Parc national de la Mauricie

Quoi de neuf

Décembre 2014

Début de la saison hivernale


© Parcs Canada

Le parc national de la Mauricie est maintenant officiellement ouvert pour la saison hivernale. Profitez de votre visite au parc pour vous procurez votre laissez-passer de ski de fond pour la saison. Une façon économique de multiplier vos journées de ski au parc national de la Mauricie. Vous préférez la raquette? Notre réseau de sentiers est exceptionnel. Venez jouer dans le parc national de la Mauricie cet hiver !


En exclusivité au parc national de la Mauricie :
le « graphineige »


© Parcs Canada

Dès la mi-janvier, pratiquez la raquette comme jamais auparavant en alliant le sport, l’art et l’orientation. Créez sur des lacs gelés des « graphiques sur neige » et admirez vos œuvres du haut des plus beaux belvédères d’hiver! Apportez votre boussole et GPS ou empruntez-en sans frais au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Sur réservation seulement.


L’escalade de glace : soyez le roi de la montagne 

Un homme escaladant une paroi de glace.
© Parcs Canada

Soyez le roi de la montagne en franchissant d’impressionnantes falaises de glace. Amateurs d’escalade et chercheurs de nouvelles aventures, atteignez des sommets en relevant le défi dans des conditions naturelles exceptionnelles et en toute sécurité. Cette activité est organisée en partenariat avec Maïkan Aventure.



Novembre 2014

Des points de vue époustouflants grâce aux chaises rouges

Un premier ensemble de chaises rouges a été installé au belvédère du lac aux Chevaux sur le sentier du Lac-Solitaire.
© Parcs Canada 

Prenez la pose lors de votre prochaine randonnée. Un premier ensemble de chaises rouges a été installé au belvédère du lac aux Chevaux sur le sentier du Lac-Solitaire (sentier no 13).

Comme d’autres parcs nationaux des quatre coins du Canada, le parc national de la Mauricie possède maintenant ses chaises rouges. Celles-ci vous invitent à visiter les points de vue les plus époustouflants du parc et à vous y prendre en photo.

Partagez vos photos avec vos amis, sur notre page Facebook.


Octobre 2014

Ours noir

Un ours noir fait la pose dans une cage où il a été capturé. © Parcs Canada 

À la fin septembre, un ours noir âgé d’au moins deux ans a été vu au terrain de pique-nique Wapizagonke. Il était de toute évidence peu timide contrairement à la majorité des ours, ce qui est très rare. Au début octobre, le Service de la conservation a donc installé une cage : l’ours a été capturé afin d’être conditionné. Il a ensuite été relocalisé dans un secteur moins fréquenté par les humains.

Il est important de redoubler de vigilance dans ces situations, de signaler toute observation et de bien savoir quoi faire lors d’une rencontre avec un ours.