouest à cette latitude entraînent les eaux de surface vers l'est. Les eaux de surface ainsi chassées sont remplacées par des eaux des couches plus profondes qui sont plus froides. Ce phénomène, appelé « remontée d'eau » ou « upwelling » en anglais, est fréquent sur plusieurs côtes du monde.

Les eaux riches de l'archipel

Dans la région de l'archipel de Mingan, différents facteurs favorisent la biodiversité et la richesse des eaux environnantes.

Physiquement, une eau froide peut contenir plus d'oxygène qu'une eau chaude. La présence d'eau froide en surface, occasionnée par les courants de marées, par les vents dominants et par un relief sous-marin particulier contiennent donc une plus grande quantité d'oxygène et la possibilité d'une vie animale et végétale plus importante.

De plus, les remontées d'eau, du fond vers la surface, entraînent avec elles une grande quantité d'éléments nutritifs. Ces éléments nutritifs ramenés à la surface favorisent une floraison du phytoplancton (plancton végétal) qui est à la base de la chaîne alimentaire. Conséquemment, une prolifération du phytoplancton engendre une forte croissance du zooplancton. Baleines, poissons, oiseaux marins, tous profitent de cette importante richesse biologique qui entoure les eaux du parc de l'Archipel-de-Mingan.