Parc national de la Mauricie

Deux enfants devant une vue imprenable à partir du belvédère  du Passage.
Une vue imprenable à partir du belvédère du Passage. © Parcs Canada

Une tournée de la route Promenade

Cette route sinueuse traverse tout le sud du parc. Afin de piquer votre curiosité, elle cache ses nombreux attraits et il n'en tient qu'à vous de les découvrir!

Prenez le temps d'observer les nombreux points de vue qui s'offrent à vous du haut des belvédères jalonnant cette route. Faites une pause et profitez des aires de pique-nique aménagées pour votre confort et bien-être. Arpentez les sentiers et explorez le parc à votre rythme!

Une dizaine d'expositions d'interprétation, constituées principalement de panneaux illustrés, sont installées dans les haltes routières, dans les aires de pique-nique et sur certains sentiers. Elles vous aident à décoder les paysages, vous dévoilent quelques particularités de la flore et de la faune, vous relatent quelques épisodes du passage d'hommes et de femmes sur ce territoire. Les expositions les plus importantes se trouvent aux terrains de pique-nique du Lac-Édouard et Shewenegan, au belvédère du Passage et au sentier de la Tourbière.

Pour vous dégourdir les jambes et pour apprivoiser la forêt, parcourez les sentiers d'interprétation du Lac-Gabet, du Lac-Étienne et du Lac-du-Fou. Des panneaux d'interprétation, des maquettes, des télescopes et des affiches agrémenteront vos randonnées. Ces sentiers se révèlent de bons endroits pour observer la faune.

Pour connaître tous les attraits et les points d'intérêt le long de la route Promenade, procurez-vous le guide "À la découverte du parc national du Canada de la Mauricie".