Transcription pour : Le parc national de la Mauricie se refait une santé

(Début de la vidéo montrant les identificateurs de Parcs Canada. Début d'une musique continuelle.

Trois kayaks sur un quai en bordure d’un lac du parc national de la Mauricie. Le titre de la vidéo « Le parc national de la Mauricie se refait une santé! » apparaît puis disparaît.

Vue sur le lac Wapizagonke à partir du belvédère du Passage. Les images sont accélérées. Le sous-titre « Protection des écosystèmes » apparaît puis disparaît. Le sous-titre « Restauration des écosystèmes » apparaît puis disparaît. Le sous-titre « Intégrité des écosystèmes » apparaît puis disparaît.

Quatre séquences vidéo sont visibles en même temps. 1. Quatre employés réalisent un brûlage dirigé dans la forêt. 2. Deux employés prennent des mesures sur une tortue des bois. 3. Un employé remet des truites mouchetées dans un lac. 4. Deux employés empilent des billots sur un ponton flottant sur un lac. Le sous-titre « L’équipe de la conservation en action » apparaît puis disparaît.

Une forêt brûle. Plan rapproché d’une forêt qui brûle. Le sous-titre « Imiter la nature pour renouveler la forêt » apparaît puis disparaît.

Un employé marche en forêt et procède à l’allumage grâce à un brûleur. Suite de quatre plans rapprochés d’une forêt qui brûle. Vue sur la fumée qui se dégage d’un brûlage dirigé à partir du belvédère du Passage. Le sous-titre « Favoriser la survie d’espèces grâce aux brûlages dirigés » apparaît puis disparaît.

Un gicleur automatique arrose la forêt. Un employé arrose la forêt à l’aide d’un boyau. Un gicleur automatique arrose un bâtiment. Plan rapproché d’une forêt noircie sans flamme où il y a encore un peu de fumée.

Neuf employés enthousiastes se serrent la main une fois le brûlage terminé. Le sous-titre « Résultat : 8,4 km2 restaurés » apparaît puis disparaît. Vue d’un grand pin blanc de la tête au pied. Le sous-titre « Plus de pins blancs et de chênes sont observés » apparaît puis disparaît.

Une employée marche près d’un site de ponte de la tortue des bois. Le sous-titre « Étudier la tortue des bois, une espèce menacée » apparaît puis disparaît. Une employée tient et observe une tortue des bois. Plan rapproché de cette tortue. Une employée mesure la taille d’une tortue à l’aide d’un vernier. Une employée pèse une tortue et son collègue note des informations.

Sept bébés tortues se déplacent dans le sable. Le sous-titre « Augmenter sa population grâce à la protection de son habitat et de ses sites de ponte » apparaît puis disparaît. Un grillage recouvre un nid où six bébés commencent à émerger. Plan rapproché de la tente qui sert d’observatoire au site du ponte.

Une tortue des bois creuse son nid à l’aide de ses pattes arrière. Le sous-titre « Des bébés tortues sont maintenant observés en bordure du lac Wapizagonke » apparaît puis disparaît. Plan rapproché de six bébés tortues qui émergent du nid. Six bébés tortues quittent le nid en marchant.

Deux employés se déplacent en ponton sur un lac. Plan en mouvement de la berge d’un lac où il y a de nombreux billots et troncs d’arbre. Le sous-titre « Effacer les traces de l’époque de la drave » apparaît puis disparaît.

Près de la berge d’un lac, deux employés piquent des billots sur le fond du lac à l’aide d’une gaffe et les empilent sur le ponton. Le sous-titre « Redonner aux lacs leur vraie nature » apparaît puis disparaît. Plan sous l’eau de la gaffe qui pique un billot pour le retirer. Deux employés empilent un billot sur le ponton.

Un opérateur de camion charge une remorque à partir d’un empilement de milliers de billots en bordure de la route Promenade dans le parc. Le sous-titre « 50 000 billots retirés, 17 anciens barrages enlevés, 35 km de berges nettoyées » apparaît puis disparaît. Deux jeunes adultes s’amusent dans l’eau en bordure du lac Bouchard. Le sous-titre « Des lacs plus accueillants pour les visiteurs » apparaît puis disparaît.

Plan sous l’eau d’une trentaine de jeunes truites mouchetées (alevins). Le sous-titre « Redonner sa place à la truite mouchetée » apparaît puis disparaît.

Deux employés à bord d’une chaloupe capturent des truites mouchetées à l’aide d’un filet. Deux employés mettent les truites dans un bac rempli d’eau à bord de la chaloupe. Le sous-titre « Établir de nouvelles populations grâce à la fécondation artificielle… » apparaît puis disparaît. Plan rapproché d’un employé qui prend des mesures sur une truite vivante.

Deux employés mettent des truites vivantes dans un grand sac en plastique rempli d’eau. Le sous-titre « … et par la relocalisation » apparaît puis disparaît. Plan rapproché de plusieurs sacs remplis de truites. Un employé transfert les sacs à bord d’un hydravion. Un hydravion se pose sur un lac. Le sous-titre « 40 800 jeunes truites introduites, 3 400 truites capturées et relocalisées, 7 lacs à nouveau habités » apparaît puis disparaît.

Un employé remet des truites mouchetées dans un lac. Le sous-titre « Protéger et apprécier au présent… Léguer intact au futur » apparaît puis disparaît. Le sous-titre « Pour plus d’informations http://parcscanada.gc.ca/mauricie » apparaît puis disparaît. Les truites nagent et s’éloignent de la berge.

Crédits officiels de Parcs Canada. Fin de la musique.)

Retourner à la vidéo