Parc national de la Mauricie

Quatre employés du Service de la conservation réalisant un brûlage dirigé.
 L’équipe-feu réalise des brûlages dirigés dans la forêt du parc. © Parcs Canada

Brûlages dirigés 

L’équipe-feu réalise des brûlages dirigés, éteint les feux de forêt et réduit les combustibles à proximité des endroits fréquentés par les visiteurs afin de prévenir les incendies.

Pourquoi réaliser des brûlages dirigés?

Saviez-vous que le feu est un élément naturel indispensable? Il crée des conditions idéales à la croissance et stimule la régénération des végétaux. En plus de renouveler et de diversifier la forêt, il crée une variété d'habitats pour différentes espèces d'insectes, de mammifères et d'oiseaux. Cette biodiversité est le signe d'un écosystème florissant, apte à perdurer. Aussi, le feu est essentiel à une espèce en déclin dans le parc. Aujourd’hui, moins de 1 % de la forêt est dominé par le pin blanc. Ceci est loin des forêts de pin décrites par les explorateurs et les exploitants forestiers des siècles derniers.

Au programme pour l’équipe-feu

Depuis 1991, date du premier brûlage dirigé, 840 hectares ont été restaurés à l’aide du feu. Sur d’anciens sites, des signes prometteurs de régénération plus naturelle sont visibles et une augmentation du nombre de pins blancs est observée. De plus, une étude réalisée au parc démontre la transformation des communautés de coléoptères (insectes) à la suite d’un feu.

L’équipe-feu poursuit ses efforts avec la réalisation de deux projets majeurs : le lac Brier (230 ha) et le lac des Cinq (1 755 ha, du jamais vu au parc!).

Saviez-vous qu’il faut 7 700 m de tuyau, et 120 000 balles qui servent à l’allumage pour réaliser le projet de brûlage du lac des Cinq?

Les brûlages dirigés piquent votre curiosité?

Visitez le parc, une partie de l’exposition du centre d’accueil et d’interprétation de Saint-Jean-des-Piles est dédiée au sujet. Enrichissez votre visite… rencontrez les naturalistes! Ils sauront répondre à vos questions.