Parc national du Canada de la Mauricie

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada de la Mauricie

Résumé

Ce plan directeur, le troisième pour le parc de la Mauricie, présente la vision d'avenir et les priorités de gestion pour les prochaines années. Le plan vise la protection et le renforcement de l'intégrité écologique ainsi que la diversification des expériences, tant récréatives qu'éducatives, des visiteurs et du grand public. Quatre stratégies-clés ont été développées afin de répondre aux principaux enjeux que le parc doit résoudre dans les prochaines années. Chacune intègre les différents volets du mandat de Parcs Canada, soit la protection, l'expérience du visiteur et l'éducation. Pour chaque stratégie-clé, des objectifs, des actions à mettre en place et des cibles à atteindre ont été choisis.

  1. Un parc à redécouvrir : favoriser la découverte du parc par de nouvelles clientèles et mieux répondre aux attentes des visiteurs actuels. Les actions prévues ont été développées afin de consolider le marché actuel et d'attirer de nouvelles clientèles, de faire connaître le parc et son mandat auprès du public qui ne le fréquente pas, de mieux positionner le parc dans l'offre touristique régionale et de faire vivre des expériences plus variées aux visiteurs.

  2. Honorer et célébrer le passé : préserver, comprendre et mettre en valeur les ressources culturelles du parc. Les actions proposées dans cette stratégie-clé visent à accroître les connaissances sur l'histoire du territoire, à protéger les témoins des différentes périodes et à favoriser chez les employés, les visiteurs et le public qui ne fréquente pas le parc, la découverte et l'appréciation du patrimoine culturel.

  3. Faire renaître la forêt laurentienne : protéger, faire découvrir et mettre en valeur les éléments composant l'écosystème forestier du parc. Les actions planifiées consistent à mettre en valeur les éléments visuels d'intérêt des paysages de la forêt laurentienne, à rétablir la mosaïque forestière et la présence historique du pin blanc et du chêne rouge, à faire connaître et apprécier la forêt laurentienne aux visiteurs et à obtenir l'appui et la collaboration des gestionnaires des territoires avoisinants dans la protection de l'écosystème forestier et des espèces qui y vivent.

  4. Le monde de l'eau douce refait surface : restaurer l'écosystème aquatique afin d'améliorer l'intégrité écologique du parc et favoriser chez les visiteurs des expériences récréatives et éducatives stimulantes en lien avec le monde de l'eau douce. Les actions à mettre en place visent la découverte du milieu aquatique et la sensibilisation des visiteurs à la fragilité du milieu, le rétablissement de la structure et du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques détériorés, la viabilité et la diversité génétique des populations d'ombles de fontaine et d'ombles chevaliers, la prévention de l'introduction de nouvelles espèces exotiques de poissons et le rétablissement de la population de tortues des bois.

Le plan directeur prévoit aussi d'autres mesures pour améliorer la gestion du parc. Ce sont la création d'une réserve intégrale sur une grande partie du territoire et la mise en place d'un comité consultatif composé d'intervenants régionaux, représentants de multiples perspectives, qui permettra un dialogue continu avec ceux-ci.

Les énergies investies, au cours des prochaines années, permettront d'obtenir des résultats concrets et d'améliorer plusieurs aspects du parc : son intégrité écologique, l'aspect culturel par la mise en valeur de l'histoire humaine, les expériences vécues par les visiteurs, ainsi que l'état des espèces en péril. Toutes ces initiatives créeront une synergie permettant de stimuler un attachement émotif, intellectuel et spirituel des résidents de la région et de la population en général envers le parc de la Mauricie, et ainsi en garantir la pérennité.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : lucie.foster@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada de la Mauricie (PDF 10,4 Mo)