Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan

Les îles à pied

Randonnées sur les îles
© Parcs Canada / Éric Leblanc

Armé de jumelles et d'un appareil photo, vous voici abandonné sur une île déserte. Seul, vous devez affronter cette nature sauvage et d'une impitoyable beauté. Vous êtes harcelé par ces fleurs aux mille couleurs, par la grâce des oiseaux marins et par la majesté des falaises.

Les sentiers de randonnée pédestre totalisent près de 24 kilomètres et sont situés sur 4 îles différentes. La plupart du temps, ces sentiers vous font découvrir l'univers du bord de mer, mais parfois, ils vous emmènent au coeur des îles, dans la forêt, la lande et les tourbières.

Cependant, devant toute cette beauté, n'oubliez jamais que certains secteurs sont particulièrement fragiles, à tel point que même une faible activité humaine pourrait avoir des conséquences graves sur l'intégrité du milieu. Demeurez sur les sentiers ou sur le littoral. Sachez observer sans déranger. Respectez le code d'éthique sur l'observation des oiseaux marins.

Adoptez un comportement approprié et respectueux; la nature vous en remerciera.

Principaux secteurs de randonnée pédestre

Mettre le pied à la bonne place !

NomÎleLongueur/DuréeTypeNiveau
Randonnée
de la Lumière
Petite île au Marteau 1 km/30 min linéaire Accès aux personnes à mobilitée réduite facile
Sentier du
Poète Jomphe
Île Niapiskau 0,4 km/15 min boucle facile
Sentier à
Samuel
Île Niapiskau 4,6 km/2 h 15 min linéaire intermédiaire
Sentier les
Falaises
Île Quarry 2 km/45 min boucle facile
Randonnée
du Petit Percé
Île Quarry 4 km/2 h boucle intermédiaire
Randonnée
des Cypripèdes
Île Quarry 10 km/5 h boucle intermédiaire
Sentier de
l'Anse des
Érosions
Île Quarry 0,6 km/15 min linéaire facile
Randonnée
sur le Littoral
Île du Havre Variable, selon le circuit linéaire ou boucle intermédiaire
Randonnée
sur le littoral
Île Nue de Mingan* 7 km/3 h 30 min boucle facile

* À compter du 15 juillet seulement. Réservez à l'avance auprès des bateliers car le nombre de randonneurs autorisés est limité.

Il est également possible de faire de la randonnée pédestre sur le littoral de certaines autres îles. Pour de plus amples informations, renseignez-vous dans les différents centres d'accueil et d'information de Parcs Canada.

Quelques conseils

Pour votre sécurité et pour la protection des ressources, prenez connaissance des principaux règlements de la réserve de parc.

Pour accéder aux îles, vous devez réserver au préalable. Divers services de transporteurs maritimes sont offerts donnant une grande variété de forfaits et de départs quotidiens entre les mois de juin et septembre.

Assurez-vous de connaître les heures de marées , car certains secteurs ne sont praticables qu'à marée basse. Des détails vous seront donnés dans les centres d'accueil et d'interprétation de la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan.