Parc national de la Mauricie

Quoi de neuf

Août 2015

Le casse-croûte Shewenegan se refait une beauté!

Dès le début du mois d’août, des travaux d’amélioration seront entrepris au casse-croûte du terrain de pique-nique Shewenegan. Un tout nouveau service alimentaire ouvrira ses portes au printemps 2016.

Bien que le terrain de pique-nique Shewengan restera ouvert, le chantier pourrait générer du bruit. Pour casser la croûte en toute tranquillité, une bonne alternative est de vous rendre au terrain de pique-nique de l’Esker, à seulement 3 km de l’entrée de St-Mathieu-du-Parc. L’Esker est aussi accessible du terrain de pique-nique Shewenegan par le sentier du Vallerand (1,5,km).

Aperçu de la façade du futur casse-croûte Shewenegan
Aperçu de la façade du futur casse-croûte Shewenegan

10 juillet 2015

Parka au travail
© Parcs Canada

Votre parc se refait une beauté!

Du 7 juillet au 18 septembre 2015, d’importants travaux sont en cours sur la route Promenade entre les kilomètres 0 à 6 dans le secteur de Saint-Jean-des-Piles. Pendant toute la durée du chantier, la circulation se fera en alternance et les travaux seront suspendus tous les week-ends.

Les travaux de réfection sur la route Promenade permettront, une fois complétés, d’offrir une expérience à la fois contemplative et sécuritaire pour les visiteurs qui pourront profiter de points de vue magnifiques et d’une circulation agréable sur l’artère principale du parc.


Mai 2015

Comptez pour la protection des huards!

Un huard adulte et son poussin sur un lac.
© Parcs Canada

Canoteurs, canot-campeurs, kayakistes et pêcheurs, à vos jumelles! Tout au long de l’été, devenez des scientifiques d’un jour en notant vos observations sur les huards et leurs petits. Votre participation aidera l’équipe de la conservation à recenser les huards et contribuera aux efforts de conservation de cet oiseau emblématique!

Apprenez-en plus



Ouverture du parc

Bird's eye view of the Parkway.
© Parcs Canada

Venez profiter de la nature et de ses grands espaces! Du 15 mai au 12 octobre, le parc national de la Mauricie ouvrira ses portes. En famille ou entre amis, partez à l’aventure ou faites une pause-nature. De nombreuses activités éducatives et récréatives vous attendent afin de vous faire découvrir les joyaux naturels et culturels de cette aire protégée.

Nos activités récréatives
Nos activités éducatives

Profitez des tarifs Lève-tôt!

Un oiseau posé sur une branche.
© Parcs Canada

Du 15 au 31 mai 2015, les tarifs lève-tôt sur les entrées saisonnières seront en vigueur. Les visiteurs souhaitant profiter de ce rabais pourront se présenter à l’une des deux entrées du parc. Le permis saisonnier est valide pour la saison estivale seulement qui se déroulera du 15 mai au 12 octobre 2015.

Consultez la tarification.



Avril 2015

Vos chaises rouges sont arrivées!

Un premier ensemble de chaises rouges a été installé au belvédère du lac aux Chevaux sur le sentier du Lac-Solitaire.
© Parcs Canada

Les nouvelles chaises rouges font leur entrée au parc national de la Mauricie! Ce sont vos choix qui ont déterminé l’emplacement des nouvelles chaises rouges. Il s’agit du belvédère du lac Rosoy, la plage du Vide-Bouteille et du belvédère du lac Anticagamac. Vous pourrez profiter de leurs vues imprenables dès le début de la saison d’été 2015! Pour plus d’informations, visitez la page des chaises rouges.

Partagez vos photos avec vos amis, sur notre page Facebook.