Parc national de la Mauricie

Les incontournables

Plaisirs d'automne
Plaisirs d'été

 

Plaisirs d'automne

Les 5 plus belles activités à faire au Parc national de la Mauricie à l’automne :

 

Un lac est bordé de conifères verts et de feuillus aux couleurs vives. Le lac Solitaire à l’automne : une destination de choix pour les randonneurs.
© Parcs Canada

Découvrir le sentier du lac Solitaire

Atteignez le belvédère du lac Solitaire par une première ascension. Reprenez votre souffle en admirant la forêt flamboyante, presque à vol d’oiseau. Poursuivez avec quelques montées et descentes autour du lac. Flirtez avec la nature pendant environ trois heures en parcourant les 5,5 kilomètres du sentier.

 

 

 

Sous un ciel bleu, un lac sillonne des collines parsemées de vert foncé, de rouge vif, d’orangé et de jaune. Le belvédère du Passage offre une vue à couper le souffle du lac Wapizagonke.
© Parcs Canada

Contempler l’immensité au duo de belvédères du Passage et de l’Île-aux-Pins

Sillonnez la route Promenade jusqu’au belvédère du Passage et celui de l’Île-aux-Pins. Profitez du panorama grandiose qu’offrent l’un et l’autre des belvédères. N’oubliez pas votre caméra pour changer votre fond d’écran au retour à la maison!

 

 

 

Deux jeunes hommes et deux jeunes femmes sont assis à une table de pique-nique devant une tente oTENTik dans un décor automnal. L’automne en oTENTik : laissez-vous tenter par une expérience de camping qui sort de l’ordinaire.
© Parcs Canada

Dormir dans une tente oTENTik

L’automne est la saison tout indiquée pour essayer les tentes oTENTik. Laissez-vous charmer par un réveil sans pareil au milieu d’une nature aux couleurs renversantes. Les tentes sont bien équipées : elles conviennent tout à fait à une expérience de glamping en Mauricie.

 

 

 

 

Quatre adultes et deux enfants sous une pergola observe le paysage automnal aux abords d’un lac. La pergola du lac Bouchard est un endroit privilégié pour contempler le paysage automnal.
© Parcs Canada

Pique-niquer au lac Bouchard

Rendez-vous au lac Bouchard pour un pique-nique inoubliable. Vous verrez un paysage haut en couleurs, aux abords d’un lac des plus paisibles. Arrêtez-vous à la pergola pour admirer la nature dans toute sa splendeur. Succès garanti pour votre pique-nique automnal.

 

 

 

 

Une femme marche avec des bâtons de randonnée dans un sentier entouré d’arbres aux feuilles jaunes. Choisissez le sentier du Lac-Gabet pour une randonnée dans un décor enchanteur.
© Parcs Canada

Explorer le lac Gabet

Grâce à un appareil Explora que vous pouvez louer à petit prix, découvrez les secrets d’une forêt typique des Laurentides. Faites une pause à la cache située en bordure du lac et profitez des merveilles de la nature en parcourant les trois kilomètres du sentier du Lac-Gabet. Comptez environ une heure et demie pour compléter ce sentier intermédiaire.

 

 

 

Plaisirs d'été

On dit qu'au parc, il y a «mille façons de jouer dans l'eau». En voici quelqu'unes : 

Quatre enfants assis sur une roche dans la cascade.  Quelques moments de fraîcheur pour toute la famille.
© Parcs Canada

La courte escapade rafraichissante

Besoin d’une pause nature facile et agréable? Parcourez les 2 km du sentier des Cascades près du pique-nique Shewenegan puis terminer votre bain de nature par une baignade dans les magnifiques eaux des chutes. Une plage de sable et un terrain de pique-nique sont aussi à proximité. Vous aimeriez essayer le canot? Une location d’embarcation est à quelques pas. Une petite fringale? Un casse-croûte est tout près. Facile non?




Deux enfants courent dans un lac sous le regard de leurs parents. Une demie-journée de plaisir sur la plage.
© Parcs Canada

Un après-midi de plaisir en famille

Les enfants ont besoin de bouger? Vous souhaitez relaxer? La plage du lac Édouard est tout indiquée! Les jeunes pourront se baigner tandis que vous serez tout près les pieds dans le sable. Envie d’une randonnée à vélo avec les tout-petits? Une piste plane est à proximité. Vos petits curieux veulent marcher en forêt? Le sentier du lac Étienne long de 1,4 km est à quelques pas. Et pourquoi ne pas terminer cette journée par un arrêt au casse-croûte pour déguster une friandise glacée?


Deux adolescents devant une chute Une journée de découverte sans pareil.
© Parcs Canada

Une expédition stimulante

Vos jeunes ont envie de défi et vous souhaitez leur offrir une journée d’aventure? Partez en canot à la rencontre des Chutes Waber dans l’arrière-pays du parc. Combinant le canotage, les portages et la randonnée, cette expédition d’une journée permet de découvrir un coin magnifique. Prévoyez de partir tôt le matin, d’apporter votre lunch et de sortir votre énergie pour gravir les 3 km qui mène aux magnifiques chutes Waber. L’effort en vaut vraiment le coup! L’aventure, les paysages, les chutes : c’est un WOW garanti… même pour les ados!



Levé de soleil dans la brume avec un canot au premier rang. Calme et beauté seront au rendez-vous…
© Parcs Canada

Un séjour pour aventurier tranquille

Vous avez besoin de vous sentir seul au monde? Vous êtes prêts à vivre une belle aventure calme et solitaire? Partez en canot-camping sur le lac Caribou. Une fois installé sur votre site de camping, ramez à la découverte des nombreux lacs à proximité. Les portages vous donneront accès à des secteurs peu fréquentés du parc. Il n’y aura que l’eau, le calme et vous…