Common menu bar links

La Mauricie National Park

Safety

Three cyclists run in sigle file.  A car bypassess carefully.
Share the road in La Mauricie National Park © Parks Canada

“Share the Road” Awareness Campaign

Returning in 2014, this awareness campaign will support initiatives aimed at maximizing our visitor’s safety on the parkway. Over the course of the season, in collaboration with the Sureté du Québec, awareness days, courtesy calls, and control operations will be planned in order to remind users of the importance of using appropriate conduct on the Park’s winding, narrow, tree-lined road. The police will also be present on a regular basis to ensure that speed limits are respected.

The parkway is a magnificent roadway that encourages contemplation. We ask that all users of the road, whether they be motorists, motorcyclists, or cyclists, drive or ride in a responsible, respectful manner to ensure their safety and that of others.

Have a good trip at La Mauricie National Park!


Two members of the Search and Rescue team providing first aid. 
Search and rescue team members in action. © Parks Canada/J. Pleau

Planning a safe visit to a national park: your responsibility as a visitor

Parks Canada also recognizes that park visitors have a certain responsibility for their own safety, and that risk management must become an integral part of their experience. While some visitors recognize the risks involved in outdoor recreation, and are prepared for their adventures, many others don't know what they're getting into. That means they're unable to choose effectively between taking a smart risk and a foolhardy one. The rising popularity of adventure travel and outdoor pursuits makes it particularly important to ensure that visitors take responsibility for their own safety. Parks Canada asks that you share the responsibility for your visit to protected heritage areas to help ensure a safe, enjoyable and memorable visit.

Your Partner: Parks Canada

Parks Canada is responsible for providing a public safety program that deals with the specific incidents and issues encountered within each heritage area. Although there is national coordination of the public safety program, levels of service and methods of dealing with incidents vary from one heritage area to the next.

As your partner in safety, Parks Canada wants to help you enjoy your trip and stay safe. To help ensure the safety of our visitors, Parks Canada engages in visitor risk management and public safety planning, builds and maintains facilities (such as trails, hazard signs and overpasses to prevent wildlife from crossing in front of traffic), and works with other government departments and non-governmental agencies to provide trip planning and safety information, as well as search and rescue services.

Things to Think About

Parc national de la Mauricie

Sécurité

Trois cyclistes circulent à la file indienne.  Une voiture les contourne prudemment.
Partageons la route au parc national de la Mauricie. © Parcs Canada

Partageons la route; Campagne de sensibilisation

De retour en 2014, cette campagne de sensibilisation vient appuyer les initiatives visant à maximiser la sécurité de nos visiteurs sur la route Promenade du parc. Au cours de la saison, des journées de sensibilisation, des rappels de courtoisie et des opérations de contrôle en collaboration avec la Sureté du Québec seront au programme afin de rappeler l’importance d’adopter une conduite appropriée sur la route sinueuse, étroite et boisée du parc. Les policiers seront aussi présents de façon régulière pour assurer le respect des limites de vitesse.

La route Promenade est une artère magnifique qui invite à la contemplation, d’où son appellation de « route Promenade ». Nous invitons donc tous les utilisateurs de cette route, que ce soit les automobilistes, les motocyclistes ou les cyclistes, à adopter une conduite respectueuses afin d’assurer leur propre sécurité et celles des autres usagers.

Bonne route au parc national de la Mauricie!

 

Deux membres de l’équipe de recherche et sauvetage prodiguant les premiers soins.
L’équipe de recherche et sauvetage en action. © Parcs Canada/J. Pleau

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national : votre responsabilité en tant que visiteur

Parcs Canada considère que les visiteurs des parcs doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Certains visiteurs sont conscients des risques que peuvent comporter les activités récréatives en plein air et ils se préparent en conséquence, alors que d'autres ignorent totalement ce dans quoi ils s'engagent. Cela signifie qu'ils ne sont pas en mesure de faire un choix éclairé entre prendre un risque calculé ou affronter un danger de façon téméraire. La popularité grandissante des voyages d'aventure et des activités de plein air a fait surgir l'importance de s'assurer que les visiteurs soient en mesure d'assumer la responsabilité de leur propre sécurité. Parcs Canada vous demande d'assumer une responsabilité partagée quant à votre propre sécurité lors de votre visite, des aires du patrimoine protégées et ce afin de s'assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable.

Votre partenaire: Parcs Canada

Parcs Canada a la responsabilité de présenter un programme de sécurité publique adapté spécifiquement aux incidents et aux problèmes qui se produisent dans chaque aire patrimoniale protégée. Même s'il existe une coordination nationale du programme de sécurité publique, les niveaux de service et les façons d'aborder les incidents varient d'un endroit à l'autre.

À titre de partenaire en sécurité, Parcs Canada veut vous aider à apprécier votre excursion et à vous sentir en sécurité. À cette fin, Parcs Canada s'occupe de la gestion des risques pour les visiteurs et des plans de sécurité publique, aménage et entretient des installations (sentiers, panneaux indicateurs de dangers et passages supérieurs pour empêcher la faune de traverser devant les voitures), et collabore avec d'autres ministères et organismes non gouvernementaux pour fournir des plans d'excursion et de l'information sur la sécurité ainsi que des services de recherche et sauvetage.

Autres aspects à considérer: