Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan

Activités d'interprétation

Apprendre naturellement

 Groupe de visiteurs participant à une randonnée guidée et marchant en file indienne dans un sentier étroit.
Activité dinterprétation sur lîle du Fantôme
© Parcs Canada / M. Lachance

L'archipel de Mingan, ça s'apprend.

Pour apprécier et ne rien manquer de cette multitude d'îles, le parc vous propose de nombreuses activités alliant éducation et divertissement.

Laissez-vous guider à travers la géologie, la flore, la faune et l'histoire de ce coin de terre.

Que ce soit sur les îles ou dans les centres d'accueil situés sur la côte. laissez la nature vous parler !

Toutes les activités d'interprétation sont présentées en français. Certaines pourraient être offertes en anglais sur préavis et selon la disponibilité du personnel.

Sur les îles

Partez à la découverte de l'archipel. Selon vos goûts et vos attentes, choisissez parmi la grande variété d'excursions et d'escales offertes par les différents transporteurs maritimes. Sur certaines îles, un interprète de Parcs Canada vous y attend.

Activités quotidiennes

Une flore insolite
île du Fantôme

Primevère Laurentienne
Primevère Laurentienne
© Parcs Canada /
M. Boulianne

Venez respirer l'air salin du large tout en parcourant le sentier de l'île du Fantôme. Un interprète vous fera découvrir un milieu tout à fait particulier : la lande. Dans cet habitat rocailleux au climat rude et sévère, les plantes adoptent divers stratèges pour assurer leur survie. Néanmoins, elles réussissent à y étaler toute leur beauté et leurs couleurs au cours de la saison estivale.

Durée: 1 heure


La formation des monolithes
île Niapiskau

Monolithe de l'île Niapiskau
Monolithe la « Bonne Femme de Niapiskau
© Parcs Canada /
É. Le Bel

L'île Niapiskau, c'est d'abord l'anse des « Bonnes Femmes », parsemée de ces étranges blocs de pierres que l'on nomme: monolithes. Venez y découvrir l'origine des îles et de ces monuments, témoins du temps passé et du travail incessant de la nature.

La géologie est à l'honneur et l'interprète vous apporte cette science sur un plateau... de calcaire !

Une pierre qui en a long à vous raconter!

Durée: 1 heure


Une mosaïque d'habitats
île Quarry

Groupe de visiteurs se promenant sur un sentier aménagé traversant une tourbière sur l'île Quarry.
Activité dinterprétation sur lîle Quarry
© Parcs Canada /
É. Le Bel

Forêt, lande, littoral, tourbière sont autant d'habitats que Dame Nature a regroupés pour nous sur l'île Quarry. Suivez le guide et vous irez de découverte en découverte, alors que chaque pas mène vers un environnement différent.

En chemin, faites la rencontre de ces majestueux monolithes qui font aujourd'hui la réputation de l'Anse des érosions sur l'île Quarry.

Bonne chasse aux images!

Durée: 1h30

Au delà des apparences, une île riche
île Nue de Mingan

Monolithes formant d'étranges silhouettes sur le littoral de l'île Nue de Mingan.
Monolithes de l'île Nue de Mingan
© Parcs Canada / É. Le Bel

Découvrir l'île Nue de Mingan, c'est entrer dans un univers fascinant. Avec sa végétation prostrée au sol, son absence de forêt et ses étendues de cailloutis, l'île nous offre un décor étrange qui nous rapelle les milieux arctiques.

Laissez-vous guider à travers ses étranges monolithes, sa flore unique, ses nombreux oiseaux de rivage et son histoire étonnante sur la présence des Basques au 17ième siècle.

Durée: 1 heure

Activités hebdomadaires (Longue randonnée)

 

A la découverte des trésors du littoral
Petite île au Marteau

 Enfants ramassant des coquillages sur le littoral de la Petite île au Marteau
Randonnée guidée sur la Petite île au Marteau
© Parcs Canada /É. Le Bel

Photographie, ornithologie, observation de la faune, ce ne sont là que quelques-unes des activités que l'on peut pratiquer le long du rivage. À marée haute, à marée basse, rien n'est jamais pareil sur le littoral.

Venez découvrir ce monde fascinant où oiseaux, mollusques, plantes, coquillages, sable et galets sont au rendez-vous. Une randonnée pour toute la famille.

 

 

Dans les centres d'accueil

Pour attendre le retour du beau temps, répondre à certaines de vos interrogations concernant les ressources du parc ou pour assister aux causeries de fin de soirée, n'hésitez pas à faire un saut au centre d'accueil et d'interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan. Le personnel de Parcs Canada vous y attend.

Des soirées amusantes (causeries)

Plusieurs soirs par semaine, vous pouvez participer aux causeries, c'est une excellente façon de découvrir les diverses facettes de l'archipel. Informez-vous auprès des préposés à l'accueil.

Une soirée tout en couleurs agrementée d'un diaporama mais également, certains soirs, vous pourriez y faire certaines dégustations, y entendre de la musique ou encore y voir quelques organismes étonnants. Chose certaine, le sourire et le dynamisme des interprètes feront à coup sûr partie de la soirée.

Exposition permanente

À Longue-Pointe-de-Mingan

La station de recherche des îles Mingan ( MICS ; Mingan Island Cetacean Study) et Parcs Canada présentent des expositions:

Les mammifères marins du golfe du Saint-Laurent

Et

Des îles à la mer

Film

Présentations quotidiennes du film «Les Îles de Mingan» de Claude Bélisle, d'une durée de 52 minutes.