Parc national de la Mauricie

AVIS CONCERNANT
LA SÉCURITÉ DES VISITEURS
 



DU 1ER AVRIL AU 15 MAI 2014 :


LES VISITEURS DU PARC SONT RESPONSABLES DE LEUR PROPRE SÉCURITÉ ET DOIVENT ÊTRE AUTONOMES FACE À TOUTE SITUATION D’URGENCE QUI POURRAIT SURVENIR.


NOTEZ QUE LES SERVICES D’URGENCE POURRAIENT ÊTRE INDISPONIBLES OU CONSIDÉRABLEMENT RETARDÉS DURANT CETTE PÉRIODE.


C’EST POURQUOI, ASSUREZ-VOUS :
•D’avoir informé un proche de votre itinéraire, de la date et de l’heure prévue de votre retour;
•D’être préparé pour des changements météo inattendus;
•De choisir une activité et un trajet qui correspond à vos capacités physiques;
•D’avoir le matériel nécessaire à la pratique sécuritaire de l’activité choisie;
•D’avoir les connaissances et le matériel nécessaires pour assurer votre sécurité et votre survie pendant plusieurs heures.


PRENEZ NOTE :
•Les services de téléphonie cellulaire ne couvrent pas tout le territoire du parc national de la Mauricie;
•En décidant de continuer, vous assumez entièrement et légalement tous les risques.


EN CAS D’URGENCE :
Répartition du parc national de la Mauricie :
819 536-3180

Le 1er avril 2014
Date d’entrée en vigueur

Directrice
Parc national de la Mauricie
Agence Parcs Canada

Deux membres de l’équipe de recherche et sauvetage prodiguant les premiers soins.
L’équipe de recherche et sauvetage en action. © Parcs Canada/J. Pleau

Sécurité

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national : votre responsabilité en tant que visiteur

Parcs Canada considère que les visiteurs des parcs doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Certains visiteurs sont conscients des risques que peuvent comporter les activités récréatives en plein air et ils se préparent en conséquence, alors que d'autres ignorent totalement ce dans quoi ils s'engagent. Cela signifie qu'ils ne sont pas en mesure de faire un choix éclairé entre prendre un risque calculé ou affronter un danger de façon téméraire. La popularité grandissante des voyages d'aventure et des activités de plein air a fait surgir l'importance de s'assurer que les visiteurs soient en mesure d'assumer la responsabilité de leur propre sécurité. Parcs Canada vous demande d'assumer une responsabilité partagée quant à votre propre sécurité lors de votre visite, des aires du patrimoine protégées et ce afin de s'assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable.

Votre partenaire: Parcs Canada

Parcs Canada a la responsabilité de présenter un programme de sécurité publique adapté spécifiquement aux incidents et aux problèmes qui se produisent dans chaque aire patrimoniale protégée. Même s'il existe une coordination nationale du programme de sécurité publique, les niveaux de service et les façons d'aborder les incidents varient d'un endroit à l'autre.

À titre de partenaire en sécurité, Parcs Canada veut vous aider à apprécier votre excursion et à vous sentir en sécurité. À cette fin, Parcs Canada s'occupe de la gestion des risques pour les visiteurs et des plans de sécurité publique, aménage et entretient des installations (sentiers, panneaux indicateurs de dangers et passages supérieurs pour empêcher la faune de traverser devant les voitures), et collabore avec d'autres ministères et organismes non gouvernementaux pour fournir des plans d'excursion et de l'information sur la sécurité ainsi que des services de recherche et sauvetage.

Autres aspects à considérer: