Parc national du Canada Forillon

Résumé de la règlementation

Afin d'assurer la protection des ressources de même que la sécurité et le bien-être des visiteurs, les parcs sont régis par certains règlements dont voici les principaux:

Il est interdit de:

  • chasser, piéger, harceler, attirer ou nourrir les animaux
  • pêcher en eau douce (étangs, lacs, rivières, ruisseaux, etc.)
  • La limite de prise quotidienne (incluant la remise à l’eau) et de possession est d’un maximum de 10 maquereaux pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc national du Canada Forillon. Chaque pêcheur ne peut utiliser qu'une seule ligne de pêche munie d’un hameçon simple, double ou triple.
  • cueillir, mutiler ou détruire tout élément naturel (faune, flore, fossiles, bois de plage, bois mort, etc.)
  • faire des feux de bois ailleurs que dans les foyers prévus à cette fin
  • camper ailleurs que sur les sites prévus à cette fin
  • faire du bruit de nature excessive en tout temps
  • laisser les animaux domestiques en liberté (sans laisse)
  • circuler en motomarine dans les eaux du parc

Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lors de vos déplacements en véhicule et que le code de la sécurité routière s'applique en tout temps.

Restrictions et interdictions spécifiques au parc national du Canada Forillon

Un droit d’entrée est exigé pour toute personne circulant à l'intérieur des secteurs Nord et Sud du parc national Forillon.

Il faut être titulaire d'un permis délivré par le directeur du parc pour mener toute activité de recherche ou de collecte en sciences naturelles, en archéologie ou en sciences sociales dans le parc national Forillon.

Un permis de camping autorise un maximum de 7 personnes ou une famille avec 1 véhicule et 2 équipements à camper sur un emplacement.

Pour des raisons de sécurité et de protection des ressources naturelles :

  • Il est interdit de circuler en dehors de la portion du sentier « Les Graves » située au-delà du phare de Cap-Gaspé.
  • Il est interdit de circuler à pied sur la rive ou dans la falaise, entre le cap du Petit-Gaspé et la limite du parc à Petit-Gaspé, entre le 1er avril et le 1er octobre.
  • La plongée sous-marine est interdite entre le cap du Petit-Gaspé et la limite du parc à Petit-Gaspé du 1er avril au 31 juillet.
  • Il est interdit, dans le secteur compris entre Cap-Gaspé et l'extrémité sud-est de la plage de Cap-Bon-Ami, d'effectuer de la plongée sous-marine, de longer à pied ou d'accoster sur la rive située sous les falaises.
  • Il est interdit, dans le secteur compris entre le sud-est de la plage du camping Des-Rosiers et le rocher « Le Quai » de longer à pied ou d’accoster sur la rive située sous les falaises.
  • Il est interdit de circuler à l'intérieur du marais de Penouille.

À moins d'une autorisation du directeur, les chevaux sont interdits à l'intérieur du parc national Forillon, sauf dans les sentiers équestres identifiés et sur les sections autorisées du sentier Les Lacs et de la ligne frontière du parc.

Les bicyclettes sont interdites dans les sentiers pédestres. Elles sont toutefois permises sur les sentiers à usage multiple « Le Portage » et « La Vallée » ainsi que sur la route de gravier menant à Cap-Gaspé et sur le chemin d’accès à la presqu’île de Penouille.

La limite de prise quotidienne, incluant la remise à l'eau, est de dix (10) maquereaux pour toute personne pêchant dans les eaux côtières du parc national Forillon. En tout temps, il est interdit d'avoir en sa possession plus de dix (10) maquereaux. Chaque pêcheur ne peut utiliser qu'une seule ligne de pêche munie d'un hameçon simple ou d'un hameçon triple.

Il est interdit de circuler en motomarine dans les eaux du parc national Forillon.
Il est interdit de fumer à l'intérieur de tout bâtiment du parc national Forillon.
Il est interdit d'entrer et de se déplacer sur le rocher « Le Quai » à Cap-Bon-Ami.

Loi sur les parcs nationaux du Canada

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service de garde de parc : 1 888 762-1422