Parc national de la Mauricie

Une jeune femme faisant de la raquette dans un sentier du parc.
Activité de raquette au parc national de la Mauricie © Parcs Canada / Michel Julien

Nos sentiers de raquette

Le parc national de la Mauricie vous propose huit sentiers balisés en pleine nature. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, vous trouverez un sentier à votre mesure.

Cartes des sentiers de raquette

Lac-Parker - Sentier no 4

Ce tracé linéaire, ponctué de montées et de descentes, longe le lac à la Pêche et le sentier n° 3, jusqu’aux gîtes Wabenaki et Andrew et se prolonge jusqu’au lac Parker. Les raquetteurs y découvriront des points de vue spectaculaires sur les montagnes environnantes et pourront accéder au sentier National (Le Trappeur).

Niveau de difficulté : Facile
Distance en km : 11,8 km aller-retour
Temps à prévoir : 5 h 30

Lac-à-la-Pêche - Sentier no 4A

Aménagé pour les utilisateurs des gîtes Wabenaki et Andrew, ce sentier longe la rivière à la Pêche et ses cascades et mène à un panorama spectaculaire. La randonnée se poursuit par plusieurs montées et descentes tout en offrant différents points de vue sur le lac à la Pêche et se termine à la halte de ski. Seul l’embranchement pour accéder au site de canot-camping # 1 du lac à la Pêche est de niveau difficile.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Distance en km : 8,8 km aller-retour
Temps à prévoir : 4 h

Du Camping - Sentier no 1

Ce sentier qui débute au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche est aménagé pour les débutants et les familles. Il contourne le camping et offre un premier arrêt à l’abri chauffé de la boucle D. Le chemin se poursuit de façon à offrir deux parcours pour le retour. Le premier permet de revenir directement au point de départ, tandis que le second prolonge la randonnée de 1,4 km. Cette portion vous offre de jolis points de vue sur la rivière Saint-Maurice.

Niveau de difficulté : Facile
Distance en km : 3,1 et 4,5 km
Temps à prévoir : 2 h 30

Lac-Solitaire - Sentier no 13

Ce sentier débute par quelques kilomètres en montagne qui mènent à un point de vue spectaculaire sur le lac Solitaire. La randonnée se poursuit par quelques montées et descentes autour du lac et se termine par une descente continue vers le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Distance en km : 5,5 km
Temps à prévoir : 3 h 

Ruisseau-Bouchard - Sentier no 14

Ce sentier en boucle emprunte la première partie du sentier du Lac-Solitaire. La randonnée se poursuit par une descente qui offre différents points de vue sur le lac aux Chevaux et le ruisseau Bouchard et se termine au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Distance en km : 8,3 km
Temps à prévoir : 4 h

Lac-du-Pimbina - Sentier no 15

Cette randonnée, qui emprunte la première partie du sentier du Lac-Solitaire et du Ruisseau-Bouchard, mène au point de vue spectaculaire du lac Solitaire. Elle se poursuit par une descente vers la portion sud du lac aux Chevaux et offre différents points de vue sur le lac Benoît, le lac du Pimbina et le ruisseau Bouchard, avant de revenir au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Distance en km : 13,1 km
Temps à prévoir : 5 h 30

Mekinac

Le sentier Mekinac longe la rivière Saint-Maurice sur quelques kilomètres avant d’atteindre une montée abrupte vers le belvédère du Lac-Rosoy, lequel offre une vue saisissante. Le sentier revient ensuite vers le stationnement Mekinac. Ce parcours requiert une bonne forme physique.

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Distance en km : 11 km
Temps à prévoir : 5 h

Deux-Criques

Ce sentier est l’un des plus exigeants du parc national de la Mauricie. Relié en partie au sentier Mekinac, il révèle de magnifiques points de vue et plusieurs sites intéressants. Ce parcours, constitué de montées et de descentes requiert une bonne forme physique.

Niveau de difficulté : Difficile
Distance en km : 17 km
Temps à prévoir : 7 h